Partagez cet article

Publié le 12/06/2022 à 18h30

Nouvelle journée, nouveau cador ! Vaincus sur la plus petite des marges à Strasbourg une semaine plus tôt (1-0), les coéquipiers de Seko Fofana accueillent Nice, nouveau prétendant à l’Europe. À huit journées de la fin, c’est un match pivot de cette campagne 2021-2022 qui se joue à Bollaert…

Une rencontre peut basculer en un rien de temps. Alors que les Aiglons imposent leur rythme dans ce premier quart d’heure de jeu, Massadio Haïdara et Atal se télescopent aux abords de la surface lensoise. L’arbitre accorde d’abord une simple faute à l’OGCN mais se ravise et sort le rouge à l’encontre du défenseur malien. À 10 contre 11, à ce moment du match, la mission « 3 points » se complique.

Impénétrable depuis le début avec plusieurs arrêts décisifs, Jean-Louis Leca maintient ses coéquipiers à flot en gratifiant les 36 668 supporters de deux superbes parades à la 35e et à la 37e minute. Bollaert donne de la voix alors que les locaux rejoignent le vestiaire diminués, certes, mais pas résignés.

Survoltés plutôt ! Dès la 51e minute, le nouvel entrant Arnaud Kalimuendo débloque la situation en transformant un centre détourné de David Pereira da Costa (1-0). Puis cinq minutes plus tard, Cheick Doucouré fait le break en signant un amour de frappe enroulée dans la lucarne de Benitez (2-0). Un véritable bijou et un premier but de la saison pour « Douc’ ». Toujours en infériorité numérique, le Racing, héroïque, domine les débats dans ce début de second acte.

Également réduit à 10 à la 57e minute, Nice ne parvient pas à trouver des solutions et voit des Lensois, affamés, inscrire une troisième réalisation. Cheick Doucouré (encore lui) trouve parfaitement Arnaud Kalimuendo dans la profondeur qui s’en va éliminer le portier balle au pied pour conclure dans la cage vide (3-0). Voilà le match qui tourne complètement en faveur des Artésiens.

Et quand Jean-Louis Leca continue d’assurer dans sa cage avec une énième envolée sur un centre de Thuram et une double parade dans les pieds de Guessand, tous les feux sont au vert.

En ce jour de premier tour des élections présidentielles, les Sang et Or récoltent tous les suffrages au terme d'un match de très haut niveau. Une victoire tremplin, déclencheur d’une incroyable dynamique puisque jusqu’à la fin de la saison, le Racing ne perdra plus une seule confrontation.

rclens.fr