Partagez cet article

Publié le 15/12/2024 à 17h40

Au terme d’un scénario étonnant, le Racing, qui a fini la rencontre en supériorité numérique à 10 contre 8, s’incline au 2e tour fédéral de la Coupe de France Féminin.

Conclure l’année en beauté ! Leader provisoire de Seconde Ligue, le RC Lens Féminin termine 2024 par la réception du RC Roubaix Wervicq à l’occasion du 2e tour fédéral de la Coupe de France. Dans une entame très engagée, Alizée Méreau doit prématurément quitter ses partenaires sur blessure, remplacée par Aude Gbedjissi (4’). Accrocheuses, les visiteuses se montrent dangereuses en premier. La jeune Ambre Bouchard veille au grain pour stopper la tentative de Confidence Buh (13’). Mais sur phase arrêtée, les visiteuses prennent l’avantage par l’intermédiaire de Columba Dembélé (0-1, 29’).

Quelques minutes plus tard, Roubaix est proche de doubler la mise en transition offensive mais l’attaquante adverse n’attrape pas le cadre (35’). Durant un premier acte haché, les visiteuses se montrent très agressives. Dans une échauffourée, deux Roubaisiennes sont exclues tandis qu’Emma Smaali, violemment touchée au visage, est expulsée côté lensois.

scénario étonnant

Au retour des vestiaires, les Sang et Or se montrent plus entreprenantes. Après un bon centre de Laurine Pinot, Fany Proniez arme un tir puissant mais c’est contré par une défenseure (52’). Audacieuse, Fatima El Ghazouani décoche à son tour une frappe lointaine mais cela passe au-dessus (54’). À l’approche de l’heure de jeu, les Lensoises sont enfin récompensées et Clara Bertrand propulse le ballon au fond des filets (1-1, 57’) !

Alertée dans les seize mètres nordistes, la capitaine Tess David prend sa chance du pied droit. Malheureusement, elle bute sur la gardienne (65’). Mais le Racing insiste ! Sur un corner astucieusement botté par Laurine Pinot, Aude Gbedjissi place un tir en première intention. C’était cadré mais c’est dégagé par une adversaire (70’). En possession du ballon, les joueuses de Sarah M’Barek poussent pour passer devant. C’est pourtant Roubaix, sur son unique opportunité de la seconde période, qui fait trembler les filets en contre-attaque (1-2, 90’). Lors d’une fin de partie tendue, une troisième joueuse du RCRW est exclue. La formation adverse étant à 8 contre 10, l’arbitre de la rencontre siffle le coup de sifflet final… avant de revenir sur sa décision et de relancer le match.

Offensif, Lens jette ses dernières forces dans la bataille. Dayana Pierre Louis et Tess David frappent tour à tour sur le poteau avant que Sherly Jeudy pense égaliser… avant d’être signalée hors-jeu (90’+4).

Confronté à des événements contraires, le RC Lens Féminin est éliminé de la Coupe de France Féminine. Place à la trêve avec une reprise prévue le 19 janvier 2025 à Thonon Evian GG FC. 

fiche technique

RC Lens-RC Roubaix Wervicq (1-2)

Score à la mi-temps : 0-1

  • Buteuse lensoise : Bertrand (57')
  • Le onze : Bouchard – Lejeune, El Ghazouani (Polito, 60’), Smaali – Meunier (Pinot, 46’), Pierre Louis, Bertrand, Proniez – Archier (David, 46’), Jeudy, Méreau (Gbedjissi, 5’).
sarah m'barek

« On est déçus de sortir de la Coupe de France au 2e tour fédéral. On aurait aimé renouveler le bon parcours de la saison dernière (quart de finale, ndlr). Le scénario global de la rencontre est assez étonnant et certaines décisions sont incompréhensibles, dont celle de reprendre le match après avoir sifflé le coup de sifflet final. On va prendre le temps d’analyser notre prestation et les différents événements. Malgré la frustration, ce genre de scénario soude un groupe. L’équipe a la force mentale et le caractère de vouloir rebondir. Place à la trêve pour se ressourcer et revenir d’attaque en janvier pour la reprise du championnat de Seconde Ligue. »

rclens.fr