Publié le 18/04/2025 à 14h00
Cap sur la Bretagne ! À deux jours du déplacement en terres brestoises pour le compte de la J30 de Ligue 1 McDonald’s, l’entraîneur Will Still et le défenseur Jonathan Gradit étaient présents en conférence de presse, ce vendredi.
Will Still : « Rémy Labeau-Lascary (genou) est cours de rééducation, cela évolue positivement. Denis Petric (dos) est en cours de revalidation par le staff médical. Deiver Machado (adducteurs) et Juma Bah (protocole commotion) s’entraînent à part du groupe et seront indisponibles ce week-end. En revanche, on enregistre le retour de Ruben Aguilar qui sera dans le groupe. Martin Satriano est revenu de manière adaptée cette semaine sur les séances collectives et Jhoanner Chávez (cheville) retrouve peu à peu le terrain de manière individualisée. »

Will Still : « Martin Satriano a passé plus de six mois éloigné des terrains. Il avait rejoint le club pour être un joueur clé de notre système offensif cette saison, mais il n'a malheureusement pas pu l'être. Il a suivi un programme adapté pour son retour donc on va lui laisser le temps de s’adapter à l’intensité des entraînements pour qu’il puisse revenir progressivement et retrouver la Ligue 1. Martin a un profil qui colle à l’identité du club. Il est et il sera important pour le club dans le futur. »
Will Still : « Brest est une bonne équipe avec de l’équilibre et une continuité intéressante dans ce qu’ils font. Les joueurs arrivent à s’identifier au projet de jeu mis en place par le coach. On va y aller en essayant d’être bien plus efficaces que vendredi dernier. »
Jonathan Gradit : « Le Stade Brestois performe et confirme après l’excellent exercice réalisé l’année dernière. Ils font une belle saison. Ils ont fait une campagne plus qu’honorable en Ligue des Champions et sont toujours en course en Ligue 1 pour une qualification européenne. On s’attend à un match difficile, surtout que l'on connaît la difficulté de s'imposer là-bas. On sait qu’une victoire nous permettrait de leur passer devant donc ce serait une belle opération. »
Will Still : « Dans le contexte actuel - qu'il soit économique, humain ou psychologique - on a réussi à équilibrer le RC Lens. On aurait pu se retrouver dans une situation moins bonne au classement, on aurait pu être quelques places au-dessus avec davantage d'efficacité. Au regard des statistiques, il nous manque 13 ou 14 buts par rapport aux occasions que l'on se crée. C'est aussi le rôle d'un entraîneur de savoir s'adapter en cours de route. Notre mission est de savoir s'adapter en cours de route. On a envie de gagner le plus de matchs possibles. Mais si l'on met de côté l'émotion pour effectuer une analyse plus posée, ce n'est pas la pire saison. On a donné une vraie opportunité pour que le club puisse grandir dans les années qui viennent. »
Jonathan Gradit : « C’est une histoire d’amour qui continue et qui n'est pas prête d’être finie. Lens est le club qui m’a vite permis de m’y retrouver. Ici, tout me correspond en termes de cadre de vie. On a fait de très belles choses collectivement ces dernières saisons et il y a encore de belles choses à réaliser dans le futur. Si j’ai prolongé, c’est parce que je suis convaincu que l'on aura un effectif encore plus fort la saison prochaine, et que le club sera ambitieux. »

Will Still : « Cela m’embête de ne pas pouvoir être présent pour encourager l'équipe mais ce sera une belle fête pour le club. Les féminines font une saison remarquable en championnat et sont récompensées de leur travail à travers cet événement. Voir 15 000 personnes à Bollaert-Delelis pour ce match, c’est une nouvelle très positive pour le club, la région et le football féminin en général. »
Jonthan Gradit : « L'organisation de ce match à Bollaert une très bonne chose. Qu'il s'agisse de l'équipe masculine ou féminine, un club comme Lens doit être en première division. Les milliers de supporters présents prouvent une nouvelle fois la ferveur et l'engouement du public lensois autour du club. Elles vont être poussées, on espère qu'elles seront à la hauteur du rendez-vous. On souhaite qu'elles montent en première division. Cela permettrait au club de gagner en visibilité et de se donner la possibilité de disputer des belles affiches la saison prochaine. »