Partagez cet article

Publié le 31/12/2025 à 14h20

Premier déplacement de l'année. À deux jours du déplacement sur la pelouse du Toulouse FC, le coach Pierre Sage et Adrien Thomasson ont répondu aux questions des journalistes ce mercredi midi. 

Sur la forme du groupe

Pierre Sage : « Mamadou Sangaré et Amadou Haidara sont à la CAN avec le Mali. Jhoanner Chavez et Jonathan Gradit sont toujours blessés. Ruben Aguilar sera indisponible, il a ressenti une gêne musculaire juste avant la trêve et on ne veut pas prendre de risques. On veut l’emmener sur la durée donc on le préserve. »

conf Toulouse FC-RC Lens Pierre Sage
Sur le Toulouse FC

Pierre Sage : « Toulouse est dans la même situation que nous. Il me semble qu’ils ont repris l’entraînement un jour après nous, et que toutes les équipes sont finalement confrontées aux mêmes contraintes. C’est une formation qui a su créer des surprises depuis le début du championnat en étant bien organisée, peu lisible et capable de s’adapter à l’adversaire.

À nous d’être capables de leur poser davantage de problèmes, de gagner ce rapport de force et de poursuivre notre chemin à cette place là»

Adrien Thomasson : « Toulouse est une très bonne équipe. J’ai vu la plupart de leurs derniers matchs et on s’attend à un match très compliqué. C’est une équipe avec une belle dynamique, avec des bonnes individualités et un système de jeu bien en place. C’est une équipe mature malgré le fait qu’ils soient jeunes. Ils sont très solides défensivement avec une défense à 3 et des joueurs intéressants. Le premier match de l’année après une coupure est toujours spécial donc ce sera à nous de conserver la même mentalité et la même ambition pour gagner. J’espère que ça se passera bien pour nous. »

Sur la trêve et le statut de leader

Pierre Sage : « Il n’y a rien de négatif, on les a retrouvés comme on les a laissés. Avec la même énergie et la même volonté de continuer notre projet. J’estime qu’ils ont bien travaillé pendant la période de trêve.

Il nous faut réussir à maintenir et continuer à développer notre jeu collectif et ne pas s’asseoir sur ce qu’on a fait de bien jusqu’à aujourd’hui. On est plutôt sur une progression dans tous les niveaux de jeu mais on a encore de la marge. L’objectif désormais est de se donner un certain nombre d’échéances pour continuer d’avancer. »

Adrien Thomasson : « La trêve s’est très bien passée. Les 8 jours de coupure nous ont tous fait du bien. On s’est retrouvés dimanche dernier avec une énergie positive. Maintenant on est impatients d’affronter Toulouse. Personnellement, tout va bien. Le fait d’avoir passé du temps avec ma famille et mes proches m’a fait beaucoup de bien. J’ai rechargé les batteries. Guillaume Ravé (responsable de la performance) nous avait donné 3 à 4 séances physiques personnelles à faire pendant la trêve et lorsqu’on voit la forme de l’effectif à la reprise, on se rend compte que tout le monde a bien travaillé. C’est toujours une période particulière avec tous ces repas mais on a un match qui arrive très vite. On sait qu’on a une obligation de résultat étant donné notre classement donc on se doit de rester sérieux.

Pour la suite, j’espère qu’on va être épargné par les blessures car c’est quelque chose d’important. On va continuer à prendre du plaisir. On a des attentes de nos supporters, et nous avons aussi des ambitions élevées tout en conservant ce degré d’humilité nécessaire. On sait que tout va très vite dans le football et que le championnat est encore très long. L’avantage est que l’on peut encore s’améliorer encore dans tous les domaines, que ce soit dans le jeu, l’efficacité, et dans la gestion des matchs. Je pense qu’on n’a pas atteint notre plafond de verre et il y a encore de nombreux points d’améliorations. On veut continuer à prendre du plaisir, comme on en prend depuis le début de saison.

Ça change la donne, on le ressent vis-à-vis de l’adversaire. Quand on joue le leader, on a ce degré de motivation en plus et on veut montrer qu’on est capable de battre la meilleure équipe du championnat. C’est à nous d’être plus attentifs. Pour l’instant on l’a bien géré puisque ça fait trois journées qu’on est devant mais il ne faut pas se relâcher. Toutes les équipes sont dangereuses, ce sera le cas à Toulouse donc il faudra garder cette même ambition et cette même détermination. Actuellement on pense surtout à battre Toulouse et conserver cette première place. Il reste 18 matchs. »

conf Toulouse FC-RC Lens Adrien Thomasson
sur andrija bulatovic

Pierre Sage : « Andrija a progressé de manière générale. Il nous a prouvé à travers de son match à Nantes qu’il était capable de maintenir l’intensité sur toute la durée d’un match. Ça veut dire qu’il travaille beaucoup à côté. Au-delà de ça, il a une joie de vivre complètement communicative et c’est un super partenaire. Je suis très content que même les jeunes joueurs soient une source d’inspiration pour l’équipe»

Adrien Thomasson : « On a très rapidement repéré la qualité du joueur qu’il est. Physiquement Andrija Bulatovic a énormément progressé notamment dans sa manière de récupérer les ballons et de mettre de l’impact. Techniquement, on sait qu’il a une qualité de pied vraiment impressionnante. Il a une belle marge de progression mais c’est un joueur très mature et qui pour moi, est déjà capable de jouer en Ligue 1. Il commence à parler et à comprendre le français, il essaye de s’intégrer au mieux. Il a une mentalité extraordinaire et il est promis à avoir un bel avenir au club. Que ce soit à l’entraînement ou en match, il est tout le temps engagé. C’est quelqu’un qui a besoin d’être à 100% au quotidien. Et il est récompensé car dès qu’on a dû faire appel à lui, il a été performant. C’est un bonheur d’avoir ce type de jeunes joueurs. »

sur amadou haidara

Pierre Sage : « Amadou Haidara est un joueur qui est expérimenté qui a prouvé au travers de son expérience à Leipzig que c’était un joueur de très haut niveau. On attend de lui qu’il apporte sa connaissance du haut niveau et son niveau de jeu. Il va apporter une plus-value à l’effectif actuel»

Adrien Thomasson : « On ne l’a pas encore rencontré. On connait Amadou Haidara de par son CV. C’est un joueur avec une expérience importante que ce soit en Allemagne ou sur les compétitions européennes. Ça va être un plus pour nous parce qu’avec le championnat et la Coupe, on va avoir besoin d’un maximum de joueurs. Son recrutement a été fait de manière intelligente. On a hâte de le découvrir et on lui souhaite à lui et à Mamadou Sangaré d’aller le plus loin possible avec leur sélection à la CAN​. »

jour de conf'

rclens.fr