Partagez cet article

Publié le 21/07/2025 à 18h00

À Lens pour peser sur les défenses ! Attaquante athlétique et efficace, Naomie Vagre vient renforcer le secteur offensif du RC Lens Féminin. Passée par la Seconde Ligue avec réussite, la nouvelle numéro 15 sang et or apportera également son expérience de l’Arkema Première Ligue qu’elle a connue lors de la saison 2024/25.

Originaire de la région parisienne, Naomie Vagre est formée au Paris FC (anciennement FCF Juvisy Essonne) puis au Paris SG. En quête de temps de jeu, l’attaquante d’1m69 connaît deux saisons au CD Pozoalbense (Espagne) avant de se révéler dans l’Hexagone.

révélée EN SANG ET OR

En 2022/23, l’internationale tricolore U20 rejoint le projet du Mans FC en Seconde Ligue. Pièce maîtresse du onze sarthois (21 apparitions en 22 journées), elle inscrit 12 buts et termine meilleure buteuse de la poule A du championnat. La native de Clichy marque notamment les esprits en inscrivant un triplé face… au Racing, lors du succès manceau au stade Marie-Marvingt (3-1). Elle impressionne alors le staff artésien par sa puissance athlétique et son sens du but. Artisane de la belle 4e place du MFC, elle démontre l’étendue de sa palette technique en scorant de nouveau au match retour (victoire lensoise 3-2).

Naomie Vagre

 

Durant sa deuxième campagne en Sang et Or, Naomie Vagre fait preuve de régularité. Déterminée à confirmer ses prestations prometteuses de l’exercice précédent, elle se met en valeur dès la première journée face à l’OGC Nice (1-3). D’abord passeuse pour sa coéquipière Mana Lamine après un pressing efficace, elle permet ensuite aux siennes de reprendre l’avantage d’un tir imparable. Buteuse à 10 reprises en 22 apparitions toutes compétitions confondues, l’ancienne Parisienne réussit également un doublé face à l’US Orléans (2-0), face à qui elle fait parler sa science du placement. Ainsi, elle contribue au maintien du club dans l’antichambre.

Naomie Vagre

 

Très en vue durant ses deux saisons en Seconde Ligue, Naomie Vagre tape dans l’œil de plusieurs écuries hexagonales. À l’aube de la campagne 2024/25, elle rejoint alors le FC Nantes, fraîchement promu en Arkema Première Ligue. Chez les Canaris, l’avant-centre découvre l’élite mais fait face à une concurrence accrue. Elle met néanmoins à profit son temps de jeu (14 apparitions) pour montrer ses qualités. En février 2025, elle livre une prestation aboutie face au Havre. Remuante sur le front de l’attaque, elle obtient le penalty amenant l’ouverture du score nantaise avant d’ouvrir son compteur en première division (2-2). Elle se montre également à l’aise dans les airs. Ainsi, 25% de ses tirs en championnat ont été tentés de la tête (quatrième plus haut ratio de l’élite), tandis qu’elle fait partie des joueurs qui ont remporté le plus de duels aériens en Première Ligue en 2024/25.

LENSOISE POUR une saison

Attaquante complète, Naomie Vagre débarque dans l’Artois avec l’intention de gagner en régularité. La nouvelle numéro 15 du Racing a paraphé jusqu’en 2026.

 

Sarah M’Barek, Manageure du RC Lens Féminin : « Cela faisait trois ans que l’on suivait Naomie et je suis très contente qu’elle nous rejoigne enfin ! Naomie a un profil que l’on n’avait pas encore dans l’effectif. C’est une attaquante de fixation, dotée d’un bon jeu de tête et capable de garder le ballon dos au but. Elle sait aussi se montrer dangereuse en prenant la profondeur. La saison 2024/25 était sa première en Arkema Première Ligue, sa marge de progression est intéressante. Au-delà de ses qualités footballistiques, Naomie est une personne mature et réfléchie. Je suis convaincue que son intégration sera naturelle. Bienvenue Naomie ! »

rclens.fr