Partagez cet article

Retrouvez, dernièrement mis à jour, le classement des buteurs et passeurs pour la Domino's Ligue 2, organisé par la Ligue de Football Professionnel...

Classement des buteurs à la 16e journée
  • 1 Gaëtan CHARBONNIER Stade Brestois 29 13 buts
  • 2 Habib DIALLO FC Metz 12 buts
  • 3 Yannick GOMIS RC Lens 9 buts
  • 4 Florian AYE Clermont Foot 9 buts
  • 5 Ande DONA NDOH Chamois Niortais 9 buts
  • 6 Pierre-Yves HAMEL FC Lorient 8 buts
  • 7 Yoann TOUZGHAR ESTAC Troyes 7 buts
  • 8 Alexis CLAUDE-MAURICE FC Lorient 6 buts
  • 9 Florian SOTOCA Grenoble Foot 38 6 buts
  • 10 Tony MAURICIO Valenciennes FC 6 buts
  • 18 Thierry AMBROSE RC Lens 4 buts
  • 48 Grejohn KYEI RC Lens 2 buts
  • 72 Mehdi TAHRAT RC Lens 2 buts
  • 74 Walid MESLOUB RC Lens 2 buts
  • 120 Jean-Ricner BELLEGARDE RC Lens 1 but
  • 147 Cheick DOUCOURE RC Lens 1 but
L'avis de la LFP

Gomis sur le podium

Nouveau 3e au classement des buteurs, Yannick Gomis (RC Lens) a inscrit son 9e but de la saison lors de la 16e journée de Domino's Ligue 2.

Si le Brestois Gaëtan Charbonnier et le Messin Habib Diallo, les deux leaders du classement des buteurs de Domino’s Ligue 2, n’ont pas scoré lors de cette 16e journée, nombreux sont leurs poursuivants à en avoir profité pour se rapprocher. C’est ainsi le cas de l’attaquant du RC Lens Yannick Gomis, qui monte sur la dernière marche du podium après avoir inscrit son 9e but de la saison à l’occasion du match face au FC Lorient (2-2). Alors que les Sang et Or étaient menés 2-0 au Moustoir, Gomis n’a pas tremblé au moment de transformer un pénalty synonyme de point du nul pour le RCL dans les derniers instants de la rencontre. Buteur 12 fois la saison dernière avec l’US Orléans, le joueur de 26 ans n’est plus qu’à trois unités de son record en Domino’s Ligue 2.

Dona Ndoh tient la cadence

Comme Yannick Gomis, le capitaine des Chamois Niortais Ande Dona Ndoh a profité de la 16e journée de Domino’s Ligue 2 pour inscrire son 9e but de la saison. Comme le Lensois, l’attaquant camerounais a marqué vendredi sur pénalty. Un but précieux puisqu’il a offert aux siens la victoire dans les derniers instants de la rencontre sur la pelouse du Gazélec FC Ajaccio (0-1). Cinquième meilleur buteur en activité de Domino’s Ligue 2 au moment d’entamer la saison, il a dépassé Christophe Mandanne (Châteauroux) et Junior Dalé (AS Nancy Lorraine) pour actuellement pointer au 3e rang.

Fortuné et Pereira Lage voient double

Buteur à 6 reprises avec le FC Sochaux-Montbéliard la saison dernière, le Troyen Yoann Touzghar en est déjà 7 buts en 2018/2019. Il a profité d’un service de Kévin Fortuné, lui-même auteur d’un doublé sur la pelouse du Red Star (0-3). Fortuné a, lui, marqué ses 4e et 5e buts de la saison (quatre avec l’ESTAC et un avec le RC Lens).

Kévin Fortuné n’est pas le seul joueur à avoir mis un doublé vendredi soir puisque ça a également été le cas de Mathias Pereira Lage, auteur de ses 3e et 4e buts lors de la victoire sur l’AS Béziers (2-0). Quatre buts, c’est aussi le total atteint par Opa Nguette (FC Metz). A noter enfin le 6e but cette saison d’Alexis Claude-Maurice, le jeune milieu offensif du FC Lorient.

Classement des passeurs à la 16e journée
  • 1 Gaëtan CHARBONNIER Stade Brestois 29 5 passes
  • 2 Youssouf M'CHANGAMA Grenoble Foot 38 5 passes
  • 3 Franck HONORAT Clermont Foot 5 passes
  • 4 Ousmane CISSOKHO US Orléans 4 passes
  • 5 Maxime BARTHELME Châteauroux 4 passes
  • 6 Kévin FORTUNE ESTAC Troyes 4 passes
  • 7 Walid MESLOUB RC Lens 4 passes
  • 8 Farid BOULAYA FC Metz 4 passes
  • 9 Yannick GOMIS RC Lens 4 passes
  • 10 Bryan PELE ESTAC Troyes 4 passes
  • 27 Thierry AMBROSE RC Lens 2 passes
  • 62 Grejohn KYEI RC Lens 1 passe
  • 66 Arial MENDY RC Lens 1 passe
  • 84 Souleymane DIARRA RC Lens 1 passe
  • 113 Fabien CENTONZE RC Lens 1 passe
L'avis de la LFP

Honorat passe à la troisième !

Auteur d’un doublé à la passe lors de la 16e journée, Franck Honorat (Clermont Foot) grimpe sur le podium du classement officiel des passeurs de Domino’s Ligue 2.

Belle opération pour Franck Honorat ! En signant ses 4e et 5e passes décisives de la saison face à l’AS Béziers, l’attaquant du Clermont Foot a fait un bon de treize places au classement officiel des passeurs de Domino’s Ligue 2 pour s’installer sur la troisième marche du podium. Un podium désormais dominé par Gaëtan Charbonnier, qui a repris les commandes du classement en atteignant lui aussi la barre des cinq offrandes.

Dernier passeur sur les deux buts de Mathias Pereira Lage vendredi, Honorat a délivré toutes ses passes décisives à domicile cette saison, dont trois pour Pereira Lage. Il est le seul joueur de Domino’s Ligue 2 à avoir réalisé deux doublés à la passe depuis l’ouverture de ce championnat 2018/2019. Très remuant contre l’AS Béziers, il a réalisé un match plein en effectuant 5 frappes (2 cadrées) et 6 passes donnant lieu à un tir (meilleur total du match). Désormais troisième du classement, il compte le même nombre d’offrandes que Youssouf M’Changama (2e) et Gaëtan Charbonnier.

Charbonnier en tête, Cissokho quatrième

Au stade Francis-Le Blé, le grand attaquant du Stade Brestois 29 a offert le second but à Kevin Mayi, d’un centre précis. Ayant distillé ses 5 passes décisives dans le jeu, il devance ses deux poursuivants qui ont chacun délivré une de leurs offrandes sur coup de pied arrêté. A noter que le Brestois a signé ses 4 dernières passes décisives devant son public.

Meilleur passeur de l’US Orléans, Ousmane Cissokho s’est fendu de sa 4e passe décisive face à l’AS Nancy Lorraine. Après avoir signé ses 3 premières offrandes à l’extérieur, le Sénégalais s’est illustré devant son public en servant Gabriel Mutombo. Il revient au pied du podium en s’emparant de la 4e position.

Trois Troyens dans le Top 15

Lors de la large victoire de l’ESTAC Troyes sur la pelouse du Red Star FC (0-3), deux Troyens ont profité de l’occasion pour grignoter quelques places au classement. Kevin Fortuné remonte à la 6e place après avoir délivré sa 4e passe décisive, sa 4e dans le jeu. Joueur le plus décisif de l’ESTAC cette saison, l’attaquant est directement impliqué sur 9 des 22 buts troyens (5 buts et 4 passes décisives). Son partenaire Bryan Pelé a également décoché sa 4e offrande dans cette rencontre, sa 2e consécutive sur coup de pied arrêté. Il remonte quant à lui à la 10e position. L’ESTAC est le seul club à placer trois de ses joueurs dans le Top 15 du classement (avec Martins Pereira, 3 passes décisives).

rclens.fr