Partagez cet article

Publié le 21/08/2023 à 00h32

Pour la première de la saison à domicile, les Artésiens ont réalisé une prestation convaincante dans un stade Bollaert chauffés à blanc. Inspiré collectivement et incisifs, les hommes de Franck Haise n’auront pas manqué de grand-chose pour forcer le verrou breton et faire basculer la rencontre.

compte-rendu
RC Lens-Stade Rennais FC (1-1) : un nul frustrant

 

Ils avaient quitté le stade Bollaert-Delelis au bout de la nuit, après le dernier succès de la saison en juin dernier (1-3 face à Auxerre). Les hommes de Franck Haise sont enfin de retour sur leur pelouse pour défier le Stade Rennais FC, en clôture de la 2e journée de Ligue 1. Après un exercice 2022-2023 étincelant, ponctué par une place de dauphin et un bilan de 17 victoires à domicile en 19 rencontres, les Sang et Or ont à cœur de bien démarrer leur campagne à domicile.

Avec un groupe similaire à celui de la J1 où seul Fodé Sylla remplace Ayanda Sishuba, le coach lensois peut compter sur ses cadres dont Adrien Thomasson pour affronter le SRFC, 4e du dernier exercice. Sous les yeux du nouveau numéro neuf du Racing Elye Wahi, chaleureusement présenté au stade en amont de la rencontre, les coéquipiers de Brice Samba sont incisifs d’entrée et ne tardent pas à se montrer décisif.

RC Lens-Stade Rennais FC (1-1) : un nul frustrant

 

Sur un corner botté par Angelo Fulgini, la défense bretonne ne parvient pas à se dégager. Le cuir revient dans les pieds de Deiver Machado qui ne se fait pas prier pour envoyer une reprise puissante qui vient se loger au ras du poteau de Steve Mandanda (1-0). Déchaînés dans les premières minutes, à l’image d’un Andy Diouf survolté pour sa première à domicile en Ligue 1, les Sang et Or multiplient les occasions sans toutefois parvenir à aggraver la marque. Les Rennais mettent petit à petit leur jeu en place mais ne se procurent pas la moindre occasion en première période. Appliqués et multipliant les bons mouvements collectifs, les Artésiens sont logiquement devant à la pause.

Il y avait la place

Au retour des vestiaires, les Rouge et Noir sont galvanisés et commencent à se montrer dangereux. Sur un contre, Benjamin Bourigeaud à la baguette sert Arnaud Kalimuendo dans la surface. Au duel avec Salis Abdul Samed, le numéro 9 rennais est déséquilibré et l’arbitre désigne le point de penalty. Benjamin Bourigeaud prend ses responsabilités et transforme la sentence (1-1). Piqué au vif, le RCL repart de l’avant, bien décidé à reprendre le contrôle.

Porté par une ambiance électrique, le Racing fait planer le danger sur les buts du portier rennais après les entrées de Morgan Guilavogui, Pereira Da Costa et Massadio Haïdara à 30 minutes du terme de la partie. Les occasions se multiplient et sur un mouvement collectif de toute beauté, Deiver Machado centre à destination de Przemyslaw Frankowski. Ce dernier trouve Andy Diouf d’une remise astucieuse de la tête. Le numéro 18 déclenche une frappe qui passe tout proche du montant. Quelques secondes plus tard, Andy Diouf, encore lui, est de nouveau trouvé dans la surface. Cette fois-ci sa frappe prend la direction de la lucarne mais est détournée sur la barre transversale par Steve Mandanda.

RC Lens-Stade Rennais FC (1-1) : un nul frustrant

 

Le Racing continue de mettre du rythme sans parvenir à forcer le verrou breton. Angelo Fulgini sur coup franc puis Florian Sotoca, servi dans la surface de réparation, sont tout proche de rendre la fête totale. En fin de match, le SRFC procède en contre. Sur un mouvement orchestré par l’ancien niçois Amine Gouiri, Jeremy Doku bute sur un Brice Samba impérial. Aussi inspiré que le reste de ses coéquipiers, le capitaine lensois se montre décisif et détournes successivement les tentatives de Doku puis Kalimuendo dans le temps additionnel. Auteur d’un bon match sur le plan collectif et face à des Rennais efficaces sur les phases de transitions, les Artésiens concèdent un match nul frustrant (1-1). Il aura manqué un brin de folie et de la réussite pour l’emporter ce soir. Rendez-vous dès samedi prochain pour un déplacement en terres parisiennes.

fiche technique

RC Lens-Stade Rennais FC (1-1)

Mi-temps (1-0)
Les buts : RC Lens : Machado (3'). Stade Rennais FC : Bourigeaud (54', sp).
Avertissements : RC Lens : Abdul Samed (51'), Gradit (79'). Stade Rennais FC : Omari (57')
RC Lens : Samba - Gradit, Danso, Medina - Frankowski, Diouf (Spierings, 81'), Abdul Samed, Machado (Haïdara, 75') - Thomasson (Pereira da Costa, 75'), Fulgini (Guilavogui, 75') - Sotoca (Cortés, 89').
Stade Rennais FC : Mandanda - Assignon, Theate, Omari, Belocian (Truffert, 82') - Santamaria (Matic, 63'), Bourigeaud (G. Doué, 89', Le Fée (D. Doué, 63') - Blas (Doku, 63'), Kalimuendo, Gouiri

le debrief

rclens.fr