Natif de Noale, une petite ville située à proximité de Venise, Mattia a grandi dans un environnement imprégné du football. Fils de Marco Fortin, ancien gardien professionnel passé par Cagliari, Trevise ou encore Vincenza, il a très tôt été inspiré par la trajectoire de son père. Dès son plus jeune âge, il se passionne pour le poste de gardien de but, suivant les pas de son modèle familial.
Publié le 07/07/2025 à 20h00
Grand gardien par la taille (1,97 m) comme par le potentiel, Mattia Fortin s’engage avec le Racing jusqu’en juin 2030. Titulaire indiscutable et acteur majeur de la montée du Calcio Padova en Série B, le jeune portier italien poursuivra son développement dans l’antichambre du football transalpin sous la forme d’un prêt pour la saison 2025/26.
En 2020, le jeune Italien quitte sa ville natale pour rejoindre le centre de formation du Calcio Padova. À l’été 2023, sa carrière prend un tournant. Après trois années passées au sein des équipes de jeunes du club vénitien, le longiligne gardien est prêté pour une saison du côté du Legnago Salus, où il découvre la Serie C. Pour sa première saison à ce niveau, Mattia Fortin est titularisé à 35 reprises dans les cages du club lombard. Il affiche rapidement une maturité certaine malgré son jeune âge et impressionne par la régularité de ses performances (14 clean sheets), ainsi que par des qualités physiques nettement au-dessus de la moyenne.
À tout juste 20 ans, Mattia Fortin fait son retour à Padoue et obtient rapidement la confiance de son entraîneur, qui le désigne comme gardien numéro un. Impérial dans ses cages, le natif de Noale réalise une saison aboutie, tant sur le plan collectif que personnel. Avec 86 points, 26 victoires, 8 matchs nuls et seulement 4 défaites, le Calcio Padova termine en tête de son groupe et décroche sa montée en Serie B.

Élu meilleur joueur du club lors de la première partie de saison, le portier italien dispute l’intégralité des rencontres possibles, soit 41 matchs (3 690 minutes). Ses qualités dans le jeu aérien, combinées à d'excellents réflexes, lui permettent de préserver sa cage à 18 reprises et de n’encaisser que 24 buts en Serie C, faisant du Calcio Padova la meilleure défense du championnat. Grâce à ses performances remarquées, il remporte également le trophée de joueur du mois d’octobre, la première distinction individuelle de sa carrière.
Jeune gardien à bonifier, Mattia Fortin s’est engagé avec le Racing pour les cinq prochaines saisons, avant d’être prêté au Calcio Padova pour l’exercice 2025/26, afin de poursuivre sa progression et gagner en expérience au plus haut niveau.
Jean-Louis Leca - Directeur sportif : « Je suis heureux de voir Mattia s’engager avec le club. S’il dispose encore d’une belle marge de progression, il présente déjà des qualités techniques et physiques très prometteuses. Ce prêt de développement, dans un club qu’il connaît plus que bien et avec lequel il vient d’être promu, doit lui permettre de gagner en expérience et de s’aguerrir face aux exigences du haut niveau, dans un championnat aussi relevé que la Serie B. Après deux belles saisons pleines, c’est à Mattia de continuer à mettre tous les ingrédients pour poursuivre sa progression. Nous suivrons son évolution de près. Bienvenue au Racing, Mattia ! »