Publié le 17/12/2021 à 15h55
Pour son entrée en lice en Coupe de France, le Racing Club de Lens affrontera le Stade Poitevin FC ce dimanche en 32es de finale. À deux jours de cette rencontre, le coach lensois Franck Haise fait le point sur son groupe et évoque cette compétition au charme particulier.
Franck Haise se veut rassurant sur l’état de forme de Wesley Saïd (ischio-jambiers) absent depuis plusieurs semaines : « Wesley va beaucoup mieux, mais il sera trop juste pour le match de dimanche. » Gaël Kakuta (mollet) a repris la course, alors que Jean-Louis Leca (victime d’un coup sur la cheville face à Nantes) est disponible et suppléera Wuilker Farinez, titularisé contre le Stade Poitevin FC.
D’entrée, le coach a mis en avant le besoin de renouer avec le succès : « l'objectif est de gagner les matches surtout quand on n'en a pas gagné depuis 5 rencontres. Le match face à Poitiers est hyper important à ce titre. » Évoquant plus spécifiquement cette compétition que l’on surnomme « la vieille dame », le tacticien artésien a balayé quelques-uns de ses nombreux souvenirs en Coupe de France. Il raconte : « En tant que joueur, ma plus grande joie reste aussi ma plus grosse désillusion. C’était en 1997, lorsque j’évoluais à Laval. On faisait un beau parcours, stoppé en demi-finale, à la maison, contre Nice qui a gagné la compétition quelques semaines plus tard. »
Comme avant chaque rencontre de Ligue 1, le staff sang et or a minutieusement étudié son futur adversaire : « On a supervisé Poitiers la semaine dernière. On avait récupéré pas mal d'informations auparavant. C'est une équipe capable de marquer à tout moment. Une belle équipe de N3, elle a le potentiel d'évoluer au-dessus. Elle a un axe solide et de bons joueurs au milieu. »
Invité à commenter les derniers parcours du Racing en Coupe, Franck Haise a mis en exergue les ingrédients indispensables pour décrocher une qualification. « Pour être performance en Coupe de France, il faut faire un match du niveau d'une équipe de Ligue 1 mais également se préparer comme un match de Coupe ». Une compétition qui voit cette année un changement majeur dans son règlement avec la disparition des prolongations. « C’est une donnée très importante » explique Franck Haise. « Ne pas jouer les prolongations implique beaucoup d’exigence. Dès le début du match, il faudra mettre du rythme et montrer sa qualité face à un adversaire qui fera preuve d’engagement et qui sera poussé par son public. »