Partagez cet article

Former des joueurs de football professionnels demeure l’un des objectifs du Racing Club de Lens. Devenir un bon joueur passe par l’instruction, la responsabilité et l’autonomie. Le RC Lens développe cela à travers un premier projet qui a pris forme ce jeudi. Tom Duquesnoy, numéro un français chez les poids plumes dans la discipline du MMA et titré mondial et européen, est venu rencontrer les U16, U17 et U19 à La Gaillette…

Yoann Lachor - Coordinateur sportif adjoint de la formation

« La performance d’un joueur n’est excellente que si l’homme est complètement concerné par ce qu’il est. On estime que pour former de bons joueurs de football, il faut que la personne soit pleinement consciente de ce qu’elle est et de ce qu’elle fait.

Pour y parvenir, un premier projet a vu le jour cette saison. On souhaitait mettre en avant un sport individuel pour montrer le parallèle avec ce genre de disciplines. Le football n’est autre qu’une somme d’individus qui forme un collectif. Je suis très content de cette approche.

Le MMA est un sport qui parle aux jeunes. Ça passe de plus en plus souvent à la télévision et ils sont de plus en plus friands de cette discipline. Au-delà de leur faire passer des messages, il fallait que ce soit attrayant pour eux. Rencontrer Tom est une double fierté car il est né à Lens. A travers son discours, il a bien retransmis les valeurs de la région et de notre club. Le MMA est un sport qui demande aussi de l’exigence, une préparation et une connaissance de soi importante. J’espère que les joueurs ont retenu quelques mots importants. »

Tom Duquesnoy - Ancien professionnel d'arts martiaux mixtes

« Je suis à peu près de la même génération que ces joueurs. Il y a quelques temps, j’avais les mêmes espérances qu’eux : jouer au haut niveau. On a échangé ensemble sur les tenants et les aboutissants, sur ce qu’ils doivent inclure dans leur pratique de manière à sublimer leurs efforts au sein de leur performance mais surtout améliorer la cohésion d’équipe. Cela passe aussi par de la joie, de la libération, de la convivialité, du bonheur au quotidien.

A travers leurs regards et leurs paroles, je vois très bien où ils en sont. C’est hyper stimulant pour moi de voir que les joueurs posent les mêmes questions que moi à leur âge. C’est un âge important pour eux dans la manière où ils vont se développer au haut niveau ou autre. Dans tous les cas, il faut que le processus soit fait en plein puissance de leur être mais à la fois avec un certain relâchement. »

A la découverte du MMA avec Tom Duquesnoy
Djamel Mezine - Chargé de projets pédagogiques au centre de formation RC Lens

« Dans une démarche pédagogique, on voulait faire intervenir quelqu’un qui ne soit pas du milieu du football. Ça sort les jeunes de leur zone de confort et ça leur permet de les ouvrir à autre chose. Le MMA est une discipline très en vogue actuellement. Ça leur parle un peu.

La rencontre s’est faite en plusieurs étapes. Tom s’est d’abord présenté à travers une conférence. Après avoir dîner tous ensemble, il y a eu un moment d’échanges où les joueurs ont posé diverses questions. Enfin, il y a eu une initiation au MMA sous forme de jeux qui a permis aux jeunes de lâcher prise et de passer un bon moment. »

rclens.fr

GALERIE PHOTO

RC LENS GALERIE