Partagez cet article

Publié le 27/04/2025 à 15h12

En maîtrise lors de ce second acte, les Sang et Or signent un succès large et important sur la Côte d'Azur ! Elles renouent ainsi avec la victoire en Seconde Ligue (0-3).

Faire un nouveau pas en avant ! Stoppées dans leur formidable élan (14 matchs sans défaite entre septembre et mars) avec deux revers lors des deux dernières rencontres de Seconde Ligue, les Sang et Or - toujours leaders (39 points) - se déplacent à Nice (10e avec 14 unités). En cas de succès, les Lensoises se rapprocheraient de la montée en Arkema Première Ligue. Elles pourraient même valider leur accession dès ce dimanche en cas de faux-pas de Toulouse à Lille. Pour se défaire d'un adversaire engagé dans la lutte pour le maintien et vainqueur de son dernier match à Saint-Malo (1-2), Sarah M'Barek doit composer sans plusieurs absentes. Ainsi, Jennyfer Limage, Carla Polito et Laurine Pinot sont associées en défense pour palier la suspension de Romane Lejeune et les blessures d'Emma Smaali et Fatima El Ghazouani. Dans l'entrejeu, Clara Bertrand retrouve une place de titulaire, tandis que Sherly Jeudy complète le trio offensif.

Si les Artésiennes peinent à imposer leur rythme dans les premières minutes, elles montent peu à peu en puissance. Après une demi-heure équilibrée, Dayana Pierre Louis obtient un penalty après une bonne projection dans la surface adverse. Aude Gbedjissi se charge de le transformer (0-1, 30') ! En confiance, le bloc lensois, positionné très haut sur le terrain, parvient à accroître son avance juste avant la pause. Après une récupération de Laurine Pinot dans le camp niçois, Aude Gbedjissi peut ajuster la gardienne et s'offrir un doublé (0-2, 45') ! Globalement dominatrices, les Sang et Or dominent donc les débats à la pause. 

intentions confirmées

En seconde période, les joueuses de Sarah M'Barek reviennent sur le terrain avec les mêmes intentions. Offensives, elles sont proches d'inscrire un nouveau but mais Fany Proniez voit son tir passer à côté (55'). Après l'heure de jeu, l'entraîneure lensoise procède à un premier changement pour donner un second souffle à son onze. Ainsi, Kaina El Koumir remplace Sherly Jeudy. En maîtrise, le Racing pousse le Gym à la faute. Suite à un contact très engagé entre Louann Archier et Yrma Mze Issa, la Niçoise est exclue (69'). De son côté, l'attaquante sang et or, touchée, est contrainte de céder sa place à Kahissa Saïdi.

Conquérantes, les coéquipières de Fany Proniez continuent d'imposer leur rythme sur la rencontre. Bien trouvée dans la profondeur, Fany Proniez pense inscrire un troisième but pour le Racing mais l'arbitre siffle une position de hors-jeu de Kahissa Saïdi (80'). Pas rassasiées, les Sang et Or trouvent le chemin des filets quelques minutes plus tard. Servie par une longue passe de Jennyfer Limage, Aude Gbedjissi glisse le ballon à Kaina El Koumir qui triple la mise (0-3, 84') ! Entreprenantes, les Lensoises sont récompensées de leur bon état d'esprit et signent un large et important succès en terres niçoises. Leaders, elles doivent désormais attendre le résultat du Toulouse FC (nul ou défaite) pour acquérir leur promotion en Arkema Première Ligue ce dimanche.

fiche technique

OGC Nice-RC Lens (0-3)

Score à la mi-temps : 0-2

  • Le onze : Joly (c) – Limage, Polito, L. Pinot – Proniez, Pierre Louis (David, 81'), Bertrand, Meunier – Jeudy (El Koumir, 60'), Archier (Saïdi, 80'), Gbedjissi.
  • Buteuses lensoises : Gbedjissi (30', 45'), El Koumir (84').

rclens.fr