Partagez cet article

Le Racing club de Lens affronte Valenciennes à l'occasion de la 14e journée de Domino's Ligue 2, ce samedi à 15h, au stade du Hainaut. Voici quelques informations concernant la future rencontre des Lensois...

Suivez la rencontre en live-écrit sur rclens.fr et sur nos réseaux sociaux Twitter et Facebook.

A l’équilibre ou presque

Que soit à Nungesser, ancien stade de VA, ou à l’actuel Stade du Hainaut, les statistiques des confrontations entre les deux équipes sont plutôt homogènes : 3 victoires et 3 défaites pour les Lensois en Ligue 2, 8 victoires, 9 nuls et 6 défaites en Ligue 1. S’agissant d’un match à l’extérieur, bien que tout proche de Lens, il s’agit là de statistiques fort honorables pour les Sang et Or. Cela n’avait néanmoins pas empêché les Nordistes de l’emporter la saison dernière, 1-0, sur un but inscrit en fin de match.

5 500 Lensois au Hainaut !

Une nouvelle fois, le peuple sang et or va répondre présent pour un match à l’extérieur. Et de quelle manière ! 5500 Lensois sont en effet attendus au Stade du Hainaut pour ce derby. Un soutien exceptionnel pour les hommes de Philippe Montanier qui devront tout faire sur le terrain pour remercier les supporters de cette ferveur unique.  

Des retrouvailles dans tous les sens !

Nombreux sont les joueurs qui retrouvent ici un club qu’ils connaissent bien. Et même du côté du staff ! Le VAFC garde une place particulière pour Philippe Montanier. Ce dernier en a été l’entraîneur de 2009 à 2011, en Ligue 1, avec de beaux résultats à la clé ! Ce sera aussi l’occasion pour lui de retrouver Reginald Ray, actuel entraîneur du VAFC, qui fut son adjoint à l’USBCO !
Côté joueurs, Sébastien Roudet, Ahmed Kantari et Gaëtan Robail ont tous bien connu La Gaillette. Mehdy Guezoui ne sera pas de la partie (blessé). Tandis que Jean-Louis Leca et Mehdi Tahart, côté Sang et Or, ont également vécu de beaux moments à Valenciennes.

Les absents

Pour ce derby, le VAFC fera sans quelques éléments importants. Suspendus, Baptiste Aloé (buteur l’an passé lors du derby) et Joffrey Cuffaut seront absents. Julien Masson, autre cadre important, sera également indisponible en raison d’une blessure contractée dans la semaine. En revanche, Gaëtan Robail, principale menace offensive de Réginald Ray, sera remis sur pied.
A Lens, comme annoncé par le coach Philippe Montanier, Massadio Haïdara est out pour quelques semaines. Il rejoint à l’infirmerie les blessés « longue durée » : Simon Banza, Jean-Kévin Duverne et Guillaume Gillet.

Le Bleuet de France à l’honneur

Le Bleuet de France, œuvre caritative issue de la Première Guerre mondiale, sera mis à l’honneur ce samedi, tout comme dans tous les autres stades de Ligue 1 et Ligue 2 ce week-end. La 13e journée de Ligue 1 et la 14e journée de Ligue 2 sont en effet dédiées à la solidarité et à la mémoire, afin de venir en aide aux victimes de guerres et d’attentats et à leurs familles. Les maillots des joueurs seront floqués de la fleur du Bleuet et différentes communications seront effectuées sur les médias des clubs et dans les stades.

L’arbitre du match

Sylvain Palhies a été désigné pour arbitrer la rencontre. Il sera assisté de Michel Domadjian, Paul Cravo et Philippe Lucas (4e arbitre). Arbitre de niveau Fédéral 2, c’est la première fois qu’il arbitre les Lensois cette saison. Il avait en revanche croisé à deux reprises les Sang et Or l’an passé… pour deux défaites (à Clermont et contre Orléans) !

rclens.fr