Partagez cet article

Publié le 23/06/2020 à 10h00

Le Racing club de Lens poursuit son développement digital à l’occasion de la sortie de son application mobile. Lancée hier et disponible sur les différents stores, ce nouveau support totalement gratuit permet aux supporters sang et or de profiter de nouveaux services. Entretiens avec Fabien Simon, Leader du pôle Marque au club et Arnaud Montewis, Président Directeur Général de Waigéo, fournisseur officiel du RC Lens et développeur de l’application…

FABIEN SIMON - LEADER DU POLE MARQUE AU RC LENS

Pourquoi sortir une application mobile ?

« C’est un projet qui ne date pas d’hier et qui est le fruit d’une longue réflexion et d’une longue collaboration avec Waigéo, notre prestataire technique sur ce projet. Nous voulions proposer une nouvelle offre digitale à notre communauté de fans. Elle pourra avoir accès à de nouveaux services. Notre volonté est d’optimiser notre relation avec nos supporters mais pas seulement. »

Pouvez-vous nous expliquer la genèse de ce projet ?

« Cela remonte à près de 2 ans et nous sommes prêts depuis environ 5 mois. La crise sanitaire nous a fait changer quelque peu nos plans par rapport au lancement. Nous sommes partis d’une page blanche. Très rapidement nous avons émis la volonté d’avoir l’application du RC Lens et non pas une déclinaison d’une application qui existe déjà ailleurs sur laquelle on changerait quelques mots ou les couleurs. Et emballé, c’est pesé, voilà l’appli ! Notre prestataire a su écouter nos envies, ressentir nos besoins et main dans la main, nous avons construit ce projet. »

Que retrouve-t-on dans cette application ?

« Toutes les informations sur le club. L’actu viendra aux abonnés et non l’inverse. Il y aura des contenus écrits et vidéos en exclusivité pour les utilisateurs de l’application. Nos équipes ont travaillé sur quelques rubriques sympathiques que l’on proposera au fil de la saison. Il y a un univers de jeux également qui a été mis en place. Tout le monde pourra se prendre pour le coach en composant son équipe, pourra élire l’homme du match ou montrer ses connaissances sur le Racing. Il y en a d’autres encore, tous ces jeux donneront la possibilité de gagner des points qui donneront eux accès à des cadeaux, des réductions, etc… »

Quel genre de cadeaux ?

« Je pense à des rencontres privilégiées avec nos joueurs, des remises sur des billets de match. Il y a quelques très beaux lots mais pour les avoir, il faudra jouer assidûment et être performant ! »

Quels sont selon vous les atouts de l’application ?

« Sa nouveauté d’abord, c’est un support qui n’a jamais existé chez nous. Sa simplicité également. Notre recommandation était qu’elle soit accessible à tous et rapidement. Une fois quelques réflexes adoptés, elle est très facile d’utilisation. Elle sera également évolutive, notre collaboration avec Waigéo ne s’arrête pas à la livraison, nous avons encore un bout de chemin à parcourir ensemble. Nous y apporterons avec le temps des évolutions ou améliorations pour préserver l’attractivité. Et puis pour la première fois, le parcours de notre supporter sera plus fluide et plus simple puisqu’il n’aura besoin que d’un seul identifiant et un mot de passe pour utiliser l’application. Mais aussi pour faire ses achats en boutique ou commander ses billets de matchs. »

Y a-t-il des objectifs fixés au nombre de téléchargements ?

« Clairement non, le plus possible ! Notre objectif principal est que cette nouveauté soit bien acceptée par nos supporters, qu’elle plaise et qu’elle leur permette de vivre encore plus intensément leur passion pour le club. Qu’ils soient, comme on le rappelle dans notre campagne de communication autour de cette sortie, passionnément connectés ! »

ARNAUD MONTEWIS - PRESIDENT DIRECTEUR GENERAL DE WAIGEO

La sortie de l’application est un aboutissement pour le club. Ça l’est aussi pour Waigéo ?

« Plus qu’une satisfaction, c’est une immense fierté d’avoir pu développer l’application mobile “RC Lens“. C’est un projet qui a été longuement réfléchi, beaucoup travaillé lors de réunions entre Waigéo et le RC Lens. L’idée était de pouvoir offrir une politique digitale plus large au club, déjà bien présent sur les réseaux sociaux. Cette application mobile est l’aboutissement d’une volonté du club, de Joseph Oughourlian, d'Arnaud Pouille, des personnes du club en charge du projet… Ils voulaient pouvoir offrir aux supporters un outil supplémentaire qui soit très identitaire par rapport à un club comme le RC Lens. »


L'équipe Waigéo : Thomas Luczak, Arnaud Montewis, Ludovic Bruvry et Nicolas Thomas

Waigéo n’est pas qu’un prestataire technique…

« On est des ingénieurs en informatique donc la technique, c’est notre métier. Néanmoins, on a un lien particulier avec le club. On est une entreprise du territoire mais on est aussi une entreprise composée d’ingénieurs supporters du RC Lens. J’imagine à quel point ils sont fiers, tout comme Waigéo. On a la chance d’être une entreprise qui se situe à quelques kilomètres du stade Bollaert-Delelis. Me concernant, je suis partenaire du club et amoureux du Racing depuis longtemps. Donc effectivement, on n’est pas qu’un partenaire technique.

On a essayé de comprendre la volonté du RC Lens, de développer non pas une application mobile mais l’application du Racing qui représente l’ensemble des supporters, la ferveur autour de ce club. Ce club qui se veut à la fois territorial mais il rayonne aussi nationalement et internationalement. »

S’il fallait n’en citer qu’une, quelle fonctionnalité de l’application vous rend le plus fier ?

« On aurait pu se contenter de seulement relayer l’actualité et les informations sur le RC Lens. Cette fonctionnalité existe bien mais le travail qui a été fait conjointement entre les équipes du RC Lens et Waigéo nous ont poussés à peaufiner la partie « supporter ».

La fonctionnalité dont je suis le plus fier, c’est le « PROFIL SUPPORTER ». Il va notamment permettre de vivre pleinement les jours de matchs. Dès le matin, jusqu’à après le coup de sifflet final, il y aura un vrai accompagnement. Les utilisateurs pourront jouer, remporter des points, les transformer en lots... Je crois que c’est ça qui va créer l’identité de cette application mobile. »

Vous êtes certainement l’un des premiers utilisateurs de cette application ?

« Je ne vais pas trahir de secret mais vous imaginiez bien qu’en tant que PDG de la société Waigéo, j’ai déjà utilisé cette application. J’ai pu participer aux tests de l’application mobile lors des matchs. Je me permets de le dire car je ne suis pas le seul, mes enfants me l’ont aussi dit : il y a un côté addictif et très intéressant à être immergé dans la journée du match. Les supporters pourront comparer leurs résultats avec leurs amis pour savoir qui connait le mieux le club. C’est un plaisir d’utiliser cette application et je ne dis pas cela parce que c’est nous qui l’avons développée. Je partage cette réussite avec le club. J’ai hâte de connaître l’avis des supporters sur ce nouveau projet ! »

L’application est-elle une vitrine pour Waigéo ?

« L’application devait être lancée en mars mais les événements que l’on connait ont obligé le club à reporter la date de lancement. On devait lancer l’application en Ligue 2 et finalement, le destin en a voulu autrement. On le fait en Ligue 1 ! Ce lancement répond à toute la ferveur qu’il y a autour de cette montée.

Waigéo va résonner de manière au moins régionale. Mais on sait très bien que ce sera au-delà de notre région. C’est un produit qui va forcément inscrire Waigéo dans une dynamique autour du sport, autour de cette montée en Ligue 1.

Encore une fois, on est très fier que le RC Lens nous ait confié cette mission et de l’avoir accompagné dans ce nouveau projet très novateur.

Ce sera un produit qui sera dans notre « armoire des trophées » si l’on fait un parallèle avec le sport. »

Passionnément connectés Application RC Lens

rclens.fr