Partagez cet article

Publié le 27/04/2025 à 10h55

En quête de confirmation. Après son succès sur la pelouse de Brest (1-3) le week-end dernier, le Racing aborde son avant-dernière réception de la saison, ce dimanche (17h15). Opposés à l’AJA, les joueurs de Will Still souhaitent désormais retrouver le chemin de la victoire dans leur antre.

Le contexte

Une performance convaincante à valider. En dent de scie ces dernières semaines, le Racing (8e avec 45 points) est parvenu à démontrer sa fiabilité hors de ses bases en s’imposant avec la manière sur la pelouse de Brest dimanche dernier (1-3). Inspirés offensivement et solidaires défensivement, les Sang et Or ont remis en marche la machine lensoise en faisant preuve d’intentions de jeu enthousiasmantes, décrochant un 7e succès à l’extérieur en L1. Déterminés à carburer en cette fin de saison, les Artésiens attaquent cette avant-dernière réception de la saison avec l’objectif de regoûter à la victoire devant le public de Bollaert-Delelis, contre une formation auxerroise qui ne les a plus battus depuis 9 confrontations.

Cohérente. Pour son retour dans l’élite, l’AJ Auxerre (11e avec 38 unités) réalise un parcours sans encombre au crépuscule de cet exercice 2024/25. Les hommes de Christophe Pélissier se dirigent tout droit vers le maintien notamment en affichant une certaine solidité dans leur antre (7 victoires, 5 nuls et 3 revers). Dans une phase retour marquée par un succès éclatant contre Marseille à domicile (3-0, J23) ou encore sur la pelouse de Rennes (0-1, J28), les Auxerrois ont marqué le pas au cours de ce mois d’avril, concédant deux défaites consécutives face à l’Olympique Lyonnais (1-3) et plus récemment contre le LOSC (3-1). Si, d’un point de vue comptable, les pensionnaires de l’Abbé Deschamps sont en passe de sceller leur place en Ligue 1 la saison prochaine, un succès pourrait permettre aux Icaunais de lorgner sur la première partie de tableau.

RC Lens-AJ Auxerre, l'avant-match : Mathew Ryan
La stat'

48,3% Pugnace et efficace ! L’AJ Auxerre a converti en but 48,3% de ses grosses occasions cette saison (29/60), soit le plus haut ratio pour un club de Ligue 1 lors de cet exercice 2024/25.

RC Lens-AJ Auxerre, l'avant-match : Anass Zaroury
Le système tactique

Longtemps fidèle à son dispositif en 3-4-2-1, Christophe Pélissier a récemment opté pour un système en 5-4-1, offrant à son onze davantage de garanties défensives. Si l’AJA demeure stable sur chaque ligne, quelques changements pourraient survenir pour ce déplacement en terres artésiennes.

Devant le portier titulaire Donovan Léon, la ligne défensive pourrait être composée de Gideon Mensah et Ki-Jana Hoever sur les flancs tandis que l’axe central devrait revenir à Clément Akpa, Sinaly Diomandé ainsi qu’à l’expérimenté Jubal (330 matchs en professionnel). Paul Joly est également une option crédible au poste de latéral droit.

Ensuite, en l’absence du capitaine Elisha Owusu dans l’entrejeu, le technicien français devrait accorder sa confiance à Assane Dioussé et au milieu prêté par Bristol City (Championship), Han-Noah Massengo. Apparu à 23 reprises toutes compétitions confondues, Kevin Danois est incertain. Le jeune Rudy Matondo (17 ans) aura probablement sa carte à jouer au cours de la partie.

Enfin, si Hamed Junior Traorè (10 buts en L1 cette saison) manque à l’appel, les offensifs Gaëtan Perrin (voir dans la rubrique « le joueur à suivre »), Lassine Sinayoko et Theo Bair semblent avoir les faveurs du coach pour démarrer la rencontre.

RC Lens-AJ Auxerre, l'avant-match : Christophe Pélissier
Le joueur à suivre

Irrésistible sur le flanc droit ! Pièce maîtresse du dispositif icaunais depuis quatre saisons, le milieu offensif Gaëtan Perrin réalise le meilleur exercice de sa carrière en Ligue 1. Impliqué à seize reprises (8 buts et 8 passes décisives), le joueur de 28 ans est concerné par 39% des réalisations inscrites par l’AJA cette saison (41 buts). Indéboulonnable (2340 minutes disputées en championnat sur 2700 possibles), l’ancien Orléanais demeure dangereux par ses intentions offensives incessantes et son implication dans les attaques en transition auxerroises (4,31 de ses actions mènent à un tir). Reconnu pour sa qualité de pied, le numéro 10 cherche notamment à apporter le danger dans la surface sur phase arrêtée (7 tirs sur coup de pied arrêté en moyenne par match).

Une menace d’envergure à contenir par le bloc lensois !

RC Lens-AJ Auxerre, l'avant-match : Gaëtan Perrin

rclens.fr