Partagez cet article

Publié le 04/04/2023 à 16h06

Un projet pédagogique inclusif qui perdure. Partenaire du Racing Club de Lens depuis août 2021, la section « Cécifoot RC Lens » du collège Descartes-Montaigne de Liévin entame sa troisième campagne d’inscriptions. Une précieuse collaboration qui permet de former des joueurs déficients visuels sur le terrain et de les accompagner dans leur parcours scolaire. Explications…

Depuis sa création en 2021, ce programme ouvre ses portes aux garçons et aux filles souffrant de déficiences visuelles. L’établissement est particulièrement sensible au sujet du handicap, avec des projets et des classes dédiés, et une équipe d’enseignants formée pour agir auprès de ces élèves.

Michael Derensy, responsable de la section Cécifoot du Racing, raconte la genèse de cette contribution. « Le collège cochait toutes les cases en matière d’inclusion et était habitué aux sections sportives. Lorsque l’idée d’un partenariat lui a été proposée, la direction a tout de suite été emballée par l’idée, surtout qu’elle n’avait pas d’élève déficient visuel. »

Installer une continuité

À ce jour, ils sont deux à avoir intégré la section : Lucas et Erwan, tous deux en 5e. Chaque mardi et vendredi après-midi, ils sont pris en charge au collège et rallient le stade Carpentier de Lens ou le Centre Technique et Sportif de La Gaillette pour un entraînement. « Les séances sont similaires à celles d’une section traditionnelle. » précise Michael Derensy. « Le but est que les jeunes puissent rapidement intégrer une équipe. Pour les faire progresser, ils sont souvent surclassés lors des entraînements. Cela renforce aussi l’aspect de passerelle entre jeunes et expérimentés. »

À court terme, l’ambition est d’intégrer un joueur par classe au collège et, pourquoi pas, d’effectuer un réel suivi et accompagnement lors de leurs études supérieures. « Nous sommes déjà en contact avec des lycées de Lens pour créer une section Cécifoot. Nous essayons de mettre en place un projet complet afin que les joueurs débutent au sein de l’académie (ndlr : accessible dès 8 ans) avec, en ligne de mire, l’accessibilité à un parcours universitaire inclusif et adapté à leurs besoins. »

Jusqu’au 13 avril pour candidater

Les inscriptions pour cette troisième saison sont ouvertes jusqu’au 13 avril. Rendez-vous sur ce formulaire pour y accéder.

rclens.fr