Partagez cet article

Publié le 18/04/2024 à 13h00
Mis à jour à 14h02

À J-2 de la J30 ! Les Sang et Or préparent la réception du Clermont Foot 63, samedi (21h), à Bollaert-Delelis. Deux jours avant cette rencontre de Ligue 1 Uber Eats, l’entraîneur Franck Haise et le défenseur Facundo Medina étaient présents en conférence de presse ce jeudi.

sur le groupe

Le coach Franck Haise a d’abord évoqué la forme de son groupe avant de défier le club auvergnat. « Jhoanner Chávez (cuisse) passera des examens approfondis ce jeudi mais il ne sera pas opérationnel ce week-end. Il y a une incertitude sur Wesley Saïd qui a une tension à la cuisse. On ne prendra pas de risque avec lui. Enfin, Salis Abdul Samed a repris l’entraînement cette semaine et sera disponible. »

De son côté, le défenseur Ruben Aguilar sera suspendu pour accumulation de cartons jaunes.

Avant RC Lens-Clermont Foot 63 : Franck Haise
Sur Le prochain match

L’entraîneur sang et or s’est ensuite tourné avec envie sur la prochaine rencontre qui attend son équipe. « Il y avait de la frustration après le match à Metz mais on reste déterminés. On veut aller chercher une place européenne en fin de saison. On a de nouveau fait une très bonne semaine d’entraînement. Face à Clermont, il faudra être capable de faire la différence, d’enfoncer le clou. Le niveau d'engagement des joueurs devra être total. L’objectif, c’est d’aller vers l’avant et de se mettre dans les meilleures conditions pour marquer. »

Dans la lignée de son entraîneur, Facundo Medina se veut ambitieux et optimiste. « Il y a des périodes de moins bien dans une saison mais on fait tout pour que cela tourne. La victoire va revenir car on travaille beaucoup. On doit garder le même rythme dans un match, ne pas s’arrêter après avoir marqué le premier but et se donner à fond pendant 90 minutes. »

Sur le CF63

Le futur adversaire des Artésiens occupe actuellement la 18e place du championnat. Malgré tout, comme lors des deux dernières sorties des siens dans l’élite, Franck Haise sait qu’il faudra faire preuve de sérieux pour l’emporter. « Clermont va donner son maximum pour se sauver. Il doit gagner pour se maintenir mais nous voulons aussi nous imposer. Ce qui m’intéresse, c’est de voir ce que mes joueurs vont mettre en place. J’attends d’eux qu’ils prennent les choses en main et qu’ils se donnent à 100%. »

De son côté, Facundo Medina met en avant l’état d’esprit du groupe. « Tout le monde est tourné vers les mêmes objectifs. Il reste cinq matchs, la saison n’est pas terminée, il reste cinq matchs et on va faire tout notre possible pour gagner, que ce soit à domicile ou à l’extérieur. »

Avant RC Lens-Clermont Foot 63 : Facundo Medina
Sur bollaert-delelis

Les joueurs du Racing feront leur retour dans leur antre, samedi. Interrogé à ce sujet, Franck Haise a rappelé l’importance du public sang et or. « On vit une saison éprouvante, riche en émotions, mais il reste cinq matchs de championnat lors desquels il faudra tout donner, sur le terrain comme en tribunes. On a besoin de notre douzième homme à domicile comme à l’extérieur pour faire basculer des matchs. Je compte sur eux, tout comme je compte sur mon groupe. »

Sur facundo medina

Le numéro 14 a été questionné sur sa prolongation récente jusqu’en 2028. « Je suis très content, c’est un choix que j’ai pris avec ma famille. Je suis fier de rester au RC Lens. Je connais très bien le club et je suis heureux de continuer ici. »

Pour Franck Haise, « Facundo est prolongé pour ce qu’il donne depuis quatre ans, pour son évolution et pour ce qu’il est capable d’apporter. Il a un certain leadership en termes de grinta et d’engagement. C’est important d’avoir des leaders d’exemplarité comme lui. »

jour de conf' en vidéo

Franck :

rclens.fr