Partagez cet article

Publié le 09/07/2025 à 12h00

Régularité récompensée ! Défenseur travailleur et solaire, Souleymane Sagnan (20 ans) franchit une nouvelle étape dans son parcours au Racing. Sang et Or depuis 2020, le joueur « Made in Gaillette » a paraphé un premier contrat professionnel d’une durée de 3 ans.

Une histoire de famille

Si ses premiers contacts avec le ballon rond ont lieu très tôt en région parisienne, Souleymane Sagnan lie rapidement sa progression aux Sang et Or, dans la lignée de son frère aîné, Modibo. Pensionnaire du centre de formation de La Gaillette Gervais Martel entre 2012 et 2018 et apparu à 19 reprises avec le Racing dans le monde professionnel, Modibo ouvre ainsi la voie à « Souley' », qui arrive dans l’Artois en U16.

Doté d’un gabarit imposant (1m87), mais aussi d’une étonnante finesse technique pour son poste, le natif de Saint-Denis trouve très vite sa place dans l’axe de la défense des U17 puis des U19 Nationaux. Sa lecture du jeu, son calme sous pression et la qualité de ses relances font de lui un profil complet et déjà mûr pour son âge. Le gaucher conjugue ainsi rigueur défensive et efficacité dans l’utilisation du ballon. 

Souleymane Sagnan, premier contrat professionnel
La scène européenne et le national 3 pour se révéler

Loin des projecteurs braqués sur le retour des Sang et Or en Ligue des Champions en 2023/24, Souleymane Sagnan participe à la campagne européenne des U19 en UEFA Youth League. Impliqué et déterminé à honorer cette première aventure continentale, le défenseur est l’un des artisans majeurs du parcours des jeunes Artésiens jusqu’en 8es de finale.

Titularisé lors des quatre succès obtenus par les Lensois en phase de poules, le défenseur s’illustre notamment par ses interventions défensives musclées et sa présence physique sur phase arrêtée. Face à Arsenal (0-2, J5), il délivre ainsi une passe décisive sur l’ouverture du score : à la retombée d’un cafouillage dans la surface anglaise, il tente sa chance, puis le ballon rebondit sur la tête de l’attaquant Rayan Fofana qui fait trembler les filets de Meadow Park.

Qualifié pour la phase éliminatoire à l’issue d’une première phase maîtrisée (4 victoires, 1 nul, 1 défaite), le Racing est opposé aux Grecs de l’Olympiakos en 8es de finale. Accrochés à l’issue du temps réglementaire (2-2), les Sang et Or voient l’aventure européenne s’arrêter aux tirs au but (4-2 tab). Un revers amer, mais un apprentissage grandeur nature pour le stoppeur « Made in Gaillette ».

Souleymane Sagnan, premier contrat professionnel

 

Dans le prolongement de cette expérience formatrice, Souleymane Sagnan embrasse pleinement le défi du championnat National 3 avec l’équipe réserve. Titulaire dès l’ouverture de la saison à Saint-Quentin (2-3), il enchaîne les titularisations avec régularité et solidité. Entre la première et la dixième journée, il ne quitte pas le onze et , s’impose comme l’un des hommes de base du système défensif artésien. Leader calme et affirmé, il hérite naturellement du brassard de capitaine à l’occasion des déplacements à Drancy et Pays de Cassel.

 
Semaine après semaine, le jeune gaucher déploie un style sobre et efficace. Rarement pris à défaut, il continue de prendre de l’épaisseur au sein du groupe de Vincent Carlier grâce à sa fiabilité dans les duels. Ses prestations abouties et son état d’esprit irréprochable n’échappent pas aux yeux du staff de l’équipe fanion. Convié régulièrement aux séances d’entraînement du groupe coaché par Will Still, il franchit un nouveau cap en étant convoqué pour la première fois dans le groupe professionnel lors du déplacement victorieux sur la pelouse de Marseille, le 8 mars dernier (0-1, J25).

Souleymane Sagnan, premier contrat professionnel

 

Sa progression en club est également remarquée au-delà des frontières. En juin, Souleymane Sagnan est sélectionné avec le Mali à l’occasion du prestigieux Tournoi Maurice Revello, rendez-vous majeur du football international U20. Sous les ordres de Moussa Keita, le défenseur lensois prend part à la campagne convaincante des Aiglons. Vainqueurs de la France aux tirs au but (1-1, 4-5 tab) puis face à l’Arabie Saoudite (2-2, 6-5 tab) en phase de groupes, les Maliens échouent de peu à se qualifier pour les demi-finales, terminant troisièmes de leur poule à la différence de buts. Une déception vite digérée, puisque les Aiglons concluent leur parcours par une victoire pleine de caractère contre le Japon (3-2), scellant une 5e place finale encourageante.

Sang et or jusqu'en 2028

Pur produit de la formation lensoise, Souleymane Sagnan poursuit son développement sous les couleurs sang et or. Rompu aux joutes du National 3 et intégré aux séances d’entraînement de l’équipe première depuis le début de saison 2024/25, le roc défensif a paraphé avec le Racing son premier contrat professionnel jusqu’en 2028.

 

Jean-Louis Leca, Directeur sportif du Racing Club de Lens : « Je suis heureux de voir Souleymane parapher son premier contrat professionnel avec le Racing ! Pur produit de La Gaillette Gervais Martel, il possède de solides qualités athlétiques et techniques. Il se distingue notamment par son très bon jeu de tête et sa maîtrise dans la relance. Il dispose encore d’une belle marge de progression et pourra s’appuyer sur l’expertise du staff technique, et notamment sur Éric Sikora, pour poursuivre sa montée en puissance et franchir les étapes pour aller vers le plus haut niveau. Ce premier contrat représente une marque de confiance forte de la part du club. Le plus dur reste à accomplir, mais il a toutes les qualités, et surtout l’état d’esprit, pour y parvenir. Félicitations Souleymane ! »

charbonner pour se révéler

rclens.fr