Publié le 1/07/2025 à 14h00
Un parcours qui donne des ailes ! Fort d’une solide expérience au très haut niveau (117 matchs en professionnel) et d’une expérience européenne (16 apparitions en Ligue des Champions) à seulement 21 ans, Samson Baidoo rejoint le Racing en provenance du Red Bull Salzburg. L’international autrichien, qui allie solidité défensive et aisance technique, est Sang et Or pour les cinq prochaines saisons.
Graz. Capitale de la Styrie, nichée dans le sud-est de l’Autriche et bordée par la Mur – rivière d’Europe centrale - mêlant héritage historique et modernité. C’est dans ce décor à la fois paisible et vivant que s’ancre le Grazer AK, club emblématique de la ville, où Samson Baidoo fait ses premières armes. À l’instar des « Rotjacken », le jeune défenseur grandit sous les couleurs rouge et blanche avec humilité et détermination. Encadré par des éducateurs reconnus tels que Michael Zechner – formateur emblématique du GAK - l’Autrichien prend progressivement conscience de ses qualités et s’épanouit dans un cadre axé sur le développement technique, tactique et comportemental. Élément moteur de la génération 2004 et régulièrement surclassé, il embrasse naturellement un rôle de leader dans chacune des catégories qu’il fréquente. Doté de capacités athlétiques remarquables et d’une maturité rare à seulement 13 ans, le talentueux défenseur attire logiquement l’œil hors des frontières régionales. C’est ainsi qu’il intègre, à l’été 2018, la Red Bull Academy (centre de formation du RB Salzbourg), référence nationale en matière de formation. Un cap nécessaire pour s’ouvrir les portes du très haut niveau.

Mêmes couleurs, nouveaux objectifs. Entouré des meilleurs talents du pays, Samson Baidoo découvre un environnement où la compétition est quotidienne. Rapidement, il s’impose. Travailleur acharné, capable d’assimiler immédiatement les consignes, le défenseur séduit par sa rigueur défensive, sa puissance dans les duels et une qualité de relance en constante progression. Ses performances en club n’échappent pas au sélectionneur de l’Autriche U15 Hermann Stadler, qui le convoque pour la première fois lors d’une double confrontation face à Chypre.
Cette progression linéaire l’amène de nouveau à entonner le Land der Berge - hymne national autrichien – en U16, U17 et U18 avec qui il arbore le brassard de capitaine à cinq reprises. Fort de ses premières expériences internationales, le jeune défenseur poursuit sa progression dans l’antichambre de la Bundesliga autrichienne, sous les couleurs du FC Liefering – équipe réserve du RB Salzbourg. S’il trouve ses repères au fil des séances d’entraînement, Samson Baidoo ne tarde pas à s’imposer dans le onze de René Aufhauser. Ainsi, il connaît sa première titularisation lors du succès éclatant face à l’équipe réserve du Rapid Vienne (6-2, J7) avant d’être de nouveau aligné lors des deux rencontres suivantes. Pièce maîtresse de l’organisation défensive, ce grand gaillard d’1m90 cumule 25 apparitions en 30 journées dont 19 titularisations lors de l’exercice 2021/22.

Dominant avec les Bullen, le robuste défenseur découvre également l’UEFA Youth League avec une certaine réussite. Auteur du but victorieux dans les ultimes instants sur la pelouse du VFL Wolfsburg en phase qualificative (1-2, J4), le Grazien (9 apparitions en 10 matchs dans la compétition) parvient à atteindre la dernière marche de la compétition à l’issue d’un parcours relevé. D’abord tombeur du MSK Zilina en huitièmes de finale (1-1, 4-5 T.A.B), le RB Salzbourg évince ensuite le Paris SG (1-3) et l’Atlético de Madrid (0-5) avant de s’incliner en finale face au SL Benfica.
Une première saison prometteuse qu’il confirme dès son retour sur les terrains à l’été 2022. Dans la continuité de son premier exercice réussi, Samson Baidoo glane ses premières minutes avec l’équipe fanion. Entré en toute fin de rencontre sur la pelouse de l’Union Gurten, il participe à la qualification du RB Salzbourg au 3e tour de coupe d’Autriche (victoire 0-3). De retour sous la tunique du FC Liefering, Samson Baidoo s’installe dans l’axe de la défense et enchaîne les prestations de haute volée. En dépit d’un début de saison contrasté sur le plan collectif (2 victoires, 2 nuls et 3 revers en 7 journées), il demeure le joueur de champ le plus utilisé de l’effectif (630 minutes disputées sur 630 minutes possibles). Leader né, il porte pour la première fois le brassard de capitaine au niveau professionnel à seulement 18 ans lors du déplacement à Horn (3-1, J7). Soucieux de récompenser sa trajectoire fulgurante, le staff salzbourgeois l’intègre progressivement au groupe professionnel. Il contribue ainsi au titre de champion d’Autriche 2022/23, totalisant 4 apparitions dont 2 titularisations (184 minutes disputées).
Parallèlement, il poursuit également son ascension avec les Espoirs autrichiens. Appelé par Werner Gregoritsch lors du rassemblement de novembre, le natif de Graz est titularisé lors des rencontres amicales face à la Turquie (1-1) et la Croatie (1-1). Il retrouve ensuite ses partenaires des moins de 21 ans à l’occasion d’une série de matchs amicaux contre la Pologne et la Moldavie (victoire 0-4).

Dans son style caractéristique, Samson Baidoo apprend vite et est incorporé à part entière dans l’effectif de l’équipe première à l’aube de la saison 2023/24. Sur le banc lors des deux premières journées, l’international espoir lance sa saison par un succès sans encaisser de but lors de la réception de l’Austria Vienne (2-0, J3). Convaincant, il obtient la confiance de Gerhard Struber et enchaîne. Titulaire lors des quatre journées suivantes, le stoppeur fait également parler ses qualités offensives. Tout d’abord à la Lavanttal-Arena de l’AC Wolfsberger, où il parvient à remettre les deux formations à égalité d’une tête rageuse sur corner à l’heure de jeu (1-2, J5), puis face au SK Sturm Graz, venant conclure un bon travail de son coéquipier Oscar Gloukh (2-2, J7). En confiance, Samson Baidoo connaît son baptême du feu en Ligue des Champions quelques jours plus tard. Auteur de 72 minutes sérieuses, il contribue au succès des siens face aux Portugais du SL Benfica (0-2, J1). Malgré des performances cohérentes tout au long de la phase de groupes, la logique est respectée face à des adversaires rôdés aux exigences de la compétition (4e et éliminé à l’issue des poules).
En championnat, le RB Salzbourg continue de truster les premières places. Au sortir d’une bonne prestation sur la pelouse de l’Austria Klagenfurt (2-2, J10), Samson Baidoo franchit un nouveau cap. Le défenseur honore sa première convocation avec l’équipe A d’Autriche au cœur de la phase qualificative pour l’Euro 2024.

Comme un symbole, il dispute ses premières minutes face à la Belgique en remplaçant, à l’heure de jeu, un certain Kevin Danso. Si ses premiers pas chez les grands n’empêchent pas la défaite des « Die Roten » (2-3, J7), le défenseur figure de nouveau sur la feuille de match lors de la victoire en Azerbaïdjan trois jours plus tard (0-1, J8). Sur une pente ascendante, le numéro 6 autrichien est contrarié par une blessure à la cheville, l’éloignant des terrains plusieurs mois. Remis sur pied, il participe aux quatre dernières rencontres de championnat et contribue à la 2e place obtenue en championnat au terme de l’exercice 2023/24.
Engagé dans les tours qualificatifs pour la Ligue des Champions en août 2024, le défenseur autrichien affiche d’entrée un visage conquérant. À l’image de ses coéquipiers, il se montre intense pour s’imposer comme un maillon fort d’un RB Salzbourg invaincu sur l’ensemble des confrontations. Avec Samson Baidoo comme titulaire, les Autrichiens écartent d’abord le FC Twente au terme d’un double affrontement spectaculaire (5-4 au total), avant de dominer le Dynamo Kiev (3-1). Une entrée en matière convaincante pour le défenseur, qui rallie la phase de poules.
En Bundesliga, il imprime aussi son rythme. Clin d’œil du destin, il retrouve le Grazer AK, son club formateur, en ouverture du championnat. Ce retour au bercail s’avère victorieux (2-3) et lance idéalement la saison. Si le RB Salzbourg réalise une première partie de saison encourageante sur la scène nationale, les hommes de Pepijn Lijnders sont en délicatesse en C1. Au cœur d’une phase de groupes particulièrement relevée, les Bullen ferment la marche (34es sur 34), ne remportant qu’une seule rencontre sur les huit disputées (1-3 face au Feyenoord, J4).
Dans la ville de Mozart, Samson Baidoo continue néanmoins de jouer sa partition. Indéboulonnable du onze, il est le joueur de champ le plus utilisé de l’effectif avec 2610 minutes disputées en championnat (29 titularisations sur 32 possibles). Solide dans les duels (77,8% remportés), habile techniquement (90% de passes réussies) et inlassable ratisseur (6,1 récupérations de balle en moyenne par match), il est l’un des principaux artisans de la meilleure défense du championnat en 2024/25 (10 clean sheets). De nouveau appelé à défendre les couleurs de la sélection nationale en mars 2025, le Grazien observe et apprend au contact des expérimentés David Alaba, Philipp Lienhart ou encore Marko Arnautovic. Également concerné par la fenêtre internationale du mois de juin avec l’équipe Espoirs, il arbore le brassard de capitaine lors du succès face à la Lettonie U21 (1-0). De retour en club, il conclut une saison riche en rencontres (43) par une apparition face au Real Madrid lors de la Coupe du Monde des Clubs.

Auteur d’une progression fulgurante sous les couleurs salzbourgeoises, Samson Baidoo s’apprête à écrire un nouveau chapitre de sa carrière dans l’Artois. Par son leadership naturel, sa puissance physique affirmée et son habileté technique, l’international autrichien (1 sélection) dispose déjà d’une solide expérience au très haut niveau. Disposé à marcher sur les traces de son compatriote Kevin Danso, le nouveau numéro 6 lensois lie son avenir au Racing pour les cinq prochaines saisons.
Jean-Louis Leca, Directeur sportif du Racing : « Samson est un joueur que la cellule de recrutement scrutait depuis un moment. Il était notre priorité pour renforcer notre défense et rapidement dans les échanges, l’intérêt a été réciproque. Samson est doté d’aptitudes physiques et d’une rigueur défensive très développée pour son âge. C’est également un leader naturel, qui a été capitaine à plusieurs reprises des équipes dans lesquelles il a évolué. À 21 ans, il cumule déjà près de 120 matchs dont 16 en Ligue des Champions et une sélection avec l’Autriche. Parvenir à l’attirer chez nous est un vrai plaisir, et cela confirme l’attractivité du Racing. Son talent, sa détermination et sa maturité, héritée d’un bon entourage, correspondent à nos attentes. Bienvenue chez toi Samson ! »