Publié le 20/03/2024 à 10h07
Des joueurs qui ont la cote ! Championne d’Afrique en titre, la Côte d’Ivoire affrontera l’Uruguay au stade Bollaert-Delelis le mardi 26 mars à 20h30. Si cette rencontre est l’opportunité pour les passionnés d’observer deux grandes nations du football international, elle est également l'occasion de revenir sur le parcours au Racing de plusieurs joueurs ivoiriens qui ont marqué le club sang et or.
« Hors-jeu pour Pieroni… Pas pour Dindane ! » Plus de seize ans plus tard, ces commentaires résonnent encore dans la tête des supporters lensois à l’écoute du nom d’Aruna Dindane. En 2007, à cinq minutes du terme à Bollaert, l’attaquant effectue son numéro d’équilibriste au cœur de la défense de l’AS Saint-Étienne et vient lober Jérémie Janot du bout du pied pour offrir la victoire au Racing (3-2)... Le troisième but d’un succès renversant qui aura vu les Sang et Or être menés deux à zéro à la pause !
Cette réalisation est l’une des 39 inscrites par l’ex-numéro 27 sous les couleurs artésiennes. Lensois de 2005 à 2009, Aruna Dindane brille par son dynamisme et ses facultés devant le but adverse. Vainqueur de la Coupe Intertoto avec le RCL seulement quelques semaines après son arrivée dans l’Artois, l’ancien international ivoirien (67 sélections) finit même meilleur buteur du club en 2006-07 (16 réalisations toutes compétitions confondues). Décisif à 8 reprises sur la scène européenne, il demeure également le deuxième artificier du Racing en compétitions UEFA.

En 2020, un autre Éléphant débarque à Lens pour marquer le Racing de son empreinte. Joueur phare de l’effectif de Franck Haise, Seko Fofana démontre rapidement qu’il ne s’est pas trompé de destination. Leader charismatique, le numéro 8 se montre impactant dès ses premiers matchs et hérite du brassard de capitaine. Symbole de la rage de vaincre dont il transpire, « Captain’ Seko » se mue en buteur lorsque l’équipe a le plus besoin de lui, à Saint-Étienne (1-2, 90’+5) ou à Reims (1-2, 90’+2), et porte, avec d’autres, le projet de qualifier le RC Lens pour une compétition européenne.
Après deux belles saisons sur les plans individuel et collectif (7e de L1 en 2020-21 et en 2021-22), Seko Fofana prend la mission d’emmener le club en coupe d’Europe à bras le corps. Dans une campagne 2023-24 qui voit le RCL jouer les premiers rôles, il contribue notamment aux succès des Artésiens face à Rennes (2-1), Clermont (2-1), Marseille (2-1), Reims (2-1) et Lorient (1-3) - le plus souvent par des gestes ou des frappes venus d’ailleurs – et aide les siens à accrocher la 2e place en championnat. Toujours généreux dans l’effort, Seko fait ainsi partie de ceux qui ont ramené les Sang et Or en Ligue des Champions après 20 ans d’attente.

De l’Artois au toit de l’Afrique ! Pur produit de La Gaillette, Serge Aurier est sacré champion de France des moins de 18 ans avec la génération 1992 du Racing, puis il poursuit sa formation avec la réserve artésienne dont il est le capitaine. Défenseur puissant et meneur de vestiaire, le natif d’Ouragahio (Côte d’Ivoire) brigue déjà une place à l’échelon supérieur. Comme une évidence, il effectue ses premiers pas au plus haut niveau à seulement 16 ans et 11 mois et devient le plus jeune Lensois à disputer une rencontre de Ligue 1 au XXIe siècle, à l’occasion de la réception de l’AS Saint-Étienne (1-0). Dans un contexte compliqué (le RCL est relégué en Ligue 2 à l’issue de sa deuxième saison), il gratte du temps de jeu et honore 56 apparitions en Sang et Or avant de prendre son envol.
Latéral robuste et de caractère, il confirme les promesses placées en lui avec la sélection ivoirienne, avec laquelle il est sacré Champion d’Afrique à deux reprises (2015 et 2024), dont une fois en tant que capitaine de la sélection ! En club, au Galatasaray SK, il se dessine notamment une carrière continentale en disputant la Ligue des Champions et la Ligue Europa.
