Présentation | RC Lens
Fondé en 1906, le Racing Club de Lens possède une histoire et une identité fortes, reposant sur des valeurs immuables telles que la fierté, l’authenticité, la transmission et la ferveur. Ces dernières émanent notamment du passé minier du club, longtemps soutenu par la Compagnie des Mines de Lens, et ont permis aux Sang et Or de se hisser au plus haut niveau du football français. Champions de France 1998, vainqueurs de la Coupe de la Ligue 1999 et qualifiés à de multiples reprises pour des compétitions européennes, les Lensois peuvent compter sur la fidélité et l’appui indéfectible de leur public. Institution résolument populaire, le Racing est également reconnu pour la qualité de sa formation « Made In Gaillette », nom du centre technique et sportif inauguré en 2002.
fiche d'identité
  • Nom : Racing Club de Lens
  • Date de création : 1906
  • Couleurs : Sang et Or
  • Statut : SAS
  • Président du board : Joseph Oughourlian
  • Siège : Centre Technique et Sportif de La Gaillette
  • Nom du stade : Bollaert-Delelis
  • Capacité du stade : 38 223 places
100 ANS EN SANG ET OR

La première tunique du Racing est un maillot à damier vert – faisant écho à la Place Verte où les Lensois disputent leurs premiers matchs – et noir – pour le charbon. Après 1918, le club disparait pendant plusieurs saisons et fait son retour sous l’appui du Comité de Secours américain, qui fournit aux Artésiens un nouveau terrain. En contrepartie, le RCL évolue durant quelques années en maillot bleu ciel, short blanc et chaussettes rouges.

En 1923, Pierre Moglia prend la fonction de Président et marque une véritable révolution dans l’histoire du club. Les Lensois évolueront désormais en Sang et Or, en référence à l’occupation espagnole de la Ville de Lens au XVIe siècle. Les équipements aux couleurs actuelles sont arborés pour la première fois en 1924 lors de l’inauguration du stade municipal Raoul-Briquet (aujourd’hui renommé stade Léo Lagrange).

RC Lens Présentation Photo Officielle 1982-1983
blason depuis 2014

Le blason actuel du Racing est utilisé depuis 2014. C’est une version modernisée du blason de 1979. Il reprend les couleurs sang et or et rappelle deux symboles artésiens : la lampe de mineur et les armoiries de la Ville de Lens, qui avait pris, en 1969, le relais de la Compagnie des Mines dans la gestion du club.

Le blason actuel ne comporte pas la mention « Depuis 1906 » mais uniquement « 1906 », date de création du Racing Club de Lens.

Cliquez pour télécharger le blason en haute définition

Anciens blasons
Présentation club blasons histoire