Partagez cet article

Publié le 15/07/2025 à 19h00

Un roc à toute épreuve ! Défenseur complet et polyvalent, Matthieu Udol vient renforcer l’arrière-garde sang et or en provenance du FC Metz. Doté d’un gros volume de jeu et d’une force mentale qui n’est plus à démontrer, le joueur de 29 ans lie son avenir au Racing jusqu’en 2028.

29 mai 2025. Mené par le Stade de Reims à l’approche des dix dernières minutes, le FC Metz est en ballotage défavorable pour accéder à la Ligue 1 McDonald’s. Déjà buteur à l’aller d’une tête plongeante, Matthieu Udol décide alors de forcer le barrage. À la retombée du ballon dans la surface rémoise, le capitaine lorrain mystifie son vis-à-vis d’un crochet et arme un tir imparable qui permet aux siens de revenir à hauteur. Requinqué, le club à la Croix de Lorraine renversera finalement son adversaire durant les prolongations, actant son retour dans l’élite… 

Un potentiel à confirmer

S’il a endossé la tunique de héros depuis quelques semaines en Moselle, son parcours chez les Grenats n’a pas été linéaire. Né et formé à Metz, Matthieu Udol paraphe son premier contrat professionnel à 19 ans avant d’être prêté au RFC Seraing, pensionnaire de Challenger Pro League (D2 belge). Apparu à 12 reprises entre août et décembre, le latéral gauche est rappelé dès janvier pour disputer la seconde partie de saison sous les couleurs messines en Ligue 2. D’abord remplaçant, il s’impose dans le onze à partir du mois de mars et découvre Bollaert-Delelis lors de la 38e journée de l’exercice 2015/16 (victoire lensoise 1-0). Ainsi, il contribue à la promotion du club dans l’élite.

Alors qu’il s’apprête à découvrir la Ligue 1 avec son club formateur, le défenseur est stoppé dans sa progression par une rupture des ligaments croisés. Éloigné des terrains pendant neuf mois, il vit son baptême du feu le 18 avril 2017 à l’occasion d’une rencontre spectaculaire face au Paris SG (défaite 2-3).

Mercato : Matthieu UDOL

 

Déterminé à vivre une première saison pleine au plus haut niveau, Matthieu Udol débute la campagne 2017/18 dans le groupe messin, mais une nouvelle blessure au genou vient le contrarier. Impuissant, il vit de loin la relégation des siens en Ligue 2. Bis repetita la saison suivante. Vu comme un titulaire par son coach, il participe au début de saison canon du FC Metz dans l’antichambre de l’élite (4 victoires en 4 journées) et délivre notamment une passe décisive à Clermont (2-3). Néanmoins, son genou lui fait de nouveau défaut. Le Lorrain connaît ainsi une nouvelle saison (presque) blanche en dépit d’un premier trophée collectif (champion de Ligue 2 2018/19).

un mental à toute épreuve

De retour à la compétition après dix mois d’arrêt, le Messin s’impose progressivement dans le onze de Vincent Hognon. Titularisé 12 fois en 16 rencontres entre novembre 2019 et mars 2020, il aide les Grenats à valider leur maintien en Ligue 1 lors d’un exercice qui n’ira pas à son terme en raison de la crise sanitaire.

Sur sa lancée, Matthieu Udol dispute 25 rencontres de championnat en 2020/21. Capable de remplir les rôles de latéral et de piston gauche selon le système tactique, il distribue trois passes décisives. Il est ainsi l’un des artisans de la bonne campagne des Mosellans (10es).  

Mercato : Matthieu UDOL

 

En 2021/22, il ajoute de nouvelles cordes à son arc. Joueur de devoir, il s’affirme également comme une option crédible dans l’axe de la défense. Dans ce rôle, il se montre notamment décisif en inscrivant l’un des trois buts face à Lille en ouverture du championnat (3-3). De plus en plus régulier, il ne manque pas la moindre minute lors des 11 premières journées de Ligue 1 et met à profit son tempérament de leader en portant le brassard de capitaine à plusieurs reprises. Maudit, il est stoppé net dans son élan par une quatrième blessure au ligament croisé. S’il vit un coup dur personnel, Matthieu Udol voit également le FC Metz descendre en L2 à l’issue de la saison.

3 saisons pleines consécutives

Doté d’une abnégation qui force le respect, le numéro 3 messin se fixe alors l’objectif de revenir en forme pour aider son club formateur à remonter. Animé par cette ambition, il réintègre le onze à l’aube de l’exercice 2022/23 et arbore systématiquement le brassard de capitaine. Leader d’une équipe qui reste invaincue pendant 25 journées consécutives et qui collecte les clean sheets (17), il dispute l’ensemble des 38 journées de championnat. Sur le plan individuel, il est le quatrième joueur de L2 qui intercepte le plus de ballons (73).

Offensivement, le défenseur fait également parler de lui. Pilier du rouleau compresseur lorrain (2e meilleure attaque de L2), il fait du dépassement de fonction un véritable atout. Buteur contre Laval (3-3), le gaucher récidive ensuite du pied droit contre Rodez (1-4) et Saint-Étienne (3-2). En 41 apparitions toutes compétitions confondues (3 671 minutes jouées), il est ainsi présent sur 8 réalisations messines (3 buts, 5 passes décisives) et réussit son pari de retrouver l’échelon supérieur.

Mercato : Matthieu UDOL

 

La résurgence effectuée, Matthieu Udol doit ensuite passer l’étape de la confirmation en 2023/24. Indéboulonnable, il se montre énergique sur son flanc gauche, tant défensivement (62 ballons bloqués, soit le plus haut total de l’élite) qu’offensivement (3 buts et 3 assists lors de la phase régulière). Il fait notamment trembler les filets de Marseille d’une tête rageuse lors de la J21 (1-1). Passeur décisif contre Saint-Étienne lors des barrages de Ligue 1 McDonald’s, il ne peut malheureusement pas empêcher la relégation des siens.

Lensois jusqu'en 2028

Épargné par les blessures, Matthieu Udol enchaîne une troisième campagne complète en 2024/25. Homme de base du système messin, il cumule 62 interceptions (meilleur total de L2) et accroît encore son influence dans le camp adverse. Symbole de son implication offensive, il inscrit deux buts – dont un d’une frappe limpide des vingt mètres – et délivre une passe décisive dans le même match, face à Martigues (6-0). Au terme d’un parcours abouti (3e), le FC Metz dispute de nouveau les barrages d’accession à la Ligue 1 McDonald’s. Décisif à l’aller et au retour, il est l’un des acteurs majeurs de la remontée du club. Décisif à 14 reprises (6 buts et 8 assists) sur la saison, il boucle ainsi sa 19e saison en Lorraine avec le sentiment du devoir accompli.

Mercato : Matthieu UDOL

 

Messin de naissance, Matthieu Udol délaisse pour la première fois la tunique grenat. Pour quitter son cocon, le joueur de 29 ans choisit un environnement où règne l’esprit familial. Le nouveau numéro 14 sang et or s’engage dans l’Artois jusqu’en 2028.

Jean-Louis LECA, Directeur Sportif du Racing Club de Lens « Pour être fidèle à son ADN, le Racing doit s’appuyer sur des joueurs tournés vers le collectif et Matthieu s’inscrit pleinement dans cette ligne. Son parcours dit beaucoup de son tempérament, c’est un joueur de club qui a fait preuve d’une grande force mentale pour revenir quatre fois d’une grave blessure. Sa fidélité à son club formateur et ses performances ces trois dernières saisons témoignent de son niveau d’engagement dans un projet. En plus de ses qualités défensives, sa polyvalence sera un atout pour Pierre (Sage) et son staff. Je tiens à remercier Matthieu pour sa constance dans les échanges et je lui souhaite le meilleur sous nos couleurs. Bienvenue Matthieu ! »

la bonne pioche

rclens.fr