Publié le 12/05/2020 à 12h00
Aujourd’hui, coup d’œil sur la 12e journée de championnat Nancy - Lens disputée le 25 octobre. Les Lensois, après avoir été longuement bousculés, ramenaient le point du nul 0-0 et poursuivaient leur série de 7 matchs sans défaite.
Jean-Louis Leca, dans un grand soir lors de cette rencontre, se souvient…
Il y a des soirs où l’on peut faire n’importe quoi et la baraka est là. Et ce soir-là, c’était le cas ! On n’était pas flamboyants et en même temps j’avais la sensation que rien ne pouvait m’arriver.
J’ai fait pas mal d’arrêts lors de cette rencontre. Le plus difficile, c’était le premier. C’était une frappe des 25 mètres. Le ballon n’était pas parti très haut. Et au dernier moment je sortais le ballon du pied.
Avant la mi-temps, il y avait eu une tête de Vagner sur mon côté gauche. J’avais repoussé tranquillement le ballon.
J’avais aussi fait 2-3 arrêts en seconde période. Je pense au contrôle-poitrine-reprise de volée de Vagner sur un centre à droite. J’ai fait un très joli arrêt.
Il y avait aussi un centre qui partait au second poteau. J’avais sauté par-dessus le joueur avant de me coucher au premier poteau.Et à la fin de la rencontre, il y avait une tête de N’Doh que j’avais sortie main opposée.
Pour moi, cette rencontre ne fait pas partie des matchs les plus difficiles à jouer en tant que gardien. Quand tu as la baraka comme ça et que tu as la main chaude comme on dit, tu ne perds pas le fil du match. Du point de vue du gardien, ce sont les rencontres les plus plaisantes à jouer car elles nous mettent en valeur et puis c’est cool de faire des arrêts. Quand ça arrive de tous les côtés, tu n’as pas le temps de te disperser.
Par contre c’est plus difficile quand il n’y a qu’un arrêt à faire dans un match. Quand c’est le cas, ça m’arrive de sortir de ma bulle et de regarder ce qui se passe en tribunes. Quand ton équipe joue bien et maîtrise le sujet, tu es un peu moins concentré.
Face à Nancy, c’était notre 7e match sans défaite. Ne pas perdre cette rencontre, ça maintenait l’équipe sur une série plus que positive. Faire des séries, c’est très important !