Partagez cet article

Publié le 01/03/2025 à 11h55

Contre vents et marées ! Résolus à stopper l’hémorragie, les Lensois abordent la réception du Havre ce samedi (19h) à Bollaert-Delelis. Les hommes de Will Still seront, opposés à une formation en délicatesse au classement et engagée dans la lutte pour le maintien en Ligue 1 McDonald’s.

Le contexte

Redémarrer. En panne après un troisième revers consécutif sur la pelouse de Nantes (3-1), le Racing (8e avec 33 points) traverse une mauvaise passe en championnat. Désireux de remettre de l’huile dans le moteur artésien, les Sang et Or devront se montrer pleinement acteurs de la rencontre, comme au match aller (1-2), et retrouver leur ligne de conduite pour enclencher une dynamique positive à l’aube du dernier tiers de la saison.

Loin d’un havre de paix. Les semaines se suivent et se ressemblent pour le HAC (17e avec 17 points), qui accuse le coup en cette phase retour. En dépit de la victoire sur la pelouse du LOSC (1-2) début février, les Normands restent sur deux revers à domicile face à l’OGC Nice (1-3) et au Toulouse FC (1-4). La mission maintien est plus qu’engagée pour les Marine et Blanc. 

RC Lens Havre AC : l'avant-match Wesley Saïd
La stat'

3,2 Le Havre est l’une des quatre équipes (avec Paris, Montpellier et Brest) n’ayant jamais reconduit un onze de départ entre deux rencontres de Ligue 1 McDonald’s cette saison. Avec 3,2 changements, le club doyen affiche la plus haute moyenne de l’élite parmi les clubs non-européens en 2024/25.

RC Lens Havre AC : l'avant-match André Ayew
Le système tactique

Le coach Didier Digard mise sur la stabilité et maintient sa confiance en son système articulé en 4-1-4-1. Devant Mathieu Gorgelin, promu au rang de gardien numéro 1, la défense devrait se composer de Yanis Zouaoui et Loic Nego dans les couloirs, ainsi que de Gautier Lloris (voir dans la rubrique « le joueur à suivre ») et Etienne Youté en charnière centrale. Fodé Ballo-Touré est également en balance sur le flanc gauche. 

Évoluant habituellement dans un rôle de sentinelle, Junior Mwanga (suspendu) ne tiendra pas son rang. Par conséquent, le technicien français pourrait aligner Abdoulaye Touré (267 matchs en professionnel) en soutien de l’ancien sochalien Rassoul N’Diaye et Mahamadou Diawara. Sur les flancs, les profils offensifs de Josué Casimir et Issa Soumaré seraient plébiscités par le staff normand. Antoine Joujou et Ilyes Housni sont également des options.

En pointe, la recrue égyptienne Ahmed Hassan et le très expérimenté André Ayew (579 matchs professionnels) se disputeront la place sur le front de l’attaque.

RC Lens Havre AC : l'avant-match Didier Digard
Le joueur à suivre

La tour de contrôle havraise. Symbole de régularité dans les rangs normands, Gautier Lloris confirme son importance en défense centrale pour sa troisième saison en Marine et Blanc. Titularisé à 22 reprises en 23 journées, le Niçois d’origine se révèle précieux par sa solidité dans les duels (62,5% de duels remportés) et sa sérénité en possession du cuir (88% de passes réussis). Par ailleurs, ce dernier est le joueur ayant réalisé le plus de dégagements défensifs en L1 cette saison (133). Un élément déterminant que le collectif lensois sera chargé de faire déjouer !

RC Lens Havre AC : l'avant-match Gautier Lloris

rclens.fr