Partagez cet article

Publié le 05/10/2022 à 19h00

Après une intervention devant joueurs et staff, fidèles aux principes d’unité, de clarté et d’authenticité chers au Racing, le directeur général Arnaud Pouille et le directeur sportif Florent Ghisolfi se sont présentés devant les médias afin d’acter le départ de ce dernier du Racing Club de Lens. L’occasion pour eux d’expliquer cette décision, de faire un bilan de leur aventure commune et d’évoquer la suite.

Les remerciements

Arnaud Pouille a d’abord tenu à saluer le travail effectué par Florent Ghisolfi lors des trois années et demie passées à la tête de la direction sportive. « Le RC Lens lui adresse ses plus sincères remerciements pour la qualité du travail effectué. C’est évidemment un coup dur dans notre projet car nous avions une vraie osmose dans le fonctionnement au quotidien. C’est une fin soudaine et subie par le club mais nous savions qu’un départ comme celui-là arriverait un jour. La première étape a été de comprendre la décision. Dans le Nord, on sait dire bonjour, accueillir, être chaleureux et si ça nous embête toujours de dire au revoir, on sait dire merci quand c’est mérité et ça l’est amplement. »

Florent Ghisolfi a poursuivi : « C’est une étape importante et il était primordial pour nous de l’annoncer avec ouverture et transparence comme nous le faisons depuis le début. » Il a également tenu à remercier l’ensemble des composantes du club. « Je remercie tout d’abord Arnaud, mais également l’ensemble des salariés, du staff, des joueurs et des supporters. Je garde énormément d’amour pour le Racing et je pars le cœur rempli de bonnes choses. »

Le timing

« L’incompréhension générale est légitime mais je n’ai pas choisi mon moment. » Florent Ghisolfi a tenu à rappeler les conditions de son départ. « Dans le métier de directeur sportif, la période la moins déstabilisante pour quitter un club reste septembre car le mercato estival est passé et l’équipe est déjà construite. Cela laisse du temps au club pour se restructurer et préparer la prochaine période de transfert. »

Arnaud Pouille insiste également sur la solidité du projet artésien : « Cela fait trois ans et demi que l’on parle de collectif, d’esprit familial. Oui une personne importante de la famille s’en va, mais on reste une famille soudée et forte. Comme le dit Florent, on a bâti ce groupe dans un esprit de confiance et de sérénité. On est loin de se retrouver dans une situation de confiance ébranlée. » 

Interrogé sur la réaction du groupe professionnel durant cette semaine importante, les deux dirigeants ont répondu de concert. « Penser que l’effectif va être déstabilisé pour le derby c’est mal le connaître », énonce Florent Ghisolfi. « Quand je suis arrivé ici, le club sortait de dix années compliquées. Mais aujourd’hui, on peut reconnaître qu’il a du caractère et qu’il est capable de déplacer des montagnes. Je serai là dimanche, en première ligne, et tout le monde va donner le meilleur de lui-même. »

Avant Arnaud Pouille d’enchérir : « Nous sommes en confiance à chaque fois que ce groupe entre sur le terrain et ce sera le cas dimanche. »

Le bilan

« Je quitte le club avec le sentiment du devoir accompli. » Florent Ghisolfi en a profité pour tirer un bilan sur son expérience en Sang et Or. « Avec du recul, lorsque je revois le projet présenté en arrivant ici, nous avons coché toutes les cases. Même plus. Cette équipe est ma plus grande fierté. Je suis très satisfait de ce cycle et, aujourd’hui, l’organisation du club est pérenne. »

La suite

Arnaud Pouille s’est exprimé sur la manière d’envisager l’avenir au poste de directeur sportif. « Les réflexions sont en cours. Bien entendu, depuis lundi, on réfléchit et on avance, on structure. On fait ça avec pragmatisme et rigueur. Nous scrutons les profils disponibles et avons déjà quelques options sur la table. On perd de l’expertise mais les méthodes resteront les mêmes que celles en place. Il faut que la personne qui nous rejoigne soit en adéquation avec notre manière de fonctionner. »

rclens.fr