Avant RC Lens-Stade Rennais | RC Lens
Partagez cet article

Publié le 07/01/2022 à 19h20

En vue de la réception du Stade Rennais demain, l’entraineur Franck Haise et le milieu de terrain Patrick Berg se sont exprimés en conférence presse afin de présenter les enjeux de cette rencontre, faire un point sur l’arrivée de l’international norvégien ainsi que sur la situation sanitaire au sein du groupe.

Sur la situation sanitaire au sein du groupe

Franck Haise a d’abord fait un état des lieux des joueurs disponibles ou non : « Jonathan Gradit sera de retour après sa suspension. Néanmoins, Wuilker Farinez et Brayann Pereira seront bien absents du groupe car testés positif au Covid-19 ». Épargné jusque-là par le virus, le coach sait néanmoins que malgré l’attention toute particulière portée par le groupe à la santé, l’exposition est réelle. « À partir du moment où l’on vit ensemble au quotidien, il y a forcément une incertitude. Nous faisons preuve de vigilance mais nous restons exposés. » Il a également rappelé le contenu du nouveau protocole sanitaire de la LFP. « Le protocole préconise de tester l’ensemble de l’effectif professionnel – staff inclus – 48h avant les rencontres. C’est une règle qui s’applique à tous les clubs de Ligue 1 et qui a le mérite de clarifier la situation pour tous ».

Sur la victoire lors du derby

Pour sa première sous la tunique sang et or mardi dernier face au LOSC, Patrick Berg en a pris plein les yeux. « C’était une vraie joie pour moi de jouer mes premières minutes. Même s’il n’y avait que 5 000 spectateurs, j’ai ressenti qu’il y avait une atmosphère incroyable. » Franck Haise est revenu plus en détails sur cette victoire. « Seko Fofana et Cheick Doucouré ont joué un rôle très important. Les entrées de Wesley Saïd, Gaël Kakuta et Corentin Jean ont apporté de la fraîcheur en milieu de seconde période et j’ai apprécié l’apport de Patrick Berg au milieu de terrain. Il peut jouer dans plusieurs dispositifs et c’est très intéressant pour moi tactiquement ».

Sur le match face à Rennes

L’entraîneur n’a pas tari d’éloges quant au futur adversaire des Artésiens. « Rennes est promis à une place européenne, c’est un club qui a effectué des investissements colossaux. C’est une équipe très complète dans son jeu et dans ses animations avec de la qualité sur le terrain mais aussi au sein du staff. On va avoir affaire à un gros morceau ». Toutefois, Franck Haise précise que l’équipe entraînée par Bruno Genesio devra compter sur quelques absences en raison de la participation de certains Rennais à la Coupe d’Afrique des Nations.

Sur l’intégration de Patrick Berg

Pour Patrick Berg, la proposition du Racing arrivait à point nommé. « C’était le bon moment pour moi pour franchir un cap dans ma carrière. D’autres clubs étaient intéressés mais je sentais que c’était la meilleure option pour moi ». Pour la première fois de sa jeune carrière, le milieu de terrain a quitté sa Norvège natale. Un départ synonyme de « grand changement pour lui, notamment d’un point de vue culturel ». « Je viens d’une petite ville de Norvège donc la vie ici me convient bien. Je connaissais déjà l’histoire du club avant de venir. Je savais que le RC Lens était un club historique du championnat de France. » Au sein du collectif lensois, Patrick Berg a rapidement trouvé sa place. « Ça se passe très bien. Ils m’ont vraiment accueilli les bras ouverts. Nous avons un objectif commun et c’est pour cela que nous travaillons ensemble. D’un point de vue général, les gens sont accueillants. Je suis heureux de faire partie de ce groupe ».

Jour de conf' en vidéo

rclens.fr