Le Racing Club de Lens réaffirme sa détermination à lutter contre toutes les formes de discriminations et de comportements inappropriés au sein de son stade. En ce sens, le club artésien s’associe de nouveau cette saison avec l’association Her Game Too, qui œuvre pour la sensibilisation et la prévention des violences sexistes et sexuelles (VSS).
Her Game Too est une organisation à but non lucratif fondée en mai 2021 au Royaume-Uni par douze femmes passionnées de football, qui se sont engagées à développer la campagne dans le but de promouvoir une philosophie du football dans laquelle les femmes sont accueillies et respectées de manière égale. Près de deux ans plus tard, Her Game Too est désormais partenaire de plus de 80 clubs amateurs et professionnels de football en Angleterre et renforce aujourd’hui sa position en France, par l’intermédiaire de sa branche Her Game Too France, créée en novembre 2022 et présidée par Anoush Morel.
Déployé depuis la saison 2024/25, le dispositif mis en place par le RC Lens en collaboration avec Her Game Too s’articule autour de plusieurs mesures fortes : un QR code de signalement (anonyme ou non), affiché dans les coursives, relayé sur les écrans du stade et les réseaux sociaux du club ; quatre « safe zones », situées dans les infirmeries des tribunes, permettant d’accueillir et d’accompagner les victimes ou témoins de VSS ; des agents de sécurité formés à l’écoute et à l’orientation.
De plus, un réseau d’ambassadrices volontaires, présentes les jours de match pour faire le lien entre le public, le club et Her Game Too, et orienter les personnes en difficulté est mis en place. Ce dispositif s’inscrit dans la volonté du club de faire de Bollaert-Delelis un lieu de passion, de respect et d’inclusion.
Nelly
« J’ai 50 ans et je supporte les Sang et Or depuis mes 14 ans. Parallèlement à mon engagement de supportrice, je milite activement pour une plus grande inclusion des femmes dans le monde du supportérisme. Je souhaite voir davantage de femmes participer pleinement à la vie du club et contribuer à faire évoluer les mentalités, afin que le football soit un espace véritablement ouvert et accessible à tous, sans distinction de genre. »
Alicia
« J’ai 21 ans, je viens d’Arras et je suis supportrice du Racing depuis mes 5 ans. C’est mon papa qui m’a transmis cette passion pour le football. Pour la saison 2025/2026, je suis abonnée en Trannin et je suis également l’une des ambassadrices Her Game Too. Je me retrouve à 100% dans les valeurs de l’association et me sens d’autant plus concernée par ses enjeux. Mon rôle est de faire le lien entre le club, les femmes et les hommes, les groupes de supporters et les délégués. »
Mathilde
« J’ai 29 ans, je suis supportrice depuis 2002, abonnée en Delacourt et c’est mon grand-père, ancien mineur, m’a transmis le virus du Racing. Aujourd’hui, j’ai cette volonté de me protéger face aux agressions, mais aussi de sensibiliser les gens autour de moi et de leur donner les moyens d’agir, psychologiquement comme physiquement. »
