Nouveau signe d’une ascension éclair. Après une très bonne campagne 2022-2023 de Ligue 1 auréolée du Trophée UNFP du plus beau but de la saison, Elye Wahi voit son nom inscrit parmi les joueurs les plus prometteurs de sa génération.
Publié le 06/07/2023 à 18h45
Coup double pour le Racing ! Alors que Brice Samba est nommé pour le Trophée Yachine, l’attaquant Elye Wahi figure parmi les 10 jeunes désignés pour le Trophée Kopa, récompensant le meilleur espoir mondial de moins de 21 ans sur l’année 2023. Attribué par France Football, le prix sera décerné le lundi 30 octobre au Théâtre du Châtelet à Paris.
L’international Espoir français (3 sélections, 1 but) de 20 ans a livré une saison pleine lors du dernier exercice de Ligue 1. Ses 19 réalisations inscrites en 33 rencontres (sous les couleurs de Montpellier) et les records de précocité qu’ils a battus ont ainsi rythmé une campagne 22-23 qui l’a vu éclore au plus haut niveau. Révélation du championnat de France, il a notamment inscrit le premier quadruplé depuis 2018 en L1 lors d’une rencontre face à Lyon (5-4) et il s’est affirmé, avec un taux de 6,7 de différentiel but-XG (différence entre le nombre de buts inscrits et les expected goals), comme l’un des buteurs les plus cliniques d’Europe.
Mis en place en 2018, le Trophée Kopa est organisé par France Football et sera décerné en marge de la cérémonie du Ballon d’Or. À la pointe de l’expérience du plus haut niveau, le jury est d’ailleurs constitué des anciens vainqueurs du Ballon d’Or, dont chacun choisira trois joueurs parmi les nommés.
Pour celui qui passera un nouveau palier dans son évolution cette saison avec la découverte de la Ligue des Champions, cette nomination est une nouvelle marque de reconnaissance de son talent. Féliciations Elye !