Partagez cet article

Publié le 19/04/2025 à 17h45

Menées de trois buts, les Lensoises ont sonné la révolte en inscrivant deux réalisations coup sur coup, mais se sont heurtées à un bloc messin compact qui a su conserver son avantage.

Prendre une option sur la montée à Bollaert-Delelis ! Tel est l’objectif pour les Lensoises, au sortir de deux dernières prestations en demi-teinte et qui aspirent à relever la tête ce samedi après-midi. Opposées au FC Metz, les joueuses de Sarah M’Barek peuvent, en cas de victoire, faire un pas supplémentaire vers la montée en Arkema Première Ligue. Ainsi, la coach lensoise renouvelle sa confiance à la majorité des filles alignées en terres marseillaises dimanche dernier. Trois changements surviennent : Emma Smaali, Tess David et l’attaquante Kaina El Koumir intègrent le onze.

Déterminées à démarrer la partie du bon pied, les Artésiennes sont les premières à inquiéter la défense messine. Servie dans la profondeur, Kaina El Koumir pénètre dans la surface adverse et prend sa chance du pied droit. Cela manque le cadre (2’). Le FC Metz réagit. Sur cette frappe lointaine de Leina Feddaoui, Blandine Joly claque le ballon en corner (7’). Intenses, les Lensoises gagnent du terrain et parviennent à se procurer une nouvelle opportunité. Alertée dans la surface sur ce long ballon d'Emma Smaali, Kaina El Koumir s'emmène le cuir et prend sa chance du pied gauche. Cela passe au-dessus (12’). Les intentions de jeu offensives sont à mettre au gré des Sang et Or mais ces dernières font face à un bloc messin organisé. Entreprenantes, les joueuses de Sarah M’Barek sont proches de débloquer leur compteur dans cette partie. Bien trouvée par Louann Archier dans les seize derniers mètres, Aude Gbedjissi frappe du pied droit mais manque le cadre (31’). Hélas, la riposte mosellane est immédiate. Seynabou Mbengue trouve le fond des filets (0-1, 31’). Inspiré par cette ouverture du score, le FC Metz se montre à nouveau clinique dans la surface lensoise. Seynabou Mbengue double la mise (0-2, 42’).

Confrontées à un adversaire efficace offensivement, les Sang et Or accusent deux buts de retard à la mi-temps.

RC Lens-FC Metz Gbedjissi
révoltées

En confiance, les Grenates s’enhardissent au retour du vestiaire. Justine Rougemont inscrit le troisième but des siennes sur penalty (0-3, 46’). Les Lensoises sonnent la révolte. Lancée sur le flanc gauche par Tess David, Aude Gbedjissi adresse un centre parfait sur Dayana Pierre Louis qui contrôle de la poitrine et réduit l'écart (1-3, 53’). Revigoré par cette première réalisation, le RC Lens se montre plus tranchant. Dans la foulée de la réduction de l'écart, Aude Gbedjissi profite d'un cafouillage dans la surface adverse pour inscrire un deuxième but (2-3, 54’) !

Alors que les débats sont relancés entre les deux formations, l’entraîneure Sarah M’Barek procède à ses premiers changements. Clara Bertrand et Sherly Jeudy remplacent Tess David et Louann Archier (59’). Les Lensoises impriment leur rythme dans le camp mosellan mais les Messines restent vigilantes face aux offensives artésiennes (67’). Le Racing met du cœur à l’ouvrage, enchaînant les phases de possession pour parvenir à déstabiliser le bloc adverse. À la retombée de ce ballon mal dégagé par la défense messine, Aude Gbedjissi s'essaie du pied droit aux vingt mètres. Cela fuit le cadre (76’). Le RC Lens s’emploie avec conviction et énergie dans les derniers instants pour recoller au score mais manque de mordant dans la surface messine (86’).

À l’issue d’une rencontre animée, le Racing a réduit l'écart par deux fois mais s’incline sur ses terres face au FC Metz, devant un stade Bollaert-Delelis (10 237 supporters pour cette rencontre - affluence historique en Seconde Ligue). Les joueuses de Sarah M’Barek prendront la direction de Nice dimanche prochain (13h).

RC Lens-FC Metz El Koumir
fiche technique

RC Lens-FC Metz (2-3)

Score à la mi-temps : 0-2

  • Buteuses lensoises : Pierre Louis (53'), Gbedjissi (54')
  • Le onze : Joly (c) – Limage, Polito, Smaali (Saïdi, 84’)– Proniez (Meunier, 70’), Pierre Louis, David (c) (Jeudy, 59’), L.Pinot – El Koumir, Archier (Bertrand, 59’), Gbedjissi.

rclens.fr

GALERIE PHOTO

RC LENS GALERIE