Publié le 20/04/2023 à 12h53
Mis à jour à 16h35
Alors qu’un nouveau duel de haut de tableau se joue dans deux jours à Bollaert, le Manager général Franck Haise et l’attaquant Florian Sotoca ont pris le temps de répondre aux questions des journalistes en conférence de presse. L’occasion de revenir, entre autres, sur la défaite au Parc des Princes, d’évoquer la réception de Monaco et de se projeter sur la fin de saison.
Tradition oblige, Franck Haise a commencé par l’état de santé de son effectif. « Wesley Saïd (quadriceps) a repris la course tout doucement. Nous ferons un point dans les 10 prochains jours. Ismaël Boura était souffrant et on verra si l’on peut le récupérer demain. Sinon le groupe est à peu près au complet, avec notamment Julien Le Cardinal et Adam Buksa qui ont évolué avec la réserve le week-end dernier. Ils ont, d’ailleurs, tous les deux fait de bonnes choses. »
Le coach s’est un peu plus attardé sur le retour de l’international polonais. « Il fait des séances intéressantes depuis deux semaines. Son match avec la N3 a été bon. Il a marqué et a été à l’origine du deuxième but. Aujourd’hui, il n’est pas prêt à commencer un match de Ligue 1 mais il connaît le haut-niveau et apporte un profil différent de ceux de Loïs Openda et Wesley Saïd. Il est capable de nous donner un coup de main sur la fin de saison. »
Quelques jours après l’expulsion de Salis Abdul Samed contre Paris, la commission de discipline de la LFP a rendu son verdict : le milieu lensois a écopé de 3 matchs fermes de suspension (Monaco, Toulouse et Marseille). Une décision qui ne laisse pas l’entraîneur de marbre. « Honnêtement, je pensais qu’il allait en prendre deux plus un avec sursis mais c’est comme ça. Il a été écouté par la commission mais derrière il y a des barèmes. Une expulsion sur carton rouge direct pour faute grossière et le fait qu’il ait reçu 2 jaunes dernièrement ont amené à cette sanction. »
Le tacticien a, ensuite, analysé l’impact tactique de l’absence du numéro 26. « C’est un coup dur car c’est un joueur majeur. Mais maintenant il faut préparer l’équipe sans lui et c’est là qu’on voit la force d’un collectif. Il faut que ceux qui le remplacent soient impactants et qu’ils trouvent leur place. Le poste de Salis est très spécifique dans la récupération et l’équilibre du jeu. Le profil qui se rapproche le plus est celui de Jean Onana, même s’il reste différent. Lukasz Poreba est une option aussi, Adrien Thomasson, dans une position plus reculée, en est une autre. Le système peut changer également. »

Florian Sotoca a, lui, était questionné sur l’apport possible de Jean Onana. « S’il est amené à jouer, on sait qu’il répondra présent. Ce n’est pas évident d’évoluer derrière Seko (Fofana) et Salis (Abdul Samed) mais il travaille beaucoup depuis son arrivée en septembre dernier. On a tous confiance en lui. »
« Cette défaite au Parc des Princes n’est pas un coup d’arrêt. Notre confiance n’est pas atteinte. » Florian Sotoca était fier de son équipe à la sortie du match. « Les vingt premières minutes ont été très bonne, nous étions dans la continuité de ce que l’on faisait depuis plusieurs matchs. Quand on est craint comme cela, ça prouve beaucoup de choses. Derrière, nous avons montré du caractère et de la personnalité. On les a embêtés jusqu’au bout. Cela doit nous servir pour les prochaines rencontres. »
Même son de cloche chez Franck Haise, qui estime que ce revers est « digéré ». « Les joueurs ont senti beaucoup de respect de la part des Parisiens. Nous avons répondu présents et avons lutté jusqu’au bout, en restant fidèles à nos principes. »
Les Lensois sont désormais tournés vers la 32e journée de championnat, face à « une très belle équipe » selon le coach artésien. « Il n’y a qu’à voir l’effectif et ce que propose le club depuis plusieurs saisons. Les Monégasques sont habitués à jouer le podium. Je suis content que ce genre de match soit un choc et de pouvoir le vivre. C’est un plaisir de jouer des confrontations comme celle-là, à 7 journées de la fin du championnat, avec 63 points en poche. Qui plus est à domicile, ça donne de la confiance et de la force à tout le monde. »
« Un match important dans la course à l’Europe mais pas décisif » pour le numéro 7. « Il restera 6 matchs après. Mais contre l’ASM, nous nous attendons à une grosse rencontre. C’est une formation qui met beaucoup d’intensité et qui possède une force offensive importante avec des joueurs comme Wissam Ben Yedder, Aleksandr Golovin… On devra rester équilibrés pour ne pas prendre trop de vagues. »
À l’approche des confrontations face à Monaco, samedi, et Marseille, le 6 mai, Franck Haise a mis les choses au clair. « Ces deux matchs ne donneront pas la coloration finale de la saison. Il faudra répondre présent face à tous les adversaires et pas uniquement ceux du top 5. On ne parle pas sans cesse de l’Europe dans le vestiaire, même s’il n’y a pas de tabou. En revanche, on évoque ce que l’on peut mettre en place et ce que l’on doit faire pour continuer à performer. Le but, c’est de jouer notre football et de tracer notre chemin. Nous progressons depuis trois saisons mais les autres équipes aussi. Il n’y a qu’à voir le nombre de points de celles du top 5. C’est hors normes. »

Florian Sotoca se montre confiant quant à la suite de cette campagne 2022-2023. « Nous sommes plus matures dans le jeu et plus intelligents dans l’approche des rencontres. À nous de rester nous-mêmes pour conserver ce cap et continuer cette belle aventure. »
Repositionné dans le couloir droit, en position de piston, Florian Sotoca trouve que cela lui « correspond bien ». « Je prends ce poste avec entrain et envie, en pensant toujours au collectif. Nous sommes 3es aujourd’hui et c’est le plus important. Si le coach estime que je peux apporter à droite, je le fais avec plaisir. Nous avons un effectif étoffé - et il le faut pour jouer le haut de tableau - et donc de la concurrence, notamment en soutien de l’attaquant. Mais tout le monde tire dans le même sens, il n’y a pas de conflit. Tant qu’on gardera cet état d’esprit, tout ira bien. »
Seul buteur lensois face à Paris sur penalty, Przemyslaw Frankowski fait une saison solide et devient de plus en plus « fiable », dixit le Manager général. « C’est un garçon qui est maître de ses émotions et de sa technique. Il a une bonne connaissance du jeu et une expérience internationale intéressante entre la MLS (ndlr : ligue américaine de soccer dans laquelle il a évolué pendant deux ans), l’équipe nationale polonaise (ndlr : 32 sélections) et la Coupe Du Monde. Tout cela en fait un joueur en progression constante. C’est très bien d’avoir des profils comme le sien. »
L’attaquant sang et or s’est aussi montré dithyrambique au sujet de son coéquipier. « Il a beaucoup évolué depuis deux saisons. Offensivement, il apporte beaucoup mais, défensivement, je trouve qu’il a bien progressé, notamment dans les duels et les placements. À ce jour, c’est un des meilleurs à son poste en Ligue 1. Il a l’estime et la confiance de tout le groupe. »
Interrogé sur la signature récente du premier contrat professionnel d’Ayanda Sishuba, Franck Haise a fait le point sur l’accession des jeunes au haut niveau. « Ce n’est pas en quelques entraînements que cela se passe. Le travail à fournir est énorme. En ce qui concerne Ayanda (Sishuba), nous croyons en lui et avons la volonté de lui trouver une place dans l’effectif. Il a avancé sur plusieurs points mais il doit encore progresser à pas mal de niveaux. Il a du talent, mais rester constant dans l’intensité à l’entraînement, face à des joueurs plus âgés et plus athlétiques, c’est une marche importante. On ne devient pas joueur de haut niveau comme ça. »