RC Lens-FC Nantes (2-3) : battues à l'efficacité | RC Lens
Partagez cet article

Publié le 11/02/2024 à 17h25

Pourtant présentes dans l'envie et les intentions de jeu, les Lensoises ont manqué de réalisme dans les deux parties du terrain, ce dimanche, face au FC Nantes. Elles concèdent finalement, sans démériter, un revers sévère à domicile (2-3).

Après un nul du côté de l’US Orléans (1-1) lors de la dernière journée de D2F, le RC Lens Féminin reçoit le FC Nantes à l’occasion d’une rencontre en retard, comptant pour la 10e journée de championnat. L’objectif : amorcer une série positive dans cette seconde partie de saison. Pour ce match au stade Léo Lagrange de Lens, les Lensoises évoluent dans leur traditionnel système en 3-4-3. En l’absence de la capitaine Tess David (blessée), c'est Charlotte Lorgeré qui arbore le brassard de capitaine et prend place en défense centrale, alors que Romane Lejeune est blessée.

Surprises par l’engagement mis par les Nantaises, les Sang et Or concèdent l’ouverture du score. Au point de penalty, Ould Braham marque dans le but vide après un premier sauvetage de Blandine Joly sur sa ligne (0-1, 4’). En possession du ballon, le Racing réagit. Alertée par Fany Proniez dans les seize mètres adverses, Kahissa Saïdi prend sa chance en se retournant. Ce n’est pas cadré mais Lina Thivillon peut frapper dans un angle fermé, sans réussite (15’).

La seconde est la bonne ! Sur un coup franc bien placé, Emma Smali enroule parfaitement son tir qui passe au-dessus du mur et trompe la gardienne nantaise. Lens égalise (1-1, 19’) !

RC Lens-FC Nantes (2-3) : battues à l'efficacité

 

Peu à peu, les Artésiennes parviennent à dérouler leur football. Entreprenantes, elles se montrent aussi plus dangereuses. Après avoir éliminé son vis-à-vis sur le côté gauche, Dayana Pierre Louis entre dans la surface et décoche un tir puissant qui file sous la barre transversale. C’est claqué en corner par Burns (32’). Néanmoins, le FCN est clinique en contre-attaque. À la réception du cuir à quelques mètres des filets gardés par Blandine Joly, Mossard redonne l’avantage aux visiteuses (1-2, 36’).

Après avoir concédé l'ouverture très tôt, le Racing a relevé la tête et domine globalement les débats. Il accuse néanmoins un but de retard à la pause.

un manque de réalisme dans les deux camps

Sous une pluie battante, la seconde période est intense. Solides dans les duels, les joueuses de Sarah M’Barek se donnent les moyens d’inverser la tendance. En bonne position aux vingt mètres, Fany Proniez hérite du ballon et s’essaie du pied droit. Cela passe au-dessus (48’).

Récemment arrivée en Artois, la jeune Fatima El Ghazouani fait ses débuts en Sang et Or en remplaçant Andrea Prette (56’). Au terme d’une bonne séquence collective, le Racing est récompensé. Le pressing d’Aude Gbedjissi est payant et permet à la Béninoise de glisser le ballon à Kahissa Saïdi, qui conclut du pied gauche en première intention (2-2, 65’) !

Présentes dans l’envie, les coéquipières de Carla Polito poussent pour l’emporter. Elles manquent malheureusement de justesse dans la zone de vérité. Tout le contraire des Canaries qui repassent sur une attaque rapide (2-3, 79’). Dans une fin de match animée, le RCL tente de porter le danger sur le but adverse sans parvenir à recoller au score. Malgré leurs bonnes intentions, les joueuses du Racing concèdent finalement un revers sévère à domicile. Prochain rendez-vous : le quart de finale de Coupe de France Féminin, ce mercredi, sur la pelouse du Paris FC (15h00).

fiche technique

RC Lens-FC Nantes (2-3)

Score à la mi-temps : 1-2

  • Buteuses lensoises : Smaali (19’), Saïdi (65’)
  • Le onze : Joly – Smaali, Lorgeré (c), Prette (El Ghazouani, 56’) – Proniez, Pierre Louis, Polito, Thivillon – Gbedjissi, Saïdi (Boissou, 78’), Jeudy.
sarah m'barek

« Il y a de la frustration aujourd'hui. Malgré l'ouverture du score de Nantes, l'équipe a relevé la tête rapidement et a mis beaucoup d'engagement dans les duels. On a livré une bonne prestation et dominé dans le jeu la plupart du temps. Malheureusement, on paie nos erreurs cash. On donne les deux premiers buts à l'adversaire et on manque de vice et d'expérience sur le troisième but nantais. C'est regrettable car je pense que l'on ne mérite pas de perdre ce match. Je suis déçue pour les filles qui ont fait beaucoup d'efforts et qui ne sont pas récompensées. Malgré tout, il y a des choses positives dans le contenu. On reste focus sur notre objectif qui est d'assurer le maintien le plus rapidement possible. »

rclens.fr

GALERIE PHOTO

RC LENS GALERIE