Publié le 06/04/2025 à 11h55
Retrouver des couleurs ! Freiné dans son élan le week-end dernier, le Racing renoue avec le stade Bollaert-Delelis et espère également renouer avec le succès, ce dimanche, face à l’AS Saint-Étienne (15h). Face à eux, les Sang et Or voient se dresser une formation relégable mais déterminée à relever la tête…
Battus lors de la J27 après deux victoires consécutives en Ligue 1 McDonald’s, les Lensois (9es avec 39 points) veulent regoûter à la victoire, ce dimanche. Sur leurs terres, les Artésiens restent sur une prestation solide, soldée par un succès contre Rennes (1-0). Revanchards, les hommes de Will Still auront à cœur de relancer la machine face aux Verts, un adversaire que le Racing a dominé à 4 reprises à 5 confrontations depuis la remontée dans l’élite en 2020 (1 nul).
Des Verts solidaires. Promus en Ligue 1 cette saison, les Stéphanois (17es avec 23 points) connaissent un parcours difficile. Vainqueurs de 5 rencontres lors de la phase aller du championnat (13 points pris sur 45 possibles), les pensionnaires du Forez ont livré des prestations encourageantes depuis l’arrivée du coach Eirik Horneland, fin décembre (2 victoires, 3 nuls). Plus offensive depuis début janvier (16 buts marqués), l’ASSE a également remporté son premier succès à l’extérieur de la saison face à Montpellier (0-2), lors de la J25.

21,5% Les Verts ont inscrit 21,5% de leurs buts en Ligue 1 McDonald’s au cours du premier quart d’heure (6/28), cette saison. Il s’agit du ratio le plus élevé dans l’élite avant la J28. L’ASSE est aussi la formation qui a concédé le plus de réalisation dans ce laps de temps (10).

Vainqueur d’une coupe nationale (2022) et vice-champion de Norvège à deux reprises (2023, 2024) à la tête du SK Braan, Eirik Horneland a posé ses valises à Saint-Étienne fin décembre avec l’objectif de maintenir l’équipe dans l’élite. Dès son arrivée, le tacticien a mis en place un système en 4-3-3.
Au-delà du dispositif tactique, l’entraîneur norvégien affiche également des certitudes au niveau des hommes. Ainsi, le capitaine Gautier Larsonneur sera titulaire au poste de gardien. En défense, Yvann Maçon et Léo Pétrot occupent habituellement les postes de latéraux. Dans l’axe, Mickaël Nadé et Dylan Batubinsika pourraient de nouveau être associés, même si Maxime Bernauer – de retour de suspension – peut réintégrer le onze.
Au milieu, Eirik Horneland accorde sa confiance à Pierre Ekwah au poste de milieu défensif. Juste devant le Français passé notamment par Chelsea et Sunderland, Benjamin Bouchouari, Aïmen Moueffek et Pierre Tardieu se disputeront les deux places restantes dans l’entrejeu.
Sur le plan offensif, le coach stéphanois dispose de plusieurs options dangereuses, à commencer par le feu follet géorgien Zuriko Davitashvili (7 buts et 6 passes décisives cette saison en Ligue 1). L’ancien Bordelais animera le flanc gauche, tandis qu’Ivan Cardona (2 réalisations, 2 assists) devrait avoir la charge du couloir droit. En pointe, Lucas Stassin (voir ci-dessous) sera un élément à surveiller.

Feu de Forez… Débarqué dans l’hexagone l’été dernier en provenance du KVC Westerlo, Lucas Stassin ne cesse d’enflammer les défenses de Ligue 1. En l’espace de quelques mois, l’attaquant formé à Anderlecht a fait l’unanimité chez les Verts par sa détermination et son sens du but. Signe de son importance, l’international belge (9 sélections) a inscrit tous les buts stéphanois en mars (1 contre Nice, 1 contre Le Havre, 2 contre Montpellier et 1 contre Paris). Meilleur buteur du championnat sur cette période, il compte 9 réalisations cette saison. Efficace devant le but (1 tentative sur 4 finit en but), le numéro 32 rhodanien tente 80,6% de ses tirs depuis l’intérieur de la surface.
Capable de marquer de toutes les surfaces, Lucas Stassin sera donc l’un des dangers à contenir pour l’arrière-garde lensoise !
