Publié le 16/11/2020 à 15h35
En partenariat avec Clairefontaine, « Atout jeunesse » vous permet de découvrir un joueur de la formation lensoise à travers son parcours scolaire et sportif, son état d’esprit ou une initiative personnelle marquante. C’est au tour de Ange N’Guessan, défenseur du groupe Pro 2, de s’y coller !
« J’ai commencé le foot à 7 ans, à l’US Créteil-Lusitanos. Avant de venir au RC Lens, j’ai fait un test à l’AS Saint-Etienne mais j’ai largement préféré le Racing. Il y a tout pour progresser ici, de superbes installations et des éducateurs qui nous font bien travailler. J’apprécie également les valeurs du club. On nous en parle souvent. La Gaillette est un endroit où l’on se sent bien. Quand je rentre chez moi, je ne parle du Racing qu’en positif.
Je suis arrivé ici en U14. Mon coach était Pascal Leprovost. Il m’a bien aidé.
L’année suivante, j’ai été surclassé avec Yohan Démont en U16. Il m’a énormément fait progresser.
Cette saison, j’évolue avec le groupe Pro 2 du coach Démont. Il me pousse toujours à faire mieux, à ne jamais me relâcher. Il me connait bien et c’est bien de se sentir en confiance. »
« Je suis un défenseur central avec un gros mental. Je n’aime pas prendre de but, je ne lâche jamais rien. J’aime ce rôle, aller au duel et prendre le dessus sur mon adversaire. On dit de moi que j’ai une bonne agressivité. Je travaille toujours pour m’améliorer dans les duels aériens, un de mes points faibles. Je dois aussi faire mieux dans mes premières relances, c’est important pour passer un cap.
Je réponds aux attentes des coachs, des responsables. Je montre l’exemple dans l’état d’esprit, dans le comportement, dans l’investissement à l’entraînement. Je ne pense pas être quelqu’un qui pose problème.
Je ne me considère pas forcément comme un leader. Dans le vestiaire et sur le terrain, j’aime encourager les autres, essayer de montrer l’exemple. Je fais ça parce que j’ai horreur de prendre des buts et encore plus de perdre des matchs. Mais avant tout, j’essaye de me concentrer sur ce que je dois faire. »
« Dans l’équipe, on s’entend tous bien et ça se ressent dans nos résultats. On a la confiance du coach et on donne tout sur le terrain. Pour l’instant ça nous réussit, pourvu que ça dure. En dehors du terrain, on passe beaucoup de temps ensemble et il y a une bonne ambiance. »
« J’en ai deux, 2 joueurs au top qui ont un palmarès. Il s’agit de Kimpembe et Sergio Ramos, des joueurs difficiles à passer et toujours prêts au combat. Ils dégagent quelque chose de fort. »
« J’aime leur exigence. On fait des séances individuelles qui permettent de bien progresser à nos postes. On perfectionne nos points forts et on améliore nos points faibles.
Au centre, il y a aussi toute une équipe pédagogique et ce n’est pas toujours facile pour elle. On peut discuter avec les surveillants, ils sont là pour nous écouter mais aussi nous recadrer quand il faut. »
« Cela pourrait être mieux. Je dois travailler davantage pour obtenir mon bac pro commerce en fin d’année. Ce serait une fierté pour ma famille et moi. Ce n’est pas toujours évident de travailler et de faire ses devoirs après les séances d’entraînement. Mais on le sait, il faut s’accrocher. »
« Elle me manque. Elle a confiance en moi et me dit de ne rien lâcher au quotidien sur le plan scolaire et au niveau du foot. J’ai 2 frères et 2 sœurs. Quand je rentre à la maison, on parle souvent de foot surtout avec l’un de mes frères qui joue en U17 nationaux à Orléans. »
« Cette année, je vais tout faire pour prouver que je peux signer un contrat ici ! Mon rêve serait de jouer en Ligue 1 sous les couleurs lensoises. Il y a encore du chemin mais j’ai l’ambition et l’espoir d’y arriver. En plus, on sait que les jeunes ont leur chance ici, alors c’est motivant. Dans tous les cas, je donnerai tout pour réussir, j’ai envie de vivre mon aventure à 100% pour ne pas avoir de regrets ! »