Les joueurs de National 2 et des U17 Nationaux avaient rendez-vous ce jeudi matin, à La Gaillette, avec Franck Fovet, intervenant et représentant de notre partenaire Apréva. Une heure trente de théorie et de pratique a suffi aux Lensois pour se former aux gestes qui sauvent…
Franck Fovet - Intervenant aux gestes qui sauvent : « Je suis pompier à Paris depuis 20 ans et éducateur au club de football d’Arras. J’ai été sollicité par Apréva qui est également un partenaire de notre club. Après le club de basket des filles d’Arras, nous intervenons aujourd’hui dans ce cadre au Racing club de Lens. Normalement cette formation dure une journée mais on a adapté à 1h30 vu le planning des joueurs.

« On a vu deux groupes, National 2 et U17 Nationaux, pendant 1h30. Il y avait de la théorie et de la pratique sur les thèmes de l’arrêt cardiaque, la perte de connaissance et l’utilisation d’un défibrillateur.
« Les groupes étaient très concernés. Dès que l’on abordait plus précisément le domaine du football, on sentait les joueurs encore plus réceptifs. Dernièrement, il y a eu le décès de trois footballeurs. Ces jeunes Lensois qui ont la chance d’être encore là se rendent compte qu’il y a un double intérêt d’avoir cette formation et de pouvoir faire les premiers gestes. Et puis ça les sensibilise aussi par rapport à leur proche. On veut leur donner les outils pour qu’ils puissent prodiguer au mieux les premiers soins.
On a eu la chance ce matin d’avoir un public averti. Il y a d’ailleurs plusieurs joueurs qui sont venus me voir à la fin pour demander une formation plus complète. »
Charles Boli - Joueur de National 2 au RC Lens : « J’avais déjà fait ce genre de prévention lorsque j’étais au pôle espoir de Liévin. C’est important de connaître les gestes qui sauvent. Ces dernières semaines, il y a eu trois décès de joueurs de notre âge. Ça nous a tous touchés. C’est vraiment triste. Ça nous sensibilise encore plus car on n’a pas envie que ça se reproduise. Tous les clubs devraient avoir ce genre de formation. Cela faciliterait la tâche des secours et ça permettrait de sauver des vies. On a appris des choses. Cela peut arriver tous les jours et grâce à cette intervention on est préparé et on saura quoi faire. »
