Passionné de football, Louis Plet rejoint le Racing en 1973, après avoir été joueur puis entraîneur dans le bassin minier. Diplômé de comptabilité, le natif de Mazingarbe met sa polyvalence et son dévouement au service du club. En qualité de secrétaire général et administratif, il joue un rôle majeur dans la structuration du Racing et est notamment à l’origine de la création du premier centre de formation lensois, avenue Van Pelt. Au cœur des années 1970, il contribue également à l’ancrage populaire du club en faisant entrer pour la première fois les friteries Sensas dans l’enceinte de Bollaert.
Viscéralement attaché aux couleurs sang et or, il représente ensuite le Racing au sein des instances lors des tirages au sort des coupes nationales et continue d’œuvrer auprès des équipes de jeunes. Il recevra pour son travail la médaille d’or de la Ligue nationale de football. Spécialiste aiguisé de l’histoire du Racing, il résume sa passion indéfectible pour une institution qu’il quitte définitivement en 2012 : « le RC Lens, c’est toute ma vie. »
En ce jour de 103e match européen pour les Sang et Or, le club aura une pensée émue pour celui qui a assisté à 92 rencontres continentales lors de son aventure au Racing en tant que dirigeant. À sa famille et à ses proches, le Racing Club de Lens présente ses plus sincères condoléances.