Partagez cet article

Publié le 16/06/2022 à 18h30

Créer la sensation. Invaincu depuis trois rencontres, le Racing se rend sur les terres du leader à qui il suffit d’un match nul pour devenir champion. L’objectif est donc clair pour les hommes de l’Artois : pousser cette formation parisienne dans ses derniers retranchements et pourquoi pas, la faire vaciller…

Les Lensois jouent crânement leur chance d’entrée. Inspirés offensivement, ils exécutent bien offensivement et gênent efficacement les relances adverses. Mais Navas n’est pas mis en danger pour l’instant. Les locaux répondent par la possession de balle et mettent un peu plus de pression sur la cage d’un Jean-Louis Leca prompt à réagir. De l’autre côté, Seko Fofana tente plusieurs fois sa chance. Sa troisième frappe de l’extérieur de la surface vient frôler le montant.

Un visage séduisant donc mais toujours un score nul et vierge à la pause.

Le second acte voit les Parisiens revenir avec beaucoup de mordant. Il faut un Christopher Wooh en alerte pour éviter le 1-0 à la 53e minute. Le jeune défenseur vient sauver une tentative de Mbappé sur la ligne de but.

Le vrai tournant intervient quelques minutes plus tard lorsque Kevin Danso écope d’un second carton jaune, synonyme d’exclusion. Intervenu sur Neymar, le défenseur a joué le ballon mais dans son élan a touché le Brésilien. Les Artésiens vont terminer la rencontre à dix.

Alors les Franciliens trouvent la petite faille dans le bloc des visiteurs et Messi vient conclure d’un enroulé du gauche des 20 mètres (1-0).

Mais des Sang et Or affamés vont continuer à jouer leur jeu. Vers l’avant, et ce malgré le dispositif tactique (deux lignes de quatre défenseurs et un avant-centre). Une volonté qui va payer à la 88e minute. Wesley Saïd s’infiltre dans la défense balle au pied et transmet parfaitement le ballon à Deiver Machado côté gauche. Le latéral centre dans la foulée et trouve Corentin Jean à l’opposé qui peut conclure dans le but vide (1-1) !

Une réalisation qui ressemble bien à cette formation lensoise : des valeurs fortes, de la solidarité et une détermination sans faille, des titulaires aux remplaçants.

Les Artésiens glanent le point du courage et du cœur sur la pelouse des champions de France 2022. Une réaction exceptionnelle à 10 contre 11 qui leur permet de poursuivre leur série d’invincibilité.

rclens.fr