Avant RC Lens-AS Monaco | RC Lens
Partagez cet article

Publié le 20/05/2022 à 14h50

Mis à jour à 18h10

À la veille de cette 38e journée de Ligue 1 Uber Eats, l’entraîneur Franck Haise et le milieu de terrain Yannick Cahuzac se sont présentés pour la dernière fois de la saison en conférence de presse. L’opportunité pour eux d’évoquer la mentalité du groupe sur cette fin de parcours, le futur adversaire, la der’ de Yannick Cahuzac et le programme de la reprise. 

Sur l'état d'esprit du groupe

Pour cette ultime rencontre, Jean-Louis Leca (blessé) et Gaël Kakuta manqueront à l’appel. « Gaël a repris l’entraînement individuel cette semaine mais on ne prendra pas de risque le concernant demain. » précise Franck Haise. Le dernier match d’une saison est évidemment spécial mais le coach observe un groupe « serein ». « Ça fait un moment que les joueurs sont concentrés sur chacun des matchs. Ils ont gardé la même détermination depuis le début. » L’expérience engrangée lors de ces deux saisons dans l‘élite a été bénéfique selon lui. « Ils ont gagné en maturité et ça s’est vu sur les dernières rencontres. »

Des propos confirmés par Yannick Cahuzac. « On est vraiment dans la continuité. On essaie de prendre du plaisir au maximum et de rester dans notre bulle. On espère que ça va payer jusqu’au bout. »

Sur l'AS Monaco

« Demain, on doit jouer intelligemment et libéré. » Malgré l’adversité, l’entraîneur se veut lucide avant cette confrontation décisive pour une place européenne. « Monaco est favori de par sa série exceptionnelle mais c’est à nous de montrer ce qu’on est capable de faire dans les meilleurs moments. Il nous faut de la rigueur sur les aspects défensifs car c’est une équipe très habile en transition. Il faudra aussi être juste dans l’animation offensive car défensivement, c’est une des formations les plus solides du championnat. »

Son milieu de terrain a mis en avant la dynamique lensoise. « Nous aussi nous sommes sur une bonne série et on a d’autres atouts. Mais c’est sûr que c’est une équipe solide avec des joueurs performants et intelligents. Chaque match a sa vérité et nous verrons qui prendra l’ascendant. À partir de là, tout peut basculer d’un côté comme de l’autre. »

L’Europe ? « Nous n’avons pas notre destin en mains. On doit simplement faire le meilleur match possible et nous verrons pour le reste. » explique Franck Haise.

Sur la dernière de Yannick Cahuzac

« Très heureux » d’être devant la presse pour la dernière fois en tant que joueur professionnel, Yannick Cahuzac tente d’apprécier le moment présent. « Je ne me projette pas sur demain pour savourer au maximum. Je sais qu’il y aura énormément d’émotions. Des proches viennent de Corse pour me soutenir. » S’il reste discret sur sa personne, le Bastiais en a profité pour revenir sur son évolution. « Je suis beaucoup plus mature, je me disperse moins. J’ai côtoyé de supers coachs comme Franck (Haise) qui m’ont appris à améliorer mon jeu de position afin d’être plus intelligent dans mes déplacements et perdurer jusqu’à 37 ans. »

Au Racing, il a pu créer des relations fortes. « C’est une grande famille ici, de mes coéquipiers au personnel administratif. J’ai été privilégié d’avoir connu cette ferveur. Certains vont beaucoup me manquer car j’ai des souvenirs exceptionnels. On a des hommes fabuleux dans ce groupe. »

Son entraîneur s’est également exprimé sur la dernière danse du capitanu. « Il est très serein et profite de ces beaux moments. Sa décision est mûrement réfléchie. Mais demain, il sera comme les 19 autres joueurs : un compétiteur pour affronter Monaco. » Pour le numéro 18, pas question de tirer la couverture à lui. « Ce n’est pas le match de Cahuzac. C’est une rencontre importante pour le club et c’est ça qui prime avant tout. »

Sur la période de reprise

Interrogé sur la reprise de son groupe, Franck Haise a esquissé les contours du programme estival. « Elle se fera le 24 juin avec une phase de tests pour les joueurs qui seront disponibles. Ça sera l’occasion de convier quelques jeunes pour leur faire découvrir la préparation d’un groupe pro. Pour ceux qui seront en sélection, ils reviendront le 4 juillet en prévision d’un stage dans l’Aveyron le 11. »

Jour de Conf' en vidéo

rclens.fr