Ancien homme de terrain (530 matchs), David Ducourtioux baigne dans l’exigence du football professionnel depuis plus de 30 ans. Formé au Toulouse FC, il éclot au plus haut niveau au SC Bastia puis défend les couleurs du Stade de Reims, du CS Sedan Ardennes et du Valenciennes FC. C’est dans le Nord que le défenseur de formation passe la majeure partie de sa carrière – sept saisons entre 2007 et 2014 – avant d’achever sa carrière au GFC Ajaccio. Modèle de professionnalisme et leader de vestiaire, David Ducourtioux effectue sa reconversion dans l’encadrement dès 2019. Adjoint de Thierry Laurey au RC Strasbourg Alsace en Ligue 1 pendant la saison 2019/2020, il dirige l’équipe première du GFC Ajaccio entre 2020 et 2022. Fort de cette expérience, il coordonne ces trois dernières saisons la partie technique du centre de formation du LOSC Lille, où son travail est largement reconnu. Il décroche en juin dernier le Brevet d’Entraîneur Formateur de Football, ultime jalon d’un parcours complet entre terrain et transmission.
Réputé pour sa rigueur et ses méthodes de travail, le nouveau directeur du centre artésien aura pour mission de transmettre sa vision stratégique et humaine à l’ensemble des parties prenantes de la formation sang et or. Le Racing lui souhaite la bienvenue à La Gaillette Gervais Martel.
Jean-Louis Leca, Directeur sportif du Racing : « Avant toute chose, je tiens à remercier au nom de l’ensemble du club Éric Assadourian pour le travail qu’il a effectué pendant de nombreuses saisons. David Ducourtioux était notre premier choix pour ouvrir un nouveau cycle dans la formation du club. Après une carrière de joueur professionnel, il a fait ses armes proche du terrain en tant qu’adjoint puis entraîneur principal. Exemple de professionnalisme, David est reconnu pour son exigence et sa capacité à fédérer autour d’un projet. Son arrivée à La Gaillette Gervais Martel doit permettre d’insuffler une nouvelle dynamique au sein des équipes du centre. Après une phase d’observation naturelle, David aura pour mission de mettre en place son sens de la méthodologie, permettant à tout le monde de travailler autour d’un projet clair et structuré. »