A l’occasion de Lens - Auxerre du 9 mars dernier, l’association « Le Combat des Super Héros » a été mise à l’honneur avec la présence de Paul et Mathis, accompagnés de leurs parents.
A l’initiative des associations de supporters Cap’tain Siko et Galiboys, une collecte de fond sera organisée lors de Lens - Le Havre, le lundi 1er avril à 20h45 au stade Bollaert-Delelis, afin de les aider dans leur quotidien. Des urnes seront mises à disposition des supporters lensois au pied des tribunes et près des buvettes.
Tadao, qui organise les festivités d’après-match à l’occasion de l’inauguration des nouvelles lignes de bus, accompagnera cette action pour l’association à travers un don.
Une cagnotte en ligne est d’ores et déjà mise en place : www.leetchi.com/c/aider-le-combat-des-super-heros
Leurs maladies
« Il y a bientôt deux ans, on a découvert une leucémie à Paul, juste après son 3e anniversaire. Depuis, il suit un traitement d’entretien. Pour le moment ça se passe relativement bien, avec des hauts et des bas. Quant à Mathis, il est né avec un nævus congénital géant. C’est un grain de beauté qui recouvre 30% de son corps. Il a un suivi dermatologique avec des opérations ponctuelles et des cures juste avant les interventions chirurgicales. »
Le Combat des Super Héros
« Quand on a eu Mathis et avec l’apparition des problèmes de santé de Paul, nos proches nous disaient qu’ils trouvaient que l’on était forts ma femme Hélène et moi. Mais on n’arrêtait pas de leur dire que ce n’était pas nous mais les enfants qui tenaient et qui nous montraient la voie. Ce sont eux les super héros ! C’est de là que vient le nom de l’association créée par des amis. Ils ont vu que l’on rencontrait des problèmes au quotidien et que financièrement c’était compliqué par rapport aux frais engendrés par les opérations et les soins. Ils ont souhaité nous aider de cette belle manière. »
L’appel aux dons
« Les dons aident pour les opérations de Mathis et la vie quotidienne des enfants. Paul ne peut aller à l’école que par période. Il doit rester à la maison et ne peut même pas aller chez une nounou qui garderait d’autres enfants. Ma femme s’occupe de lui 24h/24 depuis deux ans. Les dons peuvent aussi nous aider à mettre en place des gardes alternatives, un accompagnement scolaire à la maison, à acheter des jeux… »
Le soutien
« Les maladies de Paul et Mathis durent sur le long terme. Les gens qui nous soutenaient énormément au début ont disparu au fur et à mesure. Au-delà de l’aspect financier à travers les dons, le soutien des gens est une vraie bouffée d’oxygène !
Il y a un an et demi, Paul avait du mal à monter des marches. On ne pouvait pas imaginer qu’il serait en train de sourire et crier dans un stade il y a quelques semaines lorsque les Lensois ont marqué contre Auxerre ! J’étais presque en larmes. Le voir comme ça, c’est super important pour nous ! Ce n’est que du bonheur ! »
A leurs côtés
« On était déjà très heureux que les supporters des associations Cap’tain Siko et Galiboys nous aident et que le Racing nous soutienne. On se rend compte que le RC Lens est une grande famille. Alors lorsque la société Tadao a voulu se joindre à l’événement, on n’y croyait pas ! C’était inespéré. »
Rendez-vous le 1er avril
« Mes enfants sont impatients de retourner au stade le lundi 1er avril. J’espère qu’ils seront en forme d’ici là et qu’ils pourront profiter pleinement de la rencontre. »

« Le lancement du nouveau réseau TADAO est l’occasion de fêter le début d’une ère nouvelle pour les transports en commun du territoire.
Le match et le spectacle de ce lundi soir ponctuent un week-end inaugural et une première journée placés sous le signe du sourire et de la joie.
Mais, l’essence même des transports en commun réside dans le partage. Et à l’occasion de Lens – Le Havre, nous sommes fiers de pouvoir partager un peu de cette joie avec l’association « Le Combat des Super Héros ».
Lorsque nous avons sollicité le Racing pour la tenue de cette soirée, les dirigeants nous ont fait part d’une démarche en cours pour soutenir Mathis et Paul.
C’est donc avec grand plaisir que nous remettons en partenariat avec le RC Lens l’équivalent de 1 000 places, soit un chèque de 10 000€ à leur association. »
- Facebook Le Combat des Super Héros
- Facebook Cap’tain-Siko Galiboys