Publié le 20/04/2025 à 10h55
À l’abordage. Désireux de renouer avec la victoire en Ligue 1 McDonald’s, le Racing jette l’ancre à Brest, port d’attache d’une formation finistérienne en confiance et invaincue lors de ses cinq dernières rencontres.
Un visage à raviver. Imprécis à Bollaert-Delelis face au Stade de Reims vendredi dernier (0-2), le Racing (9e avec 42 points), en quête d’un 13e succès en L1 cette saison, prend la direction de Brest. Ainsi, les Lensois devront retrouver leur efficacité dans les deux surfaces pour ramener un résultat de ce déplacement périlleux. Alors que le sprint final bat son plein, une victoire en Bretagne pourrait conforter la position des Artésiens en première partie de tableau.
En phase. Au cœur d’une saison notamment rythmée par la Ligue des Champions, le Stade Brestois 29 (8e avec 44 points) présente un bilan à l’équilibre en championnat (13 victoires, 5 nuls, 11 défaites). Portés par la confiance accumulée sur la scène européenne, les Bretons semblent avoir trouvé la bonne carburation après une phase aller en dent de scie. En atteste, la dynamique des Ty’Zefs, actuellement sur une série de cinq matchs consécutifs sans défaite (3 victoires, 2 nuls). Fiable et stable, c’est une formation finistérienne en forme que les hommes de Will Still seront chargés de faire déjouer.

47 Une attaque inspirée ! Le Stade Brestois 29 a marqué 47 buts lors de ses 29 premiers matches de Ligue 1 2024/25, son plus haut total à ce stade d’une saison dans l’élite.

En harmonie. Sous la houlette d’Éric Roy, le Stade Brestois 29 a trouvé une certaine stabilité. Si le staff breton s’appuie essentiellement sur un schéma en 4-3-3, le onze pourrait à nouveau s’articuler en 4-2-3-1, comme lors du déplacement à Saint-Étienne (3-3) dimanche dernier.
À l’instar du match aller, Marco Bizot officiera comme dernier rempart. La ligne défensive brestoise devrait se composer du capitaine Brendan Chardonnet associé à Abdoulaye N’Diaye en charnière centrale, tandis que Luc Zogbé et l'ancien lensois Massadio Haïdara occuperont probablement les couloirs. Jordan Amavi pourraient également démarrer la rencontre. L'ex-Artésien Kenny Lala est suspendu.
Dans l’entrejeu, le technicien de 57 ans peut compter sur la complémentarité de Pierre Lees-Melou et Hugo Magnetti. Un cran plus haut, Mathias Pereira Lage (voir dans la rubrique « le joueur à suivre »), Mahdi Camara et Abdallah Sima devraient être reconduits. D’autres options demeurent crédibles avec l’expérimenté Jonas Martin (35 ans), Romain Faivre ou encore le Malien Kamory Doumbia.
L’attaque brestoise pourrait être emmenée par l’ancien Lyonnais Mama Baldé. Ailier de formation, Romain Del Castillo est aussi en mesure d’occuper le rôle de numéro 9. Le buteur maison Ludovic Ajorque (12 buts en L1 cette saison) est incertain.

La pierre angulaire brestoise. Pour sa troisième saison en Rouge et Blanc, Mathias Pereira-Lage continue de prendre de l’épaisseur dans les rangs brestois. Précieux par son abattage dans l’entrejeu (4,40 récupérations de balle par match), l’ancien Clermontois semble également avoir franchi un cap dans sa prise de décision. En témoignent, ses deux passes décisives le week-end dernier face à l’AS Saint-Étienne (3-3), portant son total à 6 assists – plus que tout autre joueur brestois cette saison. De plus, le Franco-Portugais cherche en permanence à amener le danger vers le but adverse avec 5,66 centres réalisés par match.
Charge à l’arrière-garde lensoise de museler le régulateur des Ty’Zefs !
