RC Lens-SC Fribourg (0-0) : un destin en mains | RC Lens
Partagez cet article

Publié le 15/02/2024 à 23h59

À l'issue d'une première manche accrochée face à un adversaire de qualité, les Sang et Or ont manqué de justesse dans la zone de vérité. Néanmoins solidaires, ils gardent leur destin entre leurs mains en vue du match retour.

compte-rendu

Autant en termes de résultats avec trois victoires d’affilée en Ligue 1 Uber Eats que de rythme avec une quatrième rencontre en quinze jours, les Lensois enchaînent ! Ils retrouvent déjà Bollaert-Delelis, à peine quitté samedi dernier, mais cette fois-ci pour l’Europa League. Malgré cette cadence effrénée, le onze de départ perdure, à l’exception de Facundo Medina absent pour suspension, remplacé par Massadio Haïdara.

Les premières minutes de jeu sont à l’observation, les deux équipes se jaugent et font tourner le ballon. Ce sont les Artésiens qui enclenchent la vitesse avec une première incursion dans la surface allemande. D'une longue passe, Jonathan Gradit veut alerter Przemyslaw Frankowski qui ne parvient pas à disputer le cuir (7’).

RC Lens-SC Fribourg UEFA Europa League Frankowski

 

S’en suivent deux corners. Le premier frappé du gauche par Andy Diouf. C'est dévié astucieusement par Florian Sotoca au premier poteau puis dégagé par un défenseur adverse (9’) ! Sur le second, Przemyslaw Frankowski hérite du cuir proche de la surface. Le Polonais voit son tir enroulé du pied droit contré par un adversaire (10’). Les Sang et Or poussent !

Jusqu’à présent peu dangereux, le SC Fribourg livre sa première vraie offensive. Roland Sallai tire puissamment et la barre vient sauver le Racing. C’était chaud dans les derniers mètres lensois (19’) !

Les hommes de Franck Haise remettent rapidement le pied sur le ballon. Après un une-deux avec Elye Wahi, Massadio Haïdara arme une frappe du gauche qui filait en direction du but. C'est contré in-extremis par un défenseur (24’). Animé par l’envie de marquer, le Racing insiste ! Trouvé dos au but, Florian Sotoca glisse la balle à David Pereira da Costa qui décoche un tir du droit en entrée de surface. C'est détourné en corner par Noé Atubolu (26’) !

RC Lens-SC Fribourg UEFA Europa League Sotoca

 

Largement dominateurs avec 70% de possession de balle à la 29e minute de jeu, les équipiers de Florian Sotoca poursuivent leurs assauts. Bien lancé par Kevin Danso, l’attaquant sang et or tente une reprise de volée en première intention. Cela passe de peu à côté du poteau gauche de Noé Atubolu.

Après une période intense, le jeu se ralentit durant une dizaine de minutes. Les Lensois sont néanmoins poussés à la faute comme Jonathan Gradit (37’) et Kevin Danso (42’). Ce dernier sera ainsi suspendu lors du match retour.

Le coup de sifflet retentit sur un premier acte rythmé et animé, durant lequel les deux équipes se sont procurées des occasions.

Manque de justesse

L’entame de cette seconde période est timide côté lensois. Moins offensifs qu’en première, les Artésiens doivent davantage protéger leur but face à un SC Fribourg beaucoup plus audacieux. Le centre rasant de Ritsu Doan est coupé au premier poteau par Roland Sallai. Heureusement, Brice Samba est bien placé et vient boucher l'angle (49’). Puis, après une récupération dans l'entrejeu, Merlin Röhl s'avance et prend sa chance d'un tir écrasé qui manque la cible (53’). Toujours pressants, les visiteurs font frissonner leur adversaire du soir. Après une tête de Jordy Makengo d'abord déviée par Ruben Aguilar, Kevin Danso sauve le Racing sur la ligne de but ! Quel sauvetage (58’) !

RC Lens-SC Fribourg UEFA Europa League Samba

 

Ascenseur émotionnel pour le Racing ! Le club lensois pensait prendre les commandes par Massadio Haïdara, buteur en deux-temps après un centre de Przemyslaw Frankowski. Le but est finalement annulé pour une position de hors-jeu (70’).

À l’approche du coup de sifflet final, le coach lensois procède à plusieurs changements. Angelo Fulgini, entré à la place de David Pereira da Costa, frappe parfaitement un coup franc excentré. Malheureusement, Massadio Haïdara est trop court pour couper la trajectoire et Néo Atubolu se saisit du ballon (80’). Le numéro 11 est à nouveau au service de l’international malien qui se retrouve en position de frappe à 25 mètres du but. Son tir est trop enlevé pour inquiéter le gardien adverse (84’).

Emballants en première période, les Sang et Or ont néanmoins baissé la cadence en seconde et n’ont pas trouvé les solutions dans les derniers mètres. Un combat que le Racing n’a pas remporté ce soir mais qu’il a disputé avec un état d’esprit solidaire. Il retrouvera très bientôt le SC Fribourg au stade Europa-Park, jeudi prochain, après un détour à Reims pour la 22e journée de Ligue 1 Uber Eats, ce dimanche.

fiche technique

RC Lens-SC Fribourg (0-0)

Mi-temps (0-0)

Avertissements : RC Lens : Gradit (37’), Danso (42’), Saïd (80’). SC Fribourg : Philipp (90’).

RC Lens :  Samba (c) – Gradit, Danso, Haïdara (Khusanov, 89’) – Aguilar (Chávez, 63’), Diouf (Abdul Samed, 63’), El Aynaoui, Frankowski – Sotoca, Pereira da Costa (Fulgini, 72’), Wahi (Saïd, 72’).
SC Fribourg : Atubolu – Kübler, Keitel, Gulde, Makengo – Höfler, Eggestein (c) – Doan, Röhl (Grifo, 79’), Sallai (Philipp, 86’) – Höler (Gregoritsch, 86’).

rclens.fr