Le Racing a gagné le droit de jouer les play-offs, grâce à sa belle victoire contre Orléans vendredi dernier. Si le club artésien a déjà disputé des barrages dans son histoire, ce play-off, instauré par la LFP depuis la saison dernière, est une première. Rappelons le principe : Lens, 5e du classement, joue chez le 4e, Paris FC. Le vainqueur de ce match jouera vendredi à Troyes (3e à l’issue du championnat). Enfin, le vainqueur de ce play-off 2 jouera en match aller-retour chez le 18e de Ligue 1, avec match aller chez le club de Ligue 2. Sacré parcours du combattant pour le Racing, s’il souhaite accéder à l’élite. Mais à cœur vaillant, rien d’impossible…
Le stade Charléty, antre du Paris FC, connaîtra à coup sûr sa meilleure affluence de la saison. Grâce aux supporters parisiens qui viendront en nombre soutenir leur équipe, mais aussi et surtout grâce à l’incroyable contingent lensois attendu : 7000 supporters sang et or seront en effet présents à Paris ce mardi. Impressionnant ! A noter que la billetterie en ligne est désormais fermée et qu’il n’y aura pas de guichet ouvert pour les supporters lensois avant le match.
La dernière confrontation entre les deux équipes date du 3 mars dernier. Le club parisien, alors 5e au classement, s’était imposé 2-0 à domicile face aux Lensois. Buts de Julien Lopez (40e) et de Silas Wamangituka (63e). Mauvais souvenir donc pour les hommes de Philippe Montanier, qui espèrent cette fois-ci repartir victorieux. La dernière victoire sang et or à Charléty date de la saison 2015-2016. Wylan Cyprien avait permis aux siens de s’imposer 1-0.
C’est avec 20 joueurs que le staff artésien a décidé de partir pour Paris ce lundi. Philippe Montanier a pu compter sur un groupe quasi au complet, avec notamment le retour de Jean-Kévin Duverne, suspendu lors du dernier match contre Orléans.
A match important, arbitre expérimenté ! C’est Franck Schneider qui a été désigné pour arbitrer la rencontre. Il sera assisté de Nicolas Henninot et Djemel Zitouni, ainsi que d’Olivier Thual (4e arbitre). Arbitre de niveau Fédéral 1 âgé de 40 ans, Monsieur Schneider a principalement arbitré en Ligue 1 cette saison, hormis deux rencontres de Ligue 2. Il a d’ailleurs dirigé récemment le match Brest - Lens, où ses décisions ne furent pas toujours bien inspirées…