Publié le 20/04/2025 à 19h40
Au terme d'un match globalement maîtrisé, les Sang et Or, en supériorité numérique en seconde période, s'imposent sur la pelouse bretonne et doublent leur adversaire du jour au classement !
Passer un cap. En ce dimanche pascal, le Racing, en déplacement sur la pelouse de Brest, chasse sa 13e victoire de la saison. Si une place sépare les deux équipes au classement, les Lensois s’attaquent à une formation bretonne invaincue lors de ses cinq dernières rencontres (4 victoires, 1 nul). Face au Ty’Zefs, le coach Will Still accorde sa confiance à huit des onze joueurs titulaires vendredi dernier. Les défenseurs Ruben Aguilar, Malang Sarr et le milieu Neil El Aynaoui remplacent respectivement Kyllian Antonio, Juma Bah et Deiver Machado.
Dans ce duel entre Finistériens et Artésiens, les premiers instants laissent place à un round d’observation où le Racing tente de prendre le jeu à son compte en mettant le pied sur le ballon (5’). Le Stade Brestois cherche à étirer le bloc artésien et use du jeu long. Massadio Haïdara recherchait Abdallah Sima dans la surface. Facundo Medina écarte le danger en dégageant le cuir (10’). Inspirés, les locaux accélèrent et initient une combinaison dans les dix-huit derniers mètres. Trouvé par Mathias Pereira Lage, Pierre Lees-Melou ouvre le score du plat du pied (1-0, 13’). Cette première réalisation de l’après-midi n’est pas d’ordre à éteindre les intentions de jeu lensoises. Sur ce centre parfaitement enveloppé par Anass Zaroury depuis le flanc gauche, Goduine Koyalipou place un coup de tête qui ne laisse aucune chance à Marco Bizot. Le Racing égalise ! (1-1, 17’)
Investis, les Sang et Or insistent dans le dos de la défense brestoise. Trouvé par Malang Sarr, Anass Zaroury pénètre dans la surface et croise un tir du pied gauche. Le Marocain bute sur la sortie du portier breton (25’). En confiance, le RC Lens cherche à contourner le bloc finistérien et se montre patient pour trouver des espaces dans la moitié de terrain adverse. Après un bel effort pour se défaire du marquage sur le côté gauche, Andy Diouf centre devant le but et trouve Florian Sotoca dont la reprise du pied gauche est détournée par Abdoulaye Ndiaye (29’). À nouveau sollicité après une bonne combinaison artésienne initiée par Facundo Medina, le numéro 7 lensois peut prendre sa chance du pied gauche en entrée de surface. C'est contré par un défenseur (30’). Brest tente de reprendre possession du cuir et se projette avec énergie dans le camp lensois. Massadio Haïdara progresse vers le but de Mathew Ryan et décoche un tir lointain du pied gauche. Ruben Aguilar est sur la trajectoire du ballon, qui est ensuite capté par le gardien australien (34’). Dans la foulée, Mahdi Camara rentre dans les seize derniers mètres lensois et s'essaie du pied droit. Le portier artésien s'interpose (35’).
Dans un temps fort, les Ty’Zefs font parler leurs velléités offensives mais se heurtent à la défense lensoise, vigilante. Lancé dans la profondeur, Abdallah Sima s'emmène le ballon dans la surface lensoise et prend sa chance du pied droit. C'est détourné en corner (39’).
Si les 22 acteurs se rendent coup pour coup, les Sang et Or vont parvenir à concrétiser une deuxième fois au terme d’une action à rebondissements. Après un rush d'Andy Diouf, Adrien Thomasson frappe en entrée de surface. C'est contré par le tacle d’un défenseur puis les Brestois peinent à se dégager. Le milieu s'essaie à nouveau mais bute sur le bras d’Abdoulaye Ndiaye. Après être allé revoir les images, l’arbitre de la rencontre, M. Millot, accorde un penalty au Racing et exclut le Breton. La frappe croisée dans le petit filet gauche de Neil El Aynaoui trouve le fond des filets. Le RC Lens fait la course en tête ! (1-2, 45’+7).
Piqués au vif par l'ouverture du score adverse, les Lensois ont parfaitement réagi pour recoller rapidement. Les hommes de Will Still sont ensuite montés en puissance et ont vu leur bon état d'esprit récompensé par un second but sur penalty.

Porté par son avantage au score, le Racing repart à l’attaque dès l’entame du second acte. Trouvé par Goduine Koyalipou en transition, Jeremy Agbonifo se met sur son pied gauche et travaille sa tentative aux vingt mètres. Cela partait bien mais c'est boxé par Marco Bizot (49’).
Un coup de froid survient dans le stade Francis-Le Blé dont les Lensois sont à l’origine. Idéalement servi par Jonathan Gradit dans le dos de la défense, Goduine Koyalipou contrôle le ballon et ajuste le gardien breton d'un lob... Le but est refusé pour une position de hors-jeu du numéro 19 (51’). Omniprésents dans le camp brestois, les Lensois se gratifient d’un bel enchaînement. Andy Diouf trouve Facundo Medina dans le cœur du jeu et l'Argentin tente de glisser le ballon à Goduine Koyalipou dans la surface mais sa transmission est mal ajustée (58’). Les Sang et Or ont la mainmise sur le ballon (55,4% de possession) et créent le danger dans l’arrière-garde finistérienne. Décalé sur le flanc droit par Adrien Thomasson, Jeremy Agbonifo pénètre dans les seize derniers mètres adverses et repique sur son pied gauche. Son tir trouve les gants de Marco Bizot (61’). Le Stade Brestois n’a pas dit son dernier mot et riposte. Heureusement, Mathew Ryan s'emploie pour repousser du pied cette tentative dangereuse de Mahdi Camara (68’). En transition, Brest se crée une nouvelle situation par l’intermédiaire de son entrejeu .Mahdi Camara s'essaie du pied droit aux vingt mètres. C'est détourné par Jonathan Gradit (75’).
Si les Bretons se rapprochent du but artésien depuis quelques minutes, les coéquipiers de Ruben Aguilar font preuve de solidarité pour préserver leur avantage (79’). Les Lensois repartent à l’assaut du but brestois et se procurent une situation dangereuse sur phase arrêtée. Après un corner de Neil El Aynaoui, Anass Zaroury peut récupérer le ballon au second poteau. Le centre du numéro 21 est renvoyé par un défenseur, Adrien Thomasson peut reprendre de volée dans la surface. C'est contré (83’). Incisifs offensivement, les Sang et Or sont proches de faire rompre le bloc rouge et blanc. Adrien Thomasson se défait du marquage de Doumbia et sert Goduine Koyalipou dans la surface. L'attaquant lensois croise son tir du pied gauche mais se heurte au retour de Brendan Chardonnet (85’).
À l’aube des derniers instants de la rencontre, le coach Will fait souffler Goduine Koyalipou au profit de Wesley Saïd. Le numéro 22 lensois se met immédiatement en évidence. Après un corner de Neil El Aynaoui mal négocié par la défense brestoise, Adrien Thomasson trouve de la tête l’attaquant artésien qui marque du pied gauche ! (1-3, 90’+1). Au terme d'un contre éclair mené avec l'appui de Wesley Saïd, Andy Diouf décoche un tir puissant du pied gauche. C'est détourné fermement par la main de Marco Bizot. (90’+4).
À l’issue d’une rencontre animée, le Racing est parvenu à trouver les solutions pour mettre à mal une formation bretonne engagée. Les Lensois glanent leur 13e victoire de la saison et recevront l’AJ Auxerre dimanche prochain (17h15) à Bollaert-Delelis.

Stade Brestois 29-RC Lens (1-3)
Mi-temps (1-2)
Les buts : Stade Brestois 29 : Lees-Melou (13’). RC Lens : Koyalipou (17’), El Aynaoui (45’+7), Saïd (90’+1)
Avertissements : Stade Brestois 29 : Ndiaye (45’+5).
Stade Brestois 29 : Bizot – Fernandes, Ndiaye, Chardonnet (c), Haïdara – Camara (Del Castillo, 79’), Lees Melou, Magnetti (Baldé, 66’) - Pereira Lage (Faivre, 86’), Sima (Le Cardinal, 45’), Ajorque (Doumbia, 66’).
RC Lens : Ryan – Aguilar (Pouilly, 90’+3), Sarr, Gradit, Medina – El Aynaoui, Thomasson, Zaroury – Diouf, Sotoca (Agbonifo, 36'), Koyalipou (Saïd, 90’).