Suivant Précédent

Fiche d'identité

  • Nom : Racing club de Lens

  • Date de création : 1906

  • Couleurs : Sang et Or

  • Statut : Société Anonyme du Sport Professionnel

  • Président : Gervais Martel

  • Siège : Centre technique et sportif de La Gaillette

  • Nom du stade : Bollaert-Delelis

  • Capacité du stade : 41 233 places assises

Le point sur le mercato

Le directeur sportif Antoine Sibierski et le coach lensois Jean-Louis Garcia ont longuement abordé, ce jeudi midi, à l’occasion de la conférence de presse, le sujet du mercato. L’heure était au bilan...

Entretiens

L’effectif

Jean-Louis Garcia: « On ne peut pas se couper un bras parce qu’un joueur va partir. Tant qu’il est sous contrat au Racing, il fait partie du groupe. On va donc faire en sorte d’être cohérent par rapport à ça. Aujourd’hui, si le joueur qui est censé partir n’a pas été remplacé à son poste, on va le faire jouer. C’est la meilleure solution pour le club et le collectif. Surtout que, jusqu’à maintenant, tout le monde a été irréprochable dans le travail. »

Homologation de contrats

Antoine Sibierski : «  Pierrick Valdivia et Rudy Riou, c’est en cours. Ils vont être homologués très prochainement, dans les 48 heures.
Concernant Dème N’Diaye, il a été opéré au 5e métatarse, le 30 mars dernier. Le souci, c’est qu’il n’a pas fait une bonne rééducation. Aujourd’hui, il s’entraîne mais il a quelques douleurs. Donc, pendant trois semaines, on va prendre un peu plus le temps avec lui et il va effectuer une rééducation digne de ce nom avec nos kinés et nos médecins. C’est quelqu’un que l’on veut absolument signer car il a vraiment l’état d’esprit recherché. Au niveau de ses qualités, c’est un profil que nous n’avons pas du tout et dont on a besoin sur le côté gauche. Ensemble, on fera tout pour qu’il aille beaucoup mieux. A la fin de cette période, on se positionnera. S’il n’est pas totalement remis, on ne pourra pas se permettre le luxe de le faire signer. Mais tout le monde est optimiste, que ce soit le staff médical ou sportif ! Techniquement, et dans la percussion, il est très très fort ! Pour vous dire, Monaco était prêt à mettre 1 million, 6 mois avant la fin de son contrat à Arles-Avignon. Mais son club ne voulait pas le lâcher car c’était leur meilleur joueur. Mais, manque de chance, début mars, il s’est fracturé le pied. »


Jérôme Le Moigne et Antoine Sibierski
Les jeunes de la CFA

A. S. : « Concernant Anthony Rogie, j’aimerais qu’on lui donne la chance que l’on ne lui a jamais offerte. Avec l’accord de Jean-Louis, je voudrais qu’il s’entraîne avec les pros. Il devra montrer ce qu’il vaut sur le terrain et s’il n’est pas au niveau, il lui restera une année de contrat et après on trouvera une solution.  Les cartes sont entre ses mains ! »

J.-L. : « On va le laisser faire sa préparation foncière avec la CFA car il a pris trop de retard par rapport à nous. Puis, dès que ce sera quasiment terminé, il intègrera le groupe pour travailler avec nous, le temps que l’on voudra. S’il est performant, il s’installera définitivement dans le groupe professionnel et s’il ne l’est pas, on fera un point au mois de décembre. »

A. S. : « Après, il y a Adama Diakité et Dylan Deligny, ce sont deux joueurs que je rencontre actuellement et avec qui je parle. »

Thorgan Hazard

A. S. : « Ça devrait se faire officiellement demain. C’est un des joueurs sur lequel on comptait. Il voit le jeu, est intelligent et c’est un très bon footballeur. Il n’était donc pas question de le laisser partir. Je l’ai rencontré très rapidement, après mon arrivée, afin de lui manifester ma confiance. Il lui restait un an de contrat et on lui proposait de prolonger mais il m’a dit entre quatre yeux que ça ne l’intéressait pas et qu’il voulait quitter Lens. Et j’ai compris, 48 heures après, pourquoi, quand j’ai appris que Chelsea le voulait. Mais je le comprends. Maintenant, je pense que rester à Lens aurait été une très bonne solution pour lui, afin de continuer à s’épanouir. »

J.-L. : « Un gamin de 19 ans a son grand frère qui signe à Chelsea, et il est sollicité lui aussi par ce même club, qui a gagné la Champion’s League ! Félicitations à Thorgan. Après, malheureusement, on ne peut pas aller à l’encontre d’une telle opportunité pour ce garçon. Bon vent à lui, et qu’il continue à travailler et à progresser. »


Thorgan Hazard et Geoffrey Kondogbia sur le départ
Geoffrey Kondogbia

A. S. : « C’est en cours. Il y a un devoir économique de vendre des joueurs avant une certaine date. Donc on savait que potentiellement Geoffrey Kondogbia faisait partie de ces gens. Je pense qu’il était aussi ailleurs dans sa tête. »

David Pollet

A. S.  : « Comme Thorgan Hazard, j’ai rencontré David Pollet très rapidement pour lui dire que je comptais sur lui et qu’il lui reste un an de contrat. Je vais m’entretenir prochainement avec son agent. C’est l’attaquant qui doit marquer la majorité de nos buts cette saison. Il a la confiance du club et du coach. Pour le joueur, il n’y a pas mieux. Il ne peut que se sentir valorisé et vouloir être très performant. »

Profil du défenseur recherché

A. S.  : « On recherche un défenseur expérimenté, entre 26 et 29 ans, qui soit un peu dans le profil de Vitorino Hilton qui était un très bon joueur pour le Racing club de Lens. Il doit être intelligent tactiquement, jouer au ballon et mature car on a besoin de joueur charismatique, avec une crédibilité et qui soit discipliné, rigoureux, qui montre l’exemple en dehors, comme sur le terrain. »

Alaeddine Yahia

A.S. : « Si on arrive, par bonheur, à faire signer ce défenseur central, Alaeddine Yahia ne sera pas titulaire à ce poste. Il le sait et c’est quelqu’un avec qui on peut communiquer facilement et qui aime qu’on lui dise les choses. Après, la réalité du marché fait qu’il pourrait être encore joueur à Lens au 1er septembre [Ndlr, Arrivé au club en septembre 2008]. Mais, pour avoir déjà parlé avec lui, je pense qu’il fera tout pour retrouver sa place de titulaire. Des joueurs comme ça, ça me va tout à fait ! »

Propos recueillis par Leïla Talbi - www.rclens.fr
Partager - Archiver - Commenter
Credit agricole OCAD