Partagez cet article

Publié le 03/12/2022 à 15h04

En cette journée qui célèbre les 20 ans de La Gaillette, le Racing honore sa légende Eric Sikora qui donne désormais son nom au dôme du centre. L'occasion de le (re)découvrir et de se replonger dans sa carrière lensoise à travers les témoignages de Joseph Oughourlian, Arnaud Pouille, Gervais Martel, Arnaud Dos Santos et Eric Assadourian...

JOSEPH OUGHOURLIAN

Première rencontre
« La première rencontre est liée à un moment insolite. Je venais d’arriver au club et des supporters m’ont offert une écharpe où il était inscrit « Captain Siko ». Ça m’a tout de suite fait toucher du doigt l’importance qu’il pouvait avoir au Racing Club de Lens. Je me souviens par la suite que j’étais allé voir des vidéos d’Éric sur YouTube à l’époque où il était joueur. J’ai vite saisi, par son engagement, tout ce qu’il pouvait représenter au Racing. »

Qui est Eric ?
« Pour le Racing Club de Lens, en plus de diriger aujourd’hui la post-formation, c’est tout simplement un emblème. Il symbolise les valeurs de la région, la fidélité, l’abnégation, l’engagement, l’authenticité. Eric Sikora m’inspire un profond respect, son nom est indissociable du Racing Club de Lens. »

Une anecdote
« J’ai un souvenir lors d’un mercato particulièrement difficile peu de temps après mon arrivée. En fin de période, alors que plusieurs voix poussaient pour se positionner sur deux joueurs dont le tarif était élevé, il a été le seul à prendre la parole et à dire franchement que les montants demandés n’étaient pas en adéquation avec les potentiels des joueurs. J’ai vu lors de cette réunion que ce qui le guidait, c’était le bien du club. Il pensait uniquement au Racing. »

Eric Sikora, « fidèle au club » Joseph Oughourlian

 

ARNAUD POUILLE

Première rencontre
« C’était il y a un peu plus de 20 ans. Mon oncle fêtait son anniversaire et avait invité Eric, son voisin. Je l’avais déjà croisé sur la pelouse mais là c’était la première fois que l’on discutait vraiment ensemble. À l’époque, j’étais dans le rugby mais supporter de Lens. On a donc échangé sur sa carrière, le football et le sport en général. Pour immortaliser ce moment, j’ai pris une photo avec ma grand-mère, mon père, mon oncle, mon petit frère et Eric. Je dois encore l’avoir à la maison. »

Qui est Eric ?
« Pour moi, il représente le courage, l’abnégation et la sympathie. L’image qui me vient toujours en pensant à lui, c’est sa présence et sa détermination sur le terrain. Le fait qu’il ne lâchait jamais rien. En tant que dirigeant, je suis passé par des étapes diverses avec Siko’ et il a toujours été d’une grande sympathie avec moi. »

Une anecdote
« Je lui avais passé un coup de fil en 2021 pour qu’il prenne les commandes des U19 du Racing. Il avait réagi d’une façon qu’on lui connaît : réservé et avec un bonheur quasi non feint. Il était très heureux de réintégrer sa maison. C’était totalement légitime qu’il revienne. »

Eric Sikora, « fidèle au club » Arnaud Pouille

 

GERVAIS MARTEL

Première rencontre
« Je me souviens très bien du premier match qu’il a joué à Sochaux en 1985, à seulement 17 ans. À l’époque, c’était exceptionnel qu’un gamin issu de la région joue en professionnel à cet âge. Ce sont des souvenirs impérissables. Ensuite, il a été sollicité pour jouer en Angleterre mais j’ai tout fait pour le garder. J’ai provoqué une réunion pour lui dire : « Tu dois rester ! On sera champions un jour ! » Les salaires pratiqués outre-Manche étaient élevés. Néanmoins, il a accepté de continuer à Lens. Le titre de 1998 était une récompense pour lui mais aussi pour moi car j’avais réussi à le convaincre de poursuivre avec nous. Finalement, Siko’ est devenu un monument du club ! »

Qui est Eric ?
« Eric peut paraître réservé au premier abord mais c’est quelqu’un de très abordable, d’une grande gentillesse, avec des convictions. Il donnerait sa chemise au voisin ! On a tout vécu ensemble, c’est ce qui fait le charme de notre relation. On a passé des moments exceptionnels, difficiles, de plaisir, d’explosion, de tristesse, de remise en cause… Je l’ai connu quasiment toute ma vie, Eric est comme mon fils. Un amour fou de 40 ans ! »

Une anecdote

« À l’époque, la relation joueur-président dépassait le cadre du terrain et même du sport. On a partagé de bonnes parties de rigolade et on a fait des sorties extraordinaires après des victoires. Dans un autre registre, je l’avais senti très touché après la finale de Coupe de France perdue contre Paris en 1998. Même si j’étais tendu, j’avais réussi à le faire rire. »

Eric Sikora, « l'âme du club » Gervais Martel

 

ARNAUD DOS SANTOS

Première rencontre
« On s’est rencontrés pour la première fois lors de mon arrivée au Racing en 1990. C’était un premier contact positif car lorsque l’on a un latéral droit de cette qualité, on ne peut que s’en féliciter ! »

Qui est Eric ?
« C’est un homme timide de prime abord mais c’est en réalité un très grand chambreur. Eric, c’est toujours de l’humour au premier degré. C’est un garçon très attachant. Je ne garde de lui que de bons souvenirs, tant sur l’homme que sur le joueur. En termes de fidélité, il est l’âme du club. Avec une telle longévité, il est l’un des derniers mammouths du haut niveau (rire). Il ne correspond pas à 100% aux valeurs du Racing… il y correspond à 150% ! Je suis content de voir qu’il est toujours au club. Il est un élément indispensable pour transmettre ses valeurs. Tout ce que l’on a pu lui inculquer, il veut l’enseigner aux jeunes. C’est remarquable. »

Une anecdote
« On s’apprécie mutuellement et on continue de se voir de temps en temps. À l’époque, on se comprenait en peu de mots. On savait que l’on pouvait compter l’un sur l’autre à n’importe quel moment du match mais aussi à n’importe quel moment de la vie. »

Eric Sikora, « l'âme du club » Arnaud Dos Santos

 

ERIC ASSADOURIAN

Première rencontre
« On a tous les deux été footballeurs professionnels donc nos premières rencontres se sont faites sur le terrain, en tant qu’adversaires. On a ensuite été plus proches lors de notre année de service militaire au bataillon de Joinville puis on a collaboré lorsque je m’occupais des U19 du Racing. Je lui ai tout de suite expliqué qu’il était hors de question qu’il soit mon adjoint. Sur le papier oui, mais pas sur le terrain. On était deux coachs, deux spécialistes en accompagnement d’un groupe, et cela a fonctionné à merveille ! »

Qui est Eric ?
« J’ai découvert en Eric une personne qui cache bien son jeu (rire) ! De prime abord, il peut paraître assez réservé. Mais quand il est dans un environnement où il se sent bien, il sait se lâcher pour mettre l’ambiance. Il est malicieux, un vrai boute-en-train par moment. C’est une personne agréable que j’apprécie côtoyer au quotidien.

Nous aimerions que nos joueurs du centre de formation soient tous « des Eric Sikora » : des garçons identitaires et prêts à « mourir » pour défendre leurs couleurs ! Tous nos garçons devraient s’imprégner des valeurs qu’Eric continue de véhiculer. Il se met au service du club et va toujours chercher la performance à travers l’identité du club. »

Une anecdote
« Je n’ai pas d’anecdote particulière à partager mais je peux dire que notre collaboration nous a rendus mutuellement beaucoup plus forts, à la fois en tant qu’hommes mais aussi comme éducateurs. On partage nos connaissances pour que chacun de nous y trouve des choses à piocher. C’est un lien qui nous unit. »

Eric Sikora, « l'âme du club » Eric Assadourian
Tous les témoignages

rclens.fr