Partagez cet article

Publié le 23/07/2025 à 15h00

Le rêve américain artésien ! Forte d’un parcours universitaire linéaire et d’une expérience réussie en National Women's Soccer League, Maddy Anderson (23 ans) va relever un nouveau défi en Arkema Première Ligue. Élue meilleure gardienne de la Conférence du Sud-Est en 2024, l’Américaine vient compléter la hiérarchie des derniers remparts du RC Lens Féminin.

Le soccer comme moteur ! Née à Broomfield (Colorado), Maddy Anderson grandit dans un environnement sportif à Seabrook, au cœur du Texas. Attaquante à ses débuts, elle bascule au poste de gardienne à l’âge de 12 ans, un poste qu’elle ne quittera plus. Lycéenne à la Clear Falls High School, elle se distingue autant sur les terrains de soccer que sur ceux de football américain, où elle occupe brièvement le poste de kicker.

Parallèlement, elle évolue avec le Challenge Soccer Club, basé à Tomball, à plus d’une heure de route. Persévérante et obstinée, elle se fait remarquer et participe en 2018 à un camp national à Portland où elle dispute même quelques minutes sous les couleurs du Paris SG lors d’une opposition face au Manchester City FC.

L’UNIVERSITÉ pour se révéler

Entre 2020 et 2024, Maddy Anderson dispute cinq saisons pleines à Mississippi State University, où elle devient une véritable référence du soccer universitaire. En plus de totaliser plus de 8 100 minutes de jeu sur la période, elle bat plusieurs records du programme, dont le nombre de clean sheets en une saison (11), la meilleure moyenne de buts encaissés (0,84 par match) ainsi que le meilleur pourcentage d’arrêts (79%). Elle détient également les records de clean sheets en carrière (28), de victoires (48) et de titularisations au poste (83).

Capitaine lors des saisons 2024 et 2025, elle guide Mississippi vers le sommet. En 2024, elle remporte le titre de championne SEC (South Eastern Conference) et mène son équipe jusqu’en huitièmes de finale du tournoi NCAA (National Collegiate Athletic Association), une première dans l’histoire de l’université.

Maddy Anderson

 

Auteure de 14 clean sheets lors de la campagne 2024/25, Maddy Anderson contribue à une série record de 14 victoires consécutives et est élue meilleure gardienne de la conférence SEC. Elle est également sélectionnée trois années de suite parmi les All-Conference – réunissant les meilleures joueuses de la conférence – et figure dans les équipes All-Freshman, qui distinguent les meilleurs talents de première année universitaire, ainsi que les formations All-Tournament, composées des joueuses les plus performantes lors des phases finales. En dehors des terrains, la joueuse de 23 ans se distingue également par son sérieux et sa réussite académique : elle est nommée Academic All-American, une distinction nationale récompensant les athlètes-étudiants aux résultats scolaires exemplaires. Elle figure également au sein du SEC Academic Honor All, qui récompense l’excellence académique à l’échelle de la conférence.

Maddy Anderson

 

Propulsée sur le devant de la scène à l’issue d’une saison record, elle paraphe son premier contrat professionnel avec le Racing Louisville FC en mars 2025, après avoir été invitée en tant que trialist – joueuse à l’essai - lors de la présaison. Elle y découvre l’exigence de la NWSL (National Women's Soccer League) et s’y acclimate expressément. Dominante dans les airs et réactive sur sa ligne, la Coloradienne affiche cette saison un ratio de 0,66 but encaissé par match et 81,4% de tirs arrêtés, figurant parmi les meilleures portières du pays. À l’aise dans un système basé sur la possession, elle se met également en avant par sa qualité de relance.

LENSOISE Jusqu’en 2026

Fiable et dominante sur le sol américain, Maddy Anderson choisit la France pour poursuivre sa progression. Grande travailleuse, l’Américaine s’engage avec le Racing jusqu’en 2026.

 

Sarah M’Barek, Manageure du RC Lens Féminin : « Maddy vient compléter l'effectif aux côtés de Blandine Joly et Ambre Bouchard. Elle a connu un parcours universitaire linéaire avant d’évoluer au haut niveau américain, où elle s’est distinguée par des performances individuelles et collectives. C'est une gardienne assez à l’aise balle au pied et performante sur sa ligne. Maddy quitte le continent américain pour la première fois de sa carrière, elle va découvrir une nouvelle culture et une vision du football différente au Racing. J’ai néanmoins confiance en cette grande travailleuse pour s'acclimater rapidement sous nos couleurs ! »

rclens.fr