Publié le 08/08/2022 à 16h00
9 mai 1999. Bollaert est plein à craquer et célèbre le retour de ses héros. Les Sang et Or reviennent de Saint-Denis, la Coupe de la Ligue en poche. Les joueurs entrent au compte-goutte sur la pelouse. Le dernier d’entre eux ? Daniel Moreira, unique buteur de la finale face au FC Metz la veille (1-0), pénètre dans l’antre artésien, trophée à la main. Standing ovation. Sa volée de l’extérieur du pied gauche d’un angle impossible reste, encore aujourd’hui, un symbole de ce Racing de la fin des années 90.
Le Maubeugeois, qui fête en ce 8 août 2022, son 45e anniversaire, est arrivé au club après le titre de 1998 en provenance de Guingamp. Il y passera 6 saisons, de 1998 à 2004. Tantôt meneur de jeu, tantôt ailier ou tantôt en pointe, « Dan’ » était doté d’une réelle polyvalence, et surtout, d’un vrai sens du but. Nombreuses sont les réalisations qui ont marqué les supporters artésiens. Hormis celle inscrite lors de la finale de la Coupe de la Ligue, il y a aussi sa reprise spontanée face à l’ESTAC qui trouve la lucarne ou encore son coup de tête bien senti qui prend à contre-pied le portier du grand AC Milan en octobre 2002.
Pendant cette campagne de Ligue des Champions, le Nordiste fut décisif lors de 5 des 6 rencontres de groupe (4 buts et 1 passe décisive). En près de 230 matchs sous le maillot sang et or, il cumule 51 buts et 8 offrandes délivrées. Il repassera dans les locaux de La Gaillette en 2012 mais cette fois dans un rôle d’éducateur, avant de devenir entraîneur adjoint de la réserve aux côtés de son ancien coéquipier Eric Sikora l’année suivante. Les deux amis formeront également un binôme à la tête de l’équipe fanion en 2017-2018.