Partagez cet article

Publié le 04/11/2021 à 11h27

À l’occasion de la 13ème journée de Ligue 1 Uber Eats et de la 15ème journée de Ligue 2 BKT, la Ligue de Football Professionnel (LFP) et les clubs se mobilisent en faveur du Bleuet de France pour venir en aide aux familles des victimes de guerres et d'attentats. Le Racing mettra à l’honneur cette initiative demain lors de la rencontre face à Troyes à travers un dispositif exceptionnel. Explications…

« Jouer sur le terrain de la solidarité ». Pour la quatrième année consécutive, le football professionnel français se mobilise pour soutenir le Bleuet de France en partenariat avec l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG). L’objectif est double pour cette journée : accompagner le devoir de mémoire en sensibilisant le plus grand nombre, et collecter des dons pour le Bleuet de France afin de soutenir les familles des victimes de guerres et d’attentats.

Le Racing s’engage dans cette grande mobilisation et promouvra l’initiative lors de la 13e journée de championnat face à Troyes ce vendredi 5 novembre à 21h au stade Bollaert-Delelis à travers plusieurs actions. Juste avant le début de la rencontre, l’harmonie de Croisilles, composée de 50 musiciens, entonnera la Marseillaise à la sortie des joueurs. L’hymne national sera ainsi le premier marqueur tricolore de cette rencontre évènement.

UNE MISE AUX ENCHÈRES SYMBOLIQUE

Dans la foulée, un coup d’envoi fictif sera donné par Frank Leboeuf, champion du monde 1998 mais surtout ambassadeur de l’opération auprès de la LFP, et Véronique Peaucelle-Delelis, directrice générale de l’ONACVG et présidente du Bleuet de France. Une dirigeante qui a par ailleurs un lien direct avec André Delelis, ancien maire emblématique de Lens dont le nom est désormais associé à l’antre sang et or. Ils seront accompagnés par deux pupilles de la nation, Alisson-Lee (10 ans) et Lia-Ana (8 ans) qui incarneront l’action de l’ONACVG.

Sur le terrain, et comme pour les autres clubs de Ligue 1 et 2, le maillot sang et or sera habillé de la fleur symbole du Bleuet de France. Ces tuniques spéciales seront ensuite vendues aux enchères via la plateforme internationale MatchWornShirt et les bénéfices iront intégralement à la cause. Cette vente s’ouvrira à partir du mercredi 10 novembre à 16h et jusqu’au dimanche 28 novembre à 15h.

Pour soutenir le Bleuet de France, il est possible de faire un don via le lien suivant : www.onac-vg.fr/dons

vidéo lfp

rclens.fr