Publié le 26/05/2024 à 13h25
Après une première partie de saison satisfaisante, les Sang et Or ont redoublé d’efforts en seconde et ont affiché un contenu et des résultats plus probants. Le coach Vincent Carlier dresse le bilan de son équipe (3e au classement final du groupe G) dont la progression l’a convaincu…
« Durant janvier et février, on a continué à avoir de l’irrégularité dans nos performances, nos contenus et nos résultats. Sur les dix derniers matchs de la saison, on a été beaucoup plus réguliers. Des joueurs ont émergé : on a parfois eu jusqu'à cinq joueurs nés en 2006 qui ont débuté certaines rencontres. C’est positif, et on travaille dans la continuité avec le staff U19 et la formation.
Sportivement, c’était sympa d’avoir une petite carotte même si l’on n’a pas eu la réussite nécessaire et l’opportunité d’accéder au championnat de National 2. En début de saison, ce n’était pas un objectif mais cela nous a permis de garder tout le monde concerné. »
« Différentes émotions se sont mélangées. J’ai eu une pointe de déception à l’issue du match mais je suis très fier du parcours effectué cette saison et aussi de ce que l’on a proposé lors de cette rencontre (0-1 face à Valenciennes). Je trouve que les garçons ont fait ce qu’il fallait dans l’énergie et les intentions. Bien évidemment, il y a des choses que l’on pouvait mieux faire, notamment dans la zone de finition et sur l’équilibre défensif, car nous aurions dû mieux gérer les contres. Mais il n’y aucune frustration.
Jouer une montée en National 2 était aussi une récompense de la saison réalisée. En tant que compétiteurs, on avait envie de gagner, même si l’on savait qu’en cas d’accession cela aurait été très dur, avec une adversité supérieure. Finalement, rester en National 3 permettra notamment aux plus jeunes de poursuivre sereinement leur apprentissage. Si le niveau est trop élevé, il peut y avoir une perte de confiance. »

« J’ai aimé la différence entre la première et la seconde partie de la saison. C’est important que la progression se voie au fil des mois. Et là, ça s’est vu sur le projet de jeu, collectivement et individuellement… C’est intéressant. »
« On a dû s’adapter durant les semaines de Youth League. Même si collectivement cela a été un peu compliqué dans l’organisation. Cette épopée a fait grandir les joueurs et leur a fait gagner en expérience en participant à des matchs à enjeux. Ça reste très positif et cela a mis un petit coup de projecteur sur la formation du club. »

« Ce seront sensiblement les mêmes que ceux de la saison qui vient de s’achever. On souhaite amener le plus de jeunes possibles chez les pros, qu’il y ait une progression importante individuellement et que, collectivement, on réussisse à mettre en place notre projet de jeu. »