Publié le 07/06/2023 à 16h16
Des buts à la pelle, une ambiance chaleureuse et une équipe sang et or pleine d’abnégation qui s’impose sur ses terres… Il fallait bien ces quelques symboles pour clore définitivement la saison 2022-2023 au stade Bollaert-Delelis ! Trois jours seulement après la dernière journée de Ligue 1 Uber Eats, le public lensois a remis le couvert et a répondu présent (21 880 spectateurs) dans le cadre d’une soirée spéciale : le « Match des Héros ».
Ce mardi soir, 25 ans après le titre de Champion de France 1998, les légendes du Racing revenaient à la maison. Toutes portaient le numéro 17 en hommage à Marc-Vivien Foé, décédé en juin 2003. À cet événement symbolique s’associait une action solidaire puisque les anciens Lensois affrontaient la Team UNICEF, une équipe mélangeant des personnalités et des ex-footballeurs professionnels, lors d’un match destiné à collecter des fonds pour les programmes d’urgence de l’UNICEF et le fonds de dotation du Racing Cœur de Lens. Dans un bon esprit, les deux formations ont livré une rencontre à rebondissements, même si le premier acte a été largement à l'avantage de la Team UNICEF (0-4). En seconde période, sous les encouragements poussés de leurs supporters, les coéquipiers d’Éric Sikora ont montré un tout autre visage pour redevenir les maîtres des lieux. Sous l’impulsion de Walid Mesloub et Roger Boli (auteur d’un doublé), les Artésiens ont enchaîné les réalisations pour renverser la situation. À égalité au terme des 90 minutes (5-5), les deux équipes se sont départagées lors d'une séance de tirs au but qui aura notamment vu Jimmy Adjovi-Boco faire trembler les filets de Bollaert pour la première fois...
Victorieuse à l'issue de cet exercice, la Team Légendes RC Lens a invité la Team UNICEF à communier avec le public sang et or à travers le tradtionnel "chicoté" (ou chant de la victoire). Un beau moment de partage pour conclure une soirée placée sous le signe de la générosité et qui aura permis de récolter 132 576 euros !
FICHE TECHNIQUE
Team Légendes RC Lens-Team UNICEF (5-5, tab 2-1)
Score mi-temps (0-4)
Les buts de la Team Légendes RC Lens : Mesloub (49’), Boli (54’, 56’), Thomert (59’) et Diouf (65’). Team UNICEF : Gane (2’), Pauleta (4’, 11’), Pirès (30’) et Sinama-Pongolle (70’).
Le onze de la Team Légendes RC Lens : Oughourlian - Sikora, Lachor, Wallemme, Pierre-Fanfan - Déhu, Debève, Arsène - Smicer, Vairelles, Brunel.
Les remplaçants Team Légendes RC Lens : Warmuz, Hilton, Diouf, Moreira, Dindane, Boli, Coulibaly, Démont, Desueur, Mesloub, Sénac, Sow, Utaka, Yahia, Ziani.
Le onze de la Team UNICEF : Coupet - Paire, Karembeu, Van Buyten, Boulleau - Just Riadh, Mbappé, Gane, Pirès - Anderson, Pauleta.
Les remplaçants Team UNICEF : Big Flo & Oli, Mirabel, Bougheraba, Bouabdellah, Grannec, De Saint-Sernin, Dumont, Gossuin, Houara, Lacourt, Lehmann, Morgan vs, Nasri, Capone, Roméo Elvis, Vargass, Yass Encore.

Depuis plus de 75 ans, partout où les crises menacent la vie des enfants, l’UNICEF est parmi les premières organisations à intervenir pour protéger et soutenir les enfants et leurs familles via une aide matérielle et la mise à disposition de services essentiels. Depuis quelques années, les besoins des enfants augmentent considérablement en raison de la multiplicité des crises contemporaines, à l’image des séismes de février en Turquie et en Syrie ; du conflit en Ukraine ; de l’insécurité alimentaire croissante dans la Corne de l’Afrique ou des catastrophes climatiques extrêmes telles que les inondations dévastatrices survenues au Pakistan.
Ainsi, en 2023, l’UNICEF prévoit de soutenir 173 millions de personnes, dont près de 10 millions d’enfants, en situation d’urgence.
Lancée un jour de Sainte Barbe, symbolique s'il en est dans le bassin minier, le Racing Cœur de Lens est le fonds de dotation du club artésien. À travers cette structure, le club se veut toujours plus proche de ses valeurs en portant des projets solidaires liés principalement à quatre thématiques : le sport pour tous, l'environnement, l'insertion sociale et l'enfance.
« En tant que club populaire, nous avons une responsabilité, celle de servir notre territoire au quotidien en jouant un rôle moteur en matière de cohésion sociale. Le fonds de dotation nous permet d’accueillir et de porter tous les projets caritatifs et sociaux. Ce rapprochement avec l’UNICEF, organisation de référence, illustre le rôle croissant joué par le Racing Cœur de Lens. C’est le sens naturel de notre action de faire d’un anniversaire emblématique, celui des 25 ans du titre de champion de France, un événement au profit de l’enfance. Ce match, c’est le plaisir d’honorer des légendes et le bonheur de servir celles et ceux qui en ont besoin » précise Joseph Oughourlian, Président du Racing Club de Lens.