Partagez cet article

Publié le 17/08/2025 à 11h15

Le RC Lens Féminin mise sur la continuité ! Dans le sillage de la reprise de l’équipe féminine, le Racing annonce les prolongations de 13 joueuses du groupe professionnel évoluant en Arkema Première Ligue. À l’aube d’entamer son premier exercice dans l’élite, la formation dirigée par Sarah M’Barek conserve ainsi sa colonne vertébrale.

DE LA SECONDE LIGUE A L’ARKEMA PREMIèRE LIGUE

En revenant à La Gaillette Gervais Martel cette semaine pour le début de la saison 2025/26, Sarah M’Barek a retrouvé des visages familiers ! Ainsi, 13 joueuses ayant contribué à la montée du club en Arkema Première Ligue participeront à l’aventure dans l’élite.

Parmi elles : Blandine Joly, élue meilleure gardienne de Seconde Ligue aux Trophées LFFP 2024/25. Lensoise depuis deux saisons, la native de Digne-les-Bains a contribué à la solidité du Racing lors du dernier exercice (2e meilleure défense de Seconde Ligue) en réalisant 5 clean sheets. Sur le plan défensif, la coach pourra s’appuyer sur des fondations solides. Ainsi, la prometteuse Romane Lejeune, les internationales Emma Smaali (Algérie) et Jennyfer Limage (Haïti), l’Artésienne Fany Proniez (6 buts, 7 passes décisives en 2024/25) et Jennifer Meunier - pilier du vestiaire depuis quatre saisons – découvriront toutes l’élite dans l’Artois.

Dans l’entrejeu, Sarah M’Barek pourra compter sur des relais techniques et vocaux. Personnalité fédératrice et capitaine de la première équipe de l’histoire du Racing à accéder à l’Arkema Première Ligue, Tess David apportera son expérience de la première division. Auteure d’un doublé historique sur la pelouse de Toulouse (2-3) le 11 mai dernier, Carla Polito prolonge elle aussi l’aventure. Joueuse de champ la plus utilisée par le staff lensois en 2024/25 (20 matchs sur 21 en championnat), cette Lensoise de cœur va regoûter à l’élite. Apparue à 17 reprises en Seconde Ligue la saison dernière, l’internationale haïtienne Dayana Pierre Louis va connaître un troisième exercice dans l’Artois.

Meilleure buteuse de Seconde Ligue lors des deux dernières saisons (14 et 15 réalisations), Aude Gbedjissi reste également Sang et Or, tout comme Alizée Méreau et Sherly Jeudy. De son côté, la prometteuse Kaina El Koumir (19 ans) paraphe son premier contrat professionnel avec le Racing.

Déjà sous contrat pour l’exercice 2025/26, Louann Archier, Clara Bertrand, Ambre Bouchard, Julia Evrard, Fatima El Ghazouani, Lara Kazandjian, Lizzy Millequant et Laurine Pinot font également partie de l’aventure cette saison.

 

Sarah M’Barek – Manageure du RC Lens Féminin : « Je suis très heureuse d’annoncer ces prolongations. Il est essentiel de préserver la dynamique qui a permis à l’équipe de monter en Arkema Première Ligue et miser sur la continuité va dans ce sens. Ce groupe soudé a été construit depuis plusieurs saisons et a fait notre force dans notre quête d’accession à l’élite. On sait qu’il y a un écart de niveau entre la Seconde Ligue et la Première Ligue. Néanmoins, je suis convaincue que ce groupe est capable de hausser son niveau, de souffrir ensemble si c’est nécessaire et de faire des résultats. Cette belle saison 2024/25 a contribué à fédérer, unir et intégrer encore davantage les joueuses au projet. Le fait de poursuivre l’aventure avec toutes les filles que nous voulions conserver démontre leur fidélité envers le club et témoigne du développement du RC Lens Féminin. Cette phase de stabilisation était une première étape, des renforts seront annoncés prochainement pour compléter l’équipe ! »

rclens.fr